Faire le bilan d’un an de lecture !

Point PAL

Pour clore cette année et vous présenter mes lectures coup de cœur de cette année 2020, une photo d’une partie de ma PAL principale, car quand une année se termine, une autre commence, et cette photo sera comme une image arrêtée de ma PAL que je referai à la fin de l’année prochaine histoire de voir les changements. Cette année, 48 romans sont sortis de ma PAL contre 37 en 2019 et 26 en 2018. Par contre je n’ai pas fait le compte de ceux qui y sont entrés (je le ferai sans doute en 2021), mais je suis certaine qu’il y a dû en avoir nettement plus que 48 ! Je suis quand même ravie de voir que le nombre de sorties augmente, sans doute aussi parce que je reçois moins de SP et que donc je me consacre davantage à mes propres livres. Si vous vous souvenez j’avais commencé à faire le compte des livres de ma PAL, mais j’ai lamentablement lâché l’affaire. Lorsque je me suis arrêtée je comptabilisais déjà 826 livres, si je rajoute à la louche ceux qu’il me restait à enregistrer, je peux tabler sur 1000 sans grand problème, voire plus. Vous voyez donc que les petits 48 sortis cette année équivalent à une goutte d’eau dans l’océan. Mais qu’importe et cela ne m’empêchera pas d’en acheter encore en 2021.

Petit bilan chiffré

Même si je suis loin (très très loin) d’être matheuse, j’ai depuis l’adolescence l’habitude de compter le nombre de pages et de livres lus et encore plus depuis que je tiens ce blog et que je m’inscris chaque année depuis 2012 au challenge annuel de Goodreads. Mais je ne vais pas m’appesantir, je vous rassure. Et en parlant du challenge Goodreads, je suis très contente d’avoir cette année relevé mon objectif de 70 livres lus. J’avais augmenté cet objectif de 10 livres par rapport à 2019, est-ce ou non l’effet confinement, sans doute, même si je pensais, vu le nombre de livres lus durant cette période, que je le dépasserais. Mais ne gâchons pas notre plaisir d’un objectif atteint. Je m’étais aussi donné, pour la première fois, un objectif de pages. En 2019, j’avais tourné 20 236 pages. Pour 2020, j’ai eu plus gros yeux que gros ventre avec un objectif de 24 000. Je ne l’ai pas atteint puisque je n’ai tourné « que » 22 615 pages cette année (sans compter mon livre en cours).

Mes 5 flops de l’année

Un an de lecture, c’est les livres qu’on a aimés, mais c’est aussi ceux qui nous ont déçus, qui ne sont pas tombés au bon moment, qui nous ont laissés sur le bord du chemin. J’ai toujours tenu, depuis l’ouverture de ce blog, à ne pas passer sous silence mes échecs de lecture. Ils font partie de la vie d’une lectrice. Cinq romans m’ont donc résisté pour diverses raisons, les voici par ordre chronologique (il manque deux photos, c’est ça de ne plus tenir le blog régulièrement, il y a de ratés) :

  • 📕 Le Mystère Mozart de Frédérique Jourdaa
  • 📕 Nous sommes tous des féministes de Ch. N. Adichie, dont on reparlera dans les coups de coeur paradoxalement.
  • 📕 La Femme révélée de Gaëlle Nohant (mais c’est pour l’instant le seul roman de cette auteure qui m’aie déçue)
  • 📕 Tir aux pigeons de Nancy Mitford que j’ai abandonné au bout de 100 pages.
  • 📕 Rose de Tatiana de Rosnay dont je vous ai parlé dans une précédente chronique.

Mes coups de cœur

Cette année a été riche en coups de cœur et pour vous les présenter je les ai rangés par genre : biographies, polars, jeunesse, et littérature générale.

On commence par les Biographies :

Venons-en aux Polars avec deux auteurs que je n’avais encore jamais lus :

  • 📖 Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez. Je n’ai pas fait de chronique sur ce polar et je m’en mords les doigts…
  • 📖 Code 1879 de Dan Waddell

Concernant la Jeunesse, j’ai fait de belles découvertes aussi avec :

Et pour finir cette chronique fleuve (j’espère que je ne vous ai pas perdus en route 🙄), la littérature générale avec 4 titres :

Nous voilà parvenus à la fin de ce bilan annuel riche en belles lectures, en découvertes, en échanges et en diversité. Espérons que 2021 sera aussi riche, mais plus joyeuse et libre que 2020 !

Belle année de lecture à vous tous 📚📚📚📚📚📚📚📚📚📚

Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Giny

     /  décembre 30, 2020

    Super bilan dis donc !
    J’ai aussi passé la barre des 70 cette année mais je n’ai pas encore mon nombre de pages (j’essaie de finir un pavé de 1500 pages d’ici demain, il m’en reste 300).
    Tes réflexions sur ta PAL me font toujours sourire, c’est ton Everest à toi ! Avec Noël, la mienne est plus grosse qu’elle n’a été de toute l’année 2020 mais je compte la faire rapidement revenir à un niveau normal.
    Merci pour tes coups de cœur, cela me donne quelques idées de lecture. Bises

    Réponse
  2. Quel bilan ! Des lectures variés et j’ai été ravie de te suivre en 2020… J’espère que 2021 saura t’apporter d’aussi belles lectures =)

    Réponse
  3. Beau bilan mais ce qui compte finalement c’est le plaisir…. Je suis en train de rédiger les miens …. Celui de décembre et l’annuel sur un même billet…… et pourquoi pas 😉 … Tous m s voeux livresques et autres pour 2021 😍

    Réponse
  4. chatperlipopette

     /  décembre 30, 2020

    Très beau bilan. Je ne pense pas avoir le courage d’en écrire un. Je reprends tout doucement la tenue de mon blog et souvent je galère pour écrire mes billets.
    Merci pour toutes les idées de lecture.

    Réponse
  5. Bravo, George, beau bilan 🙂 Et passe de bonnes fêtes de fin d’année 🙂

    Réponse
  6. papilloteleblog

     /  décembre 30, 2020

    je comptais lire le livre de titiou Lecoq justement ! J’aime beaucoup Oates aussi, je relis cher époux en ce moment.

    Réponse
  7. Bravo ! Quel plaisir de te retrouver au fil des années avec cette incroyable amour de la littérature. Belle fin d’année !

    Réponse
  8. Grâce à toi, ma minuscule PAL de 200 titres ne sera plus à deux doigts de me plonger dans la dépression !! Un bilan très varié, dont je n’ai lu -et aimé- qu’Americanah. Et le Oates est sur ma PAL.
    Je te souhaite une belle année 2021 !

    Réponse
  9. Bravo pour avoir pris le temps de rédiger ce bilan, qui est pas mal du tout ! Je vais me remettre au challenge Goodreads cette année, je n’ai aucune idée du nombre de livres lus en 2020 et j’aime bien savoir en fin de compte. Pour tes flops, Tir aux pigeons a été une lecture très pénible pour moi aussi. En revanche j’ai adoré Rose ! 5 flops seulement, c’est plutôt bien. Je n’ai lu aucun de tes coups de cœur, bien que certains figurent déjà sur ma liste d’envies.
    Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une très belle année 2021 🌟

    Réponse
  10. Une belle rétrospective et un beau bilan de lecture.
    Bonne année à vous aussi.

    Réponse
  11. Très beau bilan, très riche comme tu dis. J’ai envie de lire Lady Helen (il est d’ailleurs dans ma pal depuis un petit moment), contente de voir qu’il t’a plu, ça me motivera peut-être à le lire ! Je te souhaite une très bonne année.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :