« Cérémonies barbares » Elizabeth GEORGE

J’ai découvert la série d’Elizabeth George, Linley et Havers, cet été (Une avalanche de conséquences) et depuis j’ai décidé de lire toute la série. J’ai donc tout repris depuis le début depuis novembre (Enquête dans le brouillard et Le Lieu du crime). Le but étant de lire au moins un tome par mois et, croyez-moi, je me retiens pour ne pas les enchaîner à la suite. Pour Janvier, j’ai donc lu le tome 3 : Cérémonies barbares. L’intrigue se situe dans un collège de Bredgar, un collège typiquement anglais, rassemblant la jeunesse dorée d’Angleterre. Un ancien camarade d’Eton, Mr Corntel, aujourd’hui professeur principal d’anglais et chef de maison, vient trouver Linley : un jeune garçon, Matthew Whateley a disparu du collège depuis trois jours. On opte d’abord pour une fugue, mais le jeune garçon est finalement retrouvé nu et mort à quelques kilomètres du collège. Havers et Linley se rendent donc à Bredgar pour mener l’enquête.

J’affectionne les romans qui se déroulent dans un établissement scolaire. Pour les plus anciens lecteurs de ce blog, vous vous souvenez peut-être du challenge Tableau noir que j’avais lancé il y a plusieurs années maintenant. Elizabeth George nous plonge donc dans un collège réputé, mais, si la façade en impose, l’intérieur apparaît bien vieillot et bien délabré. A l’image de son bâtiment, si les élèves semblent disciplinés, si les préfets et les chefs de maison semblent exercer leur autorité, les enquêteurs vont vite se rendre compte que derrière le vernis, il se passe des choses pas très réglementaires : des bizutages humiliants et cruels notamment ont cours ; des préfets qui se font manipuler ; des chefs de maison ou des concierges qui ne font pas leur ronde ou encore des dispenses de sport obtenues un peu trop facilement à l’infirmerie. Et pour couronner le tout, un code d’honneur qui muselle les élèves. Linley et Havers sont donc emmenés sur plusieurs pistes faisant émerger tous les dysfonctionnements de l’établissement.

Outre l’enquête policière, cette série a un fil conducteur autour des principaux personnages. Et chaque tome nous en dit un peu plus et poursuit ce fil. Et c’est ce fil conducteur qui pousse à enchaîner les tomes. La relation de Linley et Helen est au point mort depuis la dernière enquête. Helen est partie voyager à travers le monde. Le couple Saint-James et Déborah traverse une crise et Barbara Havers doit gérer ses parents : la douce folie de sa mère et la maladie de son père. La vie personnelle des héros se mêle donc à l’enquête.

J’ai passionnément aimé ce tome 3. L’ambiance de l’école, l’enquête qui doit démêler plusieurs fils, l’évolution des personnages me donnaient envie de tourner les pages encore et encore. J’ai trouvé aussi que l’écriture gagnait en précision, était plus fluide que dans les deux premiers tomes où j’étais parfois perdue dans les noms des personnages. J’ai retrouvé le même plaisir que dans ma lecture du tome 19 Une avalanche de conséquences. J’ai hâte d’entamer le tome 4, Une douce vengeance.

Roman lu dans le cadre du  Challenge Lecture 2021 pour valider la catégorie 40 (Un livre qui se déroule en milieu scolaire). Retrouvez les catégories que j’ai validées pour ce challenge en suivant le lien. Et dans le cadre du challenge A Year in England (dont je vous parlerai prochainement).

Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. Ah ça a l’air drôlement bien. J’adore aussi les intrigues qui se passent dans des établissements scolaires. Je vais chercher le tome 1.

    Réponse
  2. J’avais adoré ce tome, l’intrigue était haletante. Et j’aime beaucoup les personnages principaux, on s’attache rapidement. Je ne me souviens plus de l’histoire d’Une douce vengeance mais je me suis régalée de chaque tome lu. Je pense que tu vas encore passer un bon moment 😉

    Réponse
    • Des trois premiers c’est celui-ci que je préfère. D’après ce que je sais le prochain est un retour en arrière, on m’avait même dit qu’il fallait commencer par celui-là. J’ai hâte de ce le commencer.

      Réponse
  3. te voilà addict et le challenge va te pousser à poursuivre la série 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :