« La Mystérieuse bibliothécaire » Dominique Demers et Tony Ross

mlle charlotteMlle Charlotte est une grande dame maigre, portant un grand chapeau et des lunettes rondes. Elle arrive un beau matin dans le village de Saint-Anatole pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Malgré l’opposition du maire, M. Lénervé, elle parvient à commander des livres neufs et à faire venir les enfants… mais, Mlle Charlotte a la fâcheuse manie d’être absorbée par les romans qu’elle lit (Barbe-Bleue ou Mathilda…). Léo, qui l’observe attentivement, a découvert qu’en lisant à voix haute le roman commencé, il parvient à sortir Mlle Charlotte de sa léthargie…

Ce petit roman pour jeune lecteur à partir de 8 ans, est une petite merveille sur la découverte du plaisir de lire, sur l’étrangeté des livres et leurs pouvoirs… Le personnage de Mlle Charlotte, tout en excentricité, et en bizarrerie, est d’autant plus attachante, qu’elle confond allégrement fiction et réalité. Elle installe sa bibliothèque dans un grenier où les livres sont classés par couleur, et où chacun peut amener son coussin voire sa tente de camping… bref de quoi donner envie de lire et de relire.

Mlle Charlotte s’est essayé à d’autres métiers : factrice, maîtresse même ministre…

bon point

 

 

 

NOTE : 8/10

Lecture Hors PAL… oui je sais ce n’est pas bien du tout… 🙂

Poster un commentaire

11 Commentaires

  1. Et en plus, ce n’est plus de ton âge ces lectures !!! 🙂

    Réponse
  2. Mais si on s’en tenait à sa PAL ça serait bien tristounet , non?

    Réponse
  3. thecoffeetimesabine

     /  octobre 31, 2009

    Zut, mes élèves n’ont que 7 ans …

    Réponse
  4. Et en plus, on en a fait une très belle adaptation de ce roman, il s’appelle La mystérieuse Mademoiselle C.

    http://www.telefilm.gc.ca/data/production/prod_877.asp

    Réponse
  5. Je le note celui-là, je vais le rajouter à ma prochaine commande !!!

    Réponse
  6. chere dominique,

    je veux te dire;que j’aime tes livre que tu fait comme,

    Je t’aimerais toujours,odyssée du passeur d’aure(L’),Mikal Amoureuse,La mystérieuse bibliothéquaire.

    Réponse
  7. Baïssas Camille

     /  novembre 19, 2013

    je n’ai pas encore lu le livre. je pense qu’il va etre bien parce que vu la 1ere de couverture elle donne envie de lire donc … je vous raconterez quand je l’aurais lu

    Réponse
  1. La Mystérieuse bibliothécaire de Dominique Demers et Tony Ross « Je Lis, Tu Lis, Il Lit

à vous....