Le Mois Anglais fête ses 10 ans

Je participe au Mois Anglais depuis sa création par Titine, Lou et Cryssilda, il y a 10 ans. Ce challenge m’a fait découvrir de nombreux auteur.es anglais.es et c’est toujours un grand plaisir d’y prendre part. L’an dernier avec le confinement je m’en étais donné à cœur joie ; cette année, malheureusement je vais avoir moins de temps (fin d’année scolaire, conseils, convocation très probable pour le bac de français…) mais, comme vous le voyez sur la photo, je reste très optimiste.

J’ai constitué ma PAL à partir du programme élaboré par les organisatrices, il n’est pas dit que je parviendrai à lire les romans pour les dates établies, mais tant pis, l’enjeu est de lire cette PAL durant le mois juin. Voici donc la liste des romans en fonction du programme et des dates (je n’ai pas honoré tous les thèmes, vous pouvez trouver le programme complet en cliquant sur le nom des organisatrices au début de cette chronique) :

  • 📚 Avant 1837 – 3/06 : Blood and Sugar de Laura Shephers-Robinson (en cours de lecture)
  • 📚 1ère ou 2de Guerre mondiale – 7/06 : Etés anglais, T.1 de Elizabeth Jane Howard (en cours de lecture)
  • 📚 Littérature jeunesse – 9/06 : Lady Helen, T.2 d’Alison Goodman
  • 📚 Epoque victorienne – 10/06 : Le Bal des ombres de Joseph O’Connor
  • 📚 Années 50/60/70 – 14/06 : Héroïnes de Sarah-Jane Stratford
  • 📚 Epoque édouardienne – 17/06 : Le Messager de L.P Hartley
  • 📚 English royals – 19/06 : Son Espionne royale de Rhys Bowen
  • 📚 Non fiction – 22/06 : Les 1000 vies d’Agatha Christie de Béatrice de l’Aulmoit
  • 📚 Années 20/30/40 – 24/06 : L’Enfant du lac de Kate Morton

Pour participer au Mois anglais vous pouvez poster :

– Sur les blogs où est né le challenge dans les commentaires (blogs des organisatrices)

– Sur le groupe Facebook du Mois anglais (pour papoter, partager des idées et vos chroniques)

– Sur Instagram, avec le compte @ayearinengland2021 géré ensemble et #ayearinengland et/ou #ayearinengland2021 (pensez à taguer et à utiliser les #).

📚 Très bon Mois Anglais à tous et à toutes 📚

N.B 😡 : Parce que c’est mon blog et qu’il me tient à cœur de m’exprimer librement ici, même si je crée ou ai créé parfois des polémiques, je voudrais revenir pour conclure sur celle, justement, qui a eu lieu la semaine dernière autour du Mois anglais. Je ne vais pas m’étendre parce que ce qui compte c’est le plaisir de la lecture et du partage, mais quand même. Quand une personne se réapproprie un concept, un programme, un nom, un compte insta en excluant les organisatrices d’origine, qu’elle profite d’une réputation sur les RS et sur les blogs, j’appelle cela de la malhonnêteté intellectuelle et pour être plus triviale, je dirais que c’est dégueulasse. Certains ne voient pas le problème, moi ça me fait bondir, mais, comme on dit souvent sur les blogs, chacun fait ce qu’il veut… soit ! Mais il y a de la place pour tout le monde sur les blogs et Insta, chacun est libre de créer des challenges, il arrive que l’on retrouve les mêmes thématiques, celles-ci ne sont pas inépuisables, mais il y a une différence entre reprendre une thématique et s’approprier totalement le travail et l’investissement d’autres personnes. La littérature anglaise est à tout le monde, rien n’empêchait de créer un autre challenge avec un autre nom et un programm différent. Donc pour ma part je reste fidèle au Mois anglais d’origine et je ne posterai sur Instagram que sous le hastag : #ayearinengland2021 pour ne pas alimenter la confusion avec l’autre compte qui a exclu les organisatrices (@lemoisanglais = usurpatrice).

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. j’y participerai aussi avec plaisir, en lecture comme en cuisine!

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :