Mon Bullet Journal de Prof – 2019-2020

Dans quinze jours c’est ma pré-rentrée… J’ai donc préparé mon nouveau Bujo de prof pour cette nouvelle année, et comme à chaque nouveau bujo, j’aime bien faire un petit bilan.

Pour voir les éventuelles différences vous pourrez vous référer à mon article sur mon bujo 2018-2019.

Cette année, comme vous pouvez vous en rendre compte, j’ai choisi une couleur flashy, lumineuse pour me donner la pêche ! Je suis toujours fidèle au cahier Leuchtturm 1917, qui sont pour moi les meilleurs cahiers pour bujoter, même si c’est vrai que leur prix blesse un peu. J’aime beaucoup leurs couleurs, et je peux constater qu’ils sont super résistants, notamment la couverture qui ne bouge pas. Enfin leur épaisseur et la douceur du papier sont deux éléments indispensables pour moi, d’autant que les feutres ne transpercent pas les pages, ce qui est à noter comparativement aux cahiers de chez Moleskine. J’ai opté, comme l’an dernier, pour les pages à petits points et non à petits carreaux. Voilà pour ce qui est du cahier.

En fait vous allez être déçus car je n’ai pas changé grand chose, disons que j’ai surtout dû adapter ce nouveau bujo aux circonstances de cette future année. En effet, à la rentrée, je vais me retrouver avec 7 classes au lieu des 4 de l’an dernier (deux 4e, une 2de et une 1ère). Je vous explique : comme je ne voulais plus avoir deux 4e (il faut savoir varier les plaisirs), il me fallait retrouver 4h par semaine, j’ai donc accepté deux classes de 5e en latin (1hx2) ainsi que deux heures d’AP (Accompagnement personnalisé) avec deux classes de 1ère.  J’ai d’abord eu peur de n’avoir plus assez de pages pour faire rentrer tout ce beau monde dans mon bujo d’autant je tenais à conserver les pages de relevé de notes. En plus nous sommes passés de semestre à trimestre au lycée, il fallait donc prévoir là aussi des pages en plus.

J’ai donc optimisé en supprimant d’abord ce qui n’a pas fonctionné cette année (notamment le tracker de correction) et en réduisant certaines pages : comme les pages de compte-rendu de conseil de classe ; pour palier à cette suppression, j’ai rajouté une colonne dans le relevé des notes pour les gratifications (Félicitations, compliments, etc.) ce qui me fait gagner quelques pages (entouré en bleu sur l’image). J’ai aussi rajouté un petit tableau en bas de la page pour noter les moyennes de la classe (cf croix bleue) :

Pour les classe de 5e en latin, j’ai également réduit la présentation de la classe. Pour mes classes de 4e, 2de et 1ère (hors AP) j’ai à peu près gardé la même présentation, j’ai juste créé des cases pour que ce soit plus jolie :

Donc pour les classes de 5e, je ne conserve que la page « Rendez-vous parents ». Pour une raison simple, c’est que chacune de mes deux classes de 5e est en fait composée d’élèves appartenant à deux 5e différentes et je me suis dit qu’il serait un peu superflu de noter les équipes péda de chacune. Pour les classes de 1ère en AP, j’ai aussi une feuille de présentation réduite. Pour celles-ci je n’ai pas conservé les pages Rendez-vous parents car je ne pense pas avoir de rendez-vous (enfin j’espère parce que sinon je ne sais où je prendrai des notes…).

Pour le reste il n’y a pas eu de changements majeurs. J’ai bien sûr conservé la page Emploi du temps ; le Calendex et j’ai gardé la même présentation du mois et de la semaine. Pour la présentation de la semaine, j’essaie que chaque double page commence un lundi ce qui me permet d’avoir toute la semaine sous les yeux sur une double page. J’ai aussi gardé les cadres « Photocopies », « notes » et « To do » qui ont fait largement leurs preuves cette année.

Enfin, j’ai laissé quelques pages pour noter des idées, des réflexions dans la partie collège et dans la partie lycée, puisque j’ai en effet conservé le découpage effectué l’an dernier avec les pages consacrées aux compétences pour le collège et la liste des bac techno pour le lycée.

Il me reste encore à créer les pages relevés de notes pour les deux classes de 1èreAP. J’ai déjà monté toutes les pages semaine du mois de septembre et noté déjà les premiers événements comme les réunions de rentrée.

Finalement le peu de changements montre peut-être que j’ai enfin trouvé la bonne présentation. Je n’ai pas encore compté le nombre de pages qui pourra me rester à la fin du cahier. Il faut que je le fasse car j’aimerais bien intégrer un suivi des élèves de la classe dont je suis le professeur principale (la classe de 2de). L’an dernier j’avais dû acheter un petit carnet en plus pour noter leur choix de métier et de post bac et quelques remarques autres. L’idéal serait de parvenir à intégrer cela au bujo, il me faudrait donc environ au moins 15 pages si je consacre une demie page par élève.

Il est indéniable que le bujo est d’une aide précieuse dans mon travail, avoir dans un seul cahier tout ce dont j’ai besoin est un super atout. Le rajout l’an dernier des relevés de notes m’a vraiment bien servi notamment lors des conseils de classe, cela m’a évité d’imprimer les notes des élèves (donc économie de papier) sur une feuille qui se serait sans doute perdue ou aurait fini toute pliée au fond de mon cartable.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre la rentrée en profitant des derniers jours de vacances pour préparer les cours !

 

Poster un commentaire

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :