Tag : les 15 auteurs de ma vie

Multi taguée par Hérisson ; Sabbio ; L’Or des Chambres et Niki je me devais donc de répondre….

Il s’agit donc de  :

Sans prendre trop de temps pour y penser, citer 15 auteurs (incluant les poètes), qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur. Listez les 15 premiers dont vous vous souvenez en moins de 15 minutes. Taguez 15 amis et amusez-vous surtout !

Allez je me lance :

George Sand : bon je crois que je n’ai pas besoin de vous expliquer pourquoi…

Jane Austen : là encore une explication est-elle vraiment nécessaire  ?

Joyce Carol Oates : un style renversant et des romans qui bouleversent

La Comtesse de Ségur : tellement de souvenirs d’enfance !

Stendhal : amour d’adolescente, ah!!!! Julien Sorel et Fabrice Del Dongo !!!!

Balzac : un tel génie, une capacité à saisir les pensées profondes

Agatha Christie : premiers frissons (pardon Liligalipette !!!)

Emily Brontë : bien sûr, comment ne pas la citer

Charlotte Brontë : je me revois encore tremblante dans mon lit en tournant les pages de Jane Eyre

Daphnée Du Maurier : comme une continuité logique de ma découverte des soeurs Brontë

Pearl Buck : lue pendant l’adolescence et redécouverte il y a peu !

Charles Baudelaire : encore et toujours !

Henry James : à la fois fascinant et déroutant !

Wilkie Collins : pour m’avoir donné tant de bonheur de lecture !

Henri Troyat : pour Les Eygletières !!!!

Je me rends compte qu’il y a beaucoup de femmes dans cette liste, et beaucoup d’auteurs que j’ai lus adolescente ou enfant, comme si ces auteurs là étaient plus marquants, plus importants… je suis certaine qu’ils ont façonné la lectrice que je suis aujourd’hui. Ils ont nourri mes rêves, ont répondu à mes questions, m’ont fait aimer ou frissonner d’amour, de peur, de joie….

Comme le TAG circule beaucoup en ce moment, je laisse à qui veut l’envie de le reprendre !

Poster un commentaire

53 Commentaires

  1. Stendhal, j’aurais pu le mettre, mais uniquement pour la chartreuse de parme. Sinon, je n’ai qu’Agatha Christie de commun avec toi. D’ailleurs, cette dame se retrouve sur pratiquement toutes les listes ! Quelle consécration !!!

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 11, 2010

      Je suis grenobloise donc Stendhal s’impose mais pas seulement pour cela !!! pour Agatha Christie qui ne l’a jamais lue???

      Réponse
  2. C’est bizarre, je n’ai pas trop pensé à mes lectures jeunesse ou ado. A part Agatha Christie qui m’a véritablement marquée mais j’aurais pu aussi noter Oui oui ou la comtesse de Ségur.

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 12, 2010

      J’ai oublié Enid Blyton pourtant j’en ai lu des « Club des 5 » !!!

      Réponse
  3. Ahh tiens, on a quelques auteurs en commun .. et j’ai bien fait de ne pas lire les réponses au tag avant car il y aurait d’autres auteurs de ta liste qui se seraient retrouvé dans la mienne aussi 🙂

    Réponse
    • leslivresdegeorgesandetmoi

       /  novembre 13, 2010

      C’est marrant comme quand on lit les listes sur les autres blogs on se rend compte qu’on en a oublié plein !!!! 😉

      Réponse
  4. Je n’ai pas trop de femmes dans mon top 15, mais je suis d’accord avec le fait que les livres lus enfant ou adolescent(e) marquent davantage.

    En lisant ta liste, je me suis dit quelque fois : « Mince j’aurais dû le mettre celui-là ! ».

    Réponse
  5. Très belle liste! Pearl Buck, je n’ai jamais lu ^^’ Hum il faudra peut-être que je répare cela!

    Réponse
  1. Les 15 auteurs qui m’ont marqué … « Aux Bonheurs de Nane

à vous....