Les Séries qui m’ont accompagnée en 2020.

Pour la première fois cette année, je vais vous faire un petit bilan des séries que j’ai particulièrement appréciées. Jusqu’à cette année, j’avais du mal à me repérer sur les plateformes Netflix ou Amazon Prime. Et un peu comme pour les livres, j’ai donc souvent suivi les conseils des copines et puis, petit à petit, je suis parvenue à me débrouiller toute seule. J’ai dû voir une quinzaine de séries dans l’année (le confinement a bien aidé !) mais j’en retiens surtout 5 qui m’ont réellement rendue addict et qui ont provoqué en moi un déchirement quand j’ai eu fini de les visionner. Voici donc mes 5 coups de cœur série :

  1. Unbellievable (Netflix)

Une jeune fille porte plainte pour viol. Elle est longuement interrogée par la police, elle subit tous les examens médicaux, mais on ne la croit et on l’accuse de mentir. Deux inspectrices pourtant ont des doutes et vont mener l’enquête. Cette série, inspirée de faits réels, m’a scotchée par son intrigue d’abord et aussi parce que j’ai adoré ces deux flics incarnées par Toni Colette et Merritt Wever (que je ne connaissais pas et que j’adore depuis), des femmes puissantes et indépendantes qui luttent pour faire éclater la vérité. On y suit toutes les difficultés de déposer plainte pour viol, toute la suspicion qui pèse sur la jeune Marie, qui est aussi incroyable.

2. Gentleman Jack

L’intrigue se situe en Angleterre pendant la révolution industrielle. Anne Lister rentre chez elle après une longue absence passée à voyager et prend la direction de la propriété familiale. Femme indépendante et homosexuelle, elle s’habille de façon androgyne et mène de main de maître son exploitation en se heurtant aux qu’en-dira-t-on de son village et aux hommes peu habitués à devoir obéir à une femme. Anne veut assumer sur tous les plans ce qu’elle est et recherche l’amour qu’elle semble trouver auprès de la jeune et naïve Ann Walker. Vous remarquerez que mes choix de livres et de séries ont le même point commun : les femmes et leur rôle dans la société. Le personnage d’Anne Lister est fascinant. J’avais déjà vu l’actrice qui l’incarne dans une autre série (Dr Forster) et j’ai été bluffée par le changement radical entre ces deux rôles, j’ai même eu du mal à la reconnaître. Je viens de décourir que la saison 2 est disponible sur OCS et je m’en réjouis !

3. Unorthodox

Beaucoup d’entre vous ont certainement vu aussi cette série dont on a beaucoup parlé quand elle est apparue sur Netflix. Et c’est à raison. Esther vit à New-York dans une famille ultra-orthodoxe. La série s’ouvre par son mariage, un mariage arrangé, elle semble totalement perdue. On découvre avec effroi cet univers dans lequel elle vit ou plutôt étouffe. Après quelques mois de mariage, Esther s’enfuit à Berlin pour mener sa propre vie. Unorthodox est l’histoire d’une rédemption, d’un sauvetage. Cette actrice qui incarne Esther transmet à la fois sa fragilité mais aussi ce courage extraordinaire qui lui a permis d’échapper à son milieu. C’est une série magnifique.

4. Workin’moms (saisons 1 à 4)

Ah cette sérié comme je l’ai aimée et comme ça a été douloureux de quitter ces femmes à la fin de la saison 4. Workin’mom est une série canadienne qui raconte l’histoire de 5 femmes qui viennent d’avoir un bébé et se retrouvent à des réunions pour jeunes mamans. L’héroïne principale est Kate Forster femme active, voire surper-active qui doit gérer son métier, son bébé, son mari. On plonge dans l’univers de ces femmes toutes différentes mais toutes aux prise avec leur métier et leur famille. C’est drôle, c’est parfois un peu cru, c’est totalement addictif, ça sent le vécu et on se retrouve forcément dans les diverses situations qu’elles vivent. L’actrice qui incarne Kate Forster, Catherine Reitman, espèce de grande bringue magnifiquement foutue est extraordinaire. Toutes ces femmes doivent tenter de concilier tous les rôles de la femme moderne : épouse, mère, femme active, mais aussi amie. Et le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas simple. C’est le genre de série qui donne envie d’être visionnée plusieurs fois.

5. Mrs America

Je ne serai pas très longue sur cette série car j’en ai déjà parlé sur le blog. L’intrigue repose sur des faits réels et retrace la vie de Phyllis Schlafly, activiste anti-féministe aux Etats-Unis de 1968 à l’élection de Reagan. Mère de 6 enfants, mariée à un avocat réputée, Phyllis prend la tête d’un mouvement de femmes au foyer pour contrer celui des féministes mené par Gloria Steinem et Betty Friedan. L’objet de leur affrontement : l’ERA, Egual Rights Amendement, qui doit être ratifié par 38 états pour être inscrit dans la Constitution des Etats-Unis. Cette proposition d’amendement tend à garantir l’égalité entre les sexes. Evidemment politique, cette série montre le combat rude des féministes américaines et nous fait découvrir ce personnage complexe qu’est Phyllis. Basée sur des faits réels, comme en témoignent de nombreuses images d’archives, cette série est une plongée dans les années 70 et dans l’histoire du combat féministe.

J’ai aimé d’autres séries durant cette année 2020, mais celles-ci sont vraiment à part peut-être parce qu’elles représentent les principaux sujets de réflexions que je peux avoir au sujet des femmes. Les personnages de ces séries incarnent des femmes différentes, différentes par leur caractère, leur physique, leur milieu, mais elles se ressemblent pourtant dans cette volonté d’être elles-mêmes.

Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Je note Gentleman Jack qui a l’air de dépeindre le portrait d’une femme forte et déterminée, tout ce que j’aime !

    Réponse
  2. J’en ai vu aucunes…

    Réponse
  3. Eh bien, je n’en ai vu aucune, eh oui quand on n’a pas Netflix…Mais des chaînes comme Syfy (imaginaire) et 13e rue (policier) me comblent 😉

    Réponse
  4. Mrs America est l’un des séries que je veux voir, j’espère, en 2021.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :