« Home » de Toni Morrison

Pour rendre hommage à Toni Morrison, je republie cette chronique de « Home » datant de 2012, peut-être vous donnera-t-elle envie de le lire si vous n’avez jamais lu cette auteure.

Depuis plusieurs années, on me conseille chaudement la lecture des romans de Toni Morrison, j’ai donc profité des Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Price Minister, pour me lancer enfin avec ce tout dernier roman. Présenté comme un condensé de son oeuvre, il me semblait intéressant de la découvrir avec ce texte.

Home est un texte très court constitué de deux récits ou plutôt de deux voix. En italique, Franck Money semble s’adresser au narrateur-auteur en lui racontant quelques évènements de sa vie. L’autre partie du texte (en alternance avec les passages en italique) est l’écriture romanesque de l’histoire de Franck Money, mais aussi de sa soeur, Cee, de sa grand-mère, Lenore ou de sa fiancée, Lilly. Le récit est construit autour du retour de Franck Money de la guerre de Corée et de son périple pour retrouver sa sœur et la ramener en Géorgie, à Lotus, leur ville…

Voir l’article original 630 mots de plus

Poster un commentaire

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :