« Une douce vengeance » Elizabeth GEORGE (T.4)

Ce quatrième tome de la série « Havers et Linley » a tout d’un premier tome, et sans doute serait-il judicieux de débuter la série par ce tome-ci plutôt que par Enquête dans le brouillard. Car on y fait la connaissance des principaux protagonistes et il permet d’éclaircir beaucoup de choses sur leurs relations. Effectivement, on y retrouve Tommy Linley, Saint-James, Déborah, mais quelques années avant les intrigues des trois premiers tomes. Linley est à Yard depuis 10 ans, il ne travaille pas encore avec Barbara Havers (que l’on croise cependant), Déborah a 21 ans et revient des Etats-Unis où elle a passé trois ans à étudier la photographie et à se faire une réputation de professionnelle. Lady Helen est aussi de la partie et travaille avec Saint-James. Ce retour est douloureux pour Saint-James : Linley et Deborah sont désormais en couple. Parallèlement à cette intrigue centrale (qui est celle de la série finalement), on fait aussi la connaissance de la sœur de Saint-James, Sidney, en couple avec Justin Brooke, mais aussi du frère de Linley, Peter, junky délabré, lui-même en couple avec Sacha encore plus accro à la drogue. Tout ce petit monde va se retrouver en Cornouailles dans la demeure des Asherton pour les fiançailles de Tommy et Deb. Mais bien évidemment les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Tout commence par le meurtre de Mick, journaliste local, marié à Nancy, fille de l’intendant du domaine, John Penellin. L’homme est retrouvé dans son cottage, mort et émasculé. Le père de Nancy est rapidement arrêté : il détestait Mick, coureur de jupons invétéré rendant sa fille malheureuse. Il a été aperçu au cottage et on a entendu une forte dispute. Mais Linley et Saint-James ne sont pas totalement convaincus et vont se lancer dans l’enquête.

Le précédent m’avait déjà beaucoup plu (Cérémonies barbares), mais là j’ai dévoré les 570 pages en trois jours, incapable de m’arrêter et je crois que c’est, pour l’instant, le tome que je préfère. Tout d’abord parce qu’il donne beaucoup d’explications sur les relations entre les quatre principaux protagonistes : Linley, Saint-James, Deborah et Lady Helen. Et il fallait bien cela car les trois premiers tomes laissaient suggérer des tensions que l’on pouvait comprendre mais qui prennent ici tout leur sens. Ce tome met donc en relief le triangle amoureux : Linley – Deborah – Saint-James. On découvre aussi le reste de la famille et notamment la mère de Linley et leurs relations conflictuelles. Hormis Lady Helen qui demeure encore quelque peu mystérieuse, ce tome nous permet de faire la lumière sur la personnalité, le passé des personnages.

L’autre élément est bien évidemment l’enquête. Car Elizabeth George parvient une fois encore à nous plonger dans une intrigue si entremêlée que l’on plonge littéralement dedans. Par touches successives, ce meurtre de Mick va mettre à jour tout un tas de ramifications, de relations dont le petit village de Cornouailles est le centre. On ne cesse de se poser des questions, de suspecter les uns et les autres, les personnages liés à l’enquête se dévoilent, montrent des personnalités troubles, mais les proches de Linley et de Saint-James ne sont pas de reste. Tout se mêle dans ce tome et on est autant passionné par l’intrigue policière que par tout ce que l’on apprend sur les quatre personnages principaux, ils nous deviennent encore plus proches et je n’ai qu’une hâte les retrouver sans le prochain tome le mois prochain (Pour solde de tout compte)

Quelques uns d’entre vous m’ont dit leur désir de lire aussi la série dans l’ordre. Si cela vous intéresse je peux mettre en place un Challenge Linley – Havers 2021-2023. La série comportant déjà 20 tomes sortis en poche il nous faudra bien deux ans à raison d’un tome par mois. Ce qui permettra aussi à ceux qui veulent participer à partir du mois de mars de rattraper leur retard (4 mois de temps bonus). Dites-moi ce que vous en pensez.

Roman lu dans le cadre du  Challenge Lecture 2021 pour valider la catégorie 42 (Un livre dans lequel il y a au moins 3 morts). Retrouvez les catégories que j’ai validées pour ce challenge en suivant le lien. Et dans le cadre du challenge A Year in England  (Hors thème mensuel).

Article précédent
Poster un commentaire

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :