« Ces Petits riens qui nous animent » Claire NORTON

Aude, Alexandre et Nicolas sont tous les trois dans une mauvaise passe quand le roman commence. Sans se connaître, ils se retrouvent aux Buttes-Chaumont pour faire le point sur leur vie. Aude vient de découvrir son mari dans son lit avec une autre ; Alexandre a reçu un ultimatum de la part de son grand amour et Nicolas s’inquiète du rendez-vous manqué avec son frère. Tous les trois arrivent sur un pont et tombent sur Charlène, accrochée à la rambarde et prête à faire le grand saut. Sans réfléchir, ils se précipitent pour l’empêcher de sauter. Après avoir longuement parlé, ils finissent par accepter d’aider la jeune fille. Pour éviter qu’elle ne saute, et comme son père qui les a rejoint ne semble pas agir, ils promettent de s’unir pour résoudre son problème : retrouver sa mère.

Ces petits riens qui nous animent s’inscrit dans le genre du roman feel-good. Chaque personnage, au cours de l’intrigue, va évoluer au contact des autres et résoudre son dilemme, tout en venant en aide à Charlène.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que ce genre n’est pas nécessairement ma tasse de thé. Pourtant, à force de voir ce roman sur les blogs, j’ai eu la curiosité de le lire. L’originalité n’est sans doute pas le grand point fort de ce roman : la femme quarantenaire qui se fait tromper par son mari avec une jeunette, le jeune homo un peu exubérant, le père un peu bourru. Mais on se laisse prendre par l’histoire et par la découverte progressive de l’histoire de chacun.

On peut regretter quelques facilités dans l’intrigue, voire quelques clichés, mais la vertu de ce roman est de se lire avec plaisir et de nous attacher cependant aux personnages et à leur histoire. Le drame de Charlène (avoir été abandonnée dès sa naissance par sa mère) s’explique par une histoire à laquelle on ne s’attend pas, et l’auteur parvient à maintenir le suspens.

Ce roman reste une lecture plaisante, qui plaira aux adeptes du genre, qui ne m’a cependant pas déplu sans pourtant entraîner chez moi un grand enthousiasme. Une lecture sympathique pour les vacances.

Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Pas trop fan du genre alors .. 😏

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :