PAL ? Vous avez dit PAL ?

Mon retour sur le blog va de pair avec l’éternelle question de la PAL. Et c’est un billet de Natiora qui est à l’origine de l’initiative dont je vais vous parler. Dans son billet intitulé « Challenge Je vide ma PAL : le retour« , Natiora nous explique comment elle a voulu remettre tout à plat en comptabilisant tous les livres de sa PAL qui n’était plus vraiment tenue à jour. Pour ce faire, elle a utilisé une application avec scanner : Ma Bibliothèque. Après un bon week-end d’inventaire, elle est donc parvenue à avoir le nombre exact de livres résidant dans ses étagères. En la lisant, j’ai fait un peu ma maligne : » Oh ! moi j’ai arrêté de compter et puis il me faudrait des semaines pour en venir à bout ». Et puis…

Et puis l’idée a fait son chemin. J’ai commencé par jeter un œil à son application, mais elle n’est pas téléchargeable sur IPhone. J’ai donc cherché son équivalent et je suis tombée sur Book Organizer : là aussi possibilité de scanner, de faire des listes par genre, ou par lieu ou par ce que vous voulez. Je l’ai donc téléchargée. Et c’est là que les choses ont dérapé.

J’ai donc commencé, pour tester, par scanner les petites piles à droite à gauche : la PAL Mois Anglais, puis une petite étagère, quelques livres qui traînaient dans le séjour… Je me suis prise au jeu et au bout d’une petite heure j’atteignais déjà le total de 130 livres.

Et ce matin, ça m’a repris. Je me suis attaqué aux piles dans mes escaliers. J’ai aussi amélioré mon inventaire en créant une liste PAL et une autre PAL SP. Et me voilà partie à scanner en veux-tu en voilà. J’en ai profiter pour faire le tri.

Mais le plus dur restait à faire : mon armoire (celle que vous avez en partie en photo illustrant ce billet). Dans cette armoire, les livres sont en double rangée. Je me suis donc installée confortablement et j’ai continué allègrement pendant une ou deux heures au bout desquels je n’avais scanné que trois étagères avec un total à présent qui atteignait les 482 livres. Mais je suis encore loin du compte, car il me reste donc trois étagères de cette armoire qui se trouve dans le salon, mais aussi tous les livres qui se trouvent dans ma chambre.

Je sais que j’ai une PAL très très volumineuse, mais maintenant que j’ai commencé cet inventaire je suis vraiment curieuse de connaître le nombre exact de livres qu’elle contient.

Je n’ai pas fait entrer dans cet inventaire (pour l’instant, mais peut-être je créerai des listes plus tard) :

  • Les livres prêtés
  • Les livres (romans, pièces, nouvelles) que je reçois des éditeurs scolaires pour mon métier.

Je ne compte donc répertorier « que » les livres que je n’ai pas encore lus, que j’ai achetés, qu’on m’a offerts et le SP.

Concernant l’application Book Organizer :

Elle est assez bien faite puisque l’on peut faire passer un livre d’une liste à l’autre, rechercher un livre dans la PAL, le scanner est assez rapide. Si, au scan le livre ne passe pas, on peut le recherche par le titre (et la banque de données a l’air bien fournie) ou même l’ajouter en photographiant la couverture et en rajoutant le titre et l’auteur (cela a dû m’arriver 2 ou 3 fois en tout, ce qui n’est pas énorme). Dans le moteur de recherche on peut aussi, en tapant le nom d’un auteur, voir tous les livres que l’on a de cet auteur. Car la liste regroupant tous les livres suit l’ordre dans lequel vous avez scanné vos livres. Le petit bémol est que la couverture de notre livre n’est pas forcément celle qui est apparaît dans la liste. On n’a pas la possibilité, comme dans Goodreads, par exemple, de choisir la couverture de son exemplaire. Mais c’est un détail. Je trouve donc cette application assez efficace.

Je vous tiendrai au courant de l’avancement de cet inventaire dans la semaine, j’espère en être venue à bout d’ici quelques jours.

L’intérêt, une fois que tout sera enregistré, est bien sûr de rajouter les petits nouveaux et de supprimer ceux qui auront été lus, et de s’y tenir.

Et vous ? Vous avez lâché l’affaire ? Vous tenez à jour votre PAL de façon scrupuleuse ? Vous avez aussi utilisé ce genre d’application ? Racontez-moi.

 

 

Poster un commentaire

25 Commentaires

  1. Je fonctionne à flux tendu. Je n’ai pas de PAL, mais je répertorie tous les livres que possède dans un logiciel de base de données.

    Réponse
  2. J’utilise Babelio … J’ai entré tous mes livres lus, même ceux que j’emprunte à la bibliothèque, prêtés par le comité lecture ou sur liseuse (peu) , les livres à lire ou relire (PAL)…. Une bibliothèque virtuelle sur j’ai toujours sur moi grâce au téléphone et qui m’évite également les achats doublons….. 😉

    Réponse
    • J’ai abandonné Babelio depuis pas mal de temps pour Goodreads : j’y rentre tous les livres que j’ai lus et j’aime leur Reading challenge chaque année.
      Avec mon appli je vais, comme toi, pouvoir vérifier en librairie si je possède ou non le livre que je veux acheter ! (j’ai encore trouvé des doublons ce matin 😉 !)

      Réponse
  3. Nathalie

     /  juin 5, 2020

    Je ne compte pas, en partie parce que ça ne m’intéresse pas, en partie parce que pour moi les livres à relire sont comme les livres à lire. La définition n’est pas stricte. Ceci dit, un coup d’œil approximatif m’amène à 200 romans papier et 200 romans numériques. Je ne compte pas les livres d’histoire !

    Réponse
    • Cet inventaire j’ai aussi voulu le faire pour trier, chercher les doublons et les éviter à l’avenir, mais aussi bien sûr parce que je voulais avoir une idée du nombre.

      Réponse
  4. Je gère ma pal avec un fichier excel et comme toi ma pal est titanesque !

    Réponse
    • Si en effet tu la gères régulièrement excel est parfait, pour ma part je n’avais plus rien enregistré depuis des années, donc l’appli et son scan sont bien pratiques.

      Réponse
  5. Je gère avec Livraddict. J’ai tout rentré manuellement il y a maintenant 6 ans et depuis je tiens la pàl à jour. 1098 à l’heure actuelle, ça fait peur !

    Réponse
  6. Je gère ma gigantesque PAL grâce à Babelio mais j’avoue que ton application me tente…

    Réponse
  7. Tu n’auras pas résisté longtemps à l’appel du « comptage de PAL » !! Je suis contente 😁 C’est un sacré boulot mais c’est excitant en même temps. Tu es bien partie pour avoir une PAL bien plus grande que la mienne. Finalement je suis une petite joueuse ☺️
    Et tu as trouvé une application performante, ça aide bien pour s’y retrouver. On a la possibilité de faire des listes mais je vais me contenter de ma PAL, ce sera déjà bien si je m’y tiens.
    J’ai hâte de connaître ton bilan final !

    Réponse
    • Je suis faible ! 😀
      Je m’y suis remise ce matin, j’ai quasiment fini l’armoire, mais il ma reste ma chambre et ça va être plus long car il va falloir que je fasse aussi du rangement.
      Je n’ai fait que deux listes : « PAL perso » et « PAL SP ».

      Réponse
  8. Bon, j’ai téléchargé l’appli… wait & see ! 😀

    Réponse
  9. J’ai encodé ma PAL dans Goodreads (sauf pour la saga des Rougon-Macquart). A chaque nouvelle razzia en librairie, j’essaie d’encoder mes livres directement. Là, je suis contente, le confinement m’a permis de passer sous la barre des 50 (ça veut dire que je vais pouvoir racheter plein de nouveaux livres !)

    Bon encodage pour la suite, je suis curieuse de voir à quel nombre tu vas arriver… 😉

    Réponse
    • Dans Goodreads je ne rentre que les livres lus car je fais le reading Challenge chaque année depuis 2012 ou 2013 je crois.
      A 50 livres dans ta PAL effectivement tu peux te permettre une belle razzia !
      J’espère avoir fini ce week-end, mais mine de rien c’est fatiguant et ça prend du temps malgré le scan.

      Réponse
  10. Ma bibliothèque est dans Babelio et je suis mes lectures dans Goodreads. Comme toi, je fais le Reading Challenge depuis plusieurs années.
    Le confinement m’a permis de piocher un peu dans ma PAL mais bizarrement, j’avais surtout envie de relire pendant cette période-là, comme s’il fallait rester dans un univers rassurant et connu !

    Réponse
  11. Ah j’adore ce type d’article ! Je suis un peu une maniaque de ma PAL, dans le sens où dès que j’achète un livre je l’ajoute à une liste sur mon ordinateur et dès que j’en lis un je l’enlève. C’est un fichier tout bête dans lequel je n’ai rien classé, c’est une liste simplement. J’ai une grande PAL ( 300 ) et je le vie très bien, je fais du tri régulièrement et j’aime avoir le choix, typiquement pendant le confinement sur ce plan là j’étais ravie !

    Réponse
  12. Eh bien, moi qui culpabilisais d’avoir plus de 100 livres dans ma pal… J’enregistre la mienne sur mon compte Livraddict, mais j’ai eu des moments d’oublis, et j’ai mis tout cela à jour pendant le confinement (du coup, malgré le fait que je lisais, elle n’a pas baissé, au contraire !). On attend le bilan !

    Réponse
  13. J’ai arrêté de compter et je n’ai finalement pas très envie de savoir combien, où etc. Je préfère me laisser tenter en fouillant 🙂

    Réponse
    • Ah mais je fouille aussi j’ai tant de piles réparties dans toute la maison… mais j’ai aussi des doublons et cet inventaire devrait dorénavant éviter ces achats en double.

      Réponse
  14. J’adore le tri et pourtant il y a encore tellement de choses où je ne suis pas organisée comme les livres. Je n’ai pas vraiment de système, remplir sur goodreads je l’ai fait un temps et puis après j’ai arrêté. Peut être que cette application pourrait m’aider! Mon rythme de lecture a également tellement baissé depuis que je ne prends plus les transports et ai eu deux enfants ( certaines s’en sortent très bien et d’autres n’ont plus la force une fois le soir arrivé haha) que j’ai mis un stop et ai énormément freiné mes achats de livres sous peine de remplir ma maison et ma frustration de ne pas pouvoir les lire aussi vite que je le voudrais. Merci pour la découverte de cette appli

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :