Un Livre dans la Boîte #15

Ayant un peu zappé le rendez-vous le mois dernier, je vous propose de vous présenter les SP que j’ai reçus dans ma BAL courant avril et mai. Comme souvent des romans très variés, certains que j’attendais avec impatience, d’autres qui me permettront de connaître de nouveaux auteurs et de nouveaux univers.

J’ai donc reçu sept ouvrages : deux polars historiques ; deux romans ado et donc trois romans de littérature générale. Ce qui nous fait une jolie petite pile à rajouter aux autres livres en attente. Vivement le pont de l’Ascension pour avoir le temps de lire ….

 

Commençons par les deux polars historiques…

Les Sœurs Mitford enquêtent : le gang de la Tamise, Jessica Fellowes, Editions du Masque, mai 2019.

Je suis vraiment ravie d’avoir reçu la suite des aventures des sœurs Mitford. J’avais beaucoup aimé le précédent, lu l’été dernier et qui mettait en scène essentiellement Nancy : Les Soeurs Mitford enquêtent : l’assassin du train. Dans ce tome-ci, le projecteur est orienté sur Pamela, plus réservée que ne l’était Nancy. Un homme est retrouvé mort lors des 18 ans de Pamela, une domestique est un peu trop rapidement accusée du crime. Louise Cannon, chaperon et confidente des soeurs Mitford, ne la croit pas coupable et va mener l’enquête. A chaque fois, les affaires criminelles narrées dans les romans de Jessica Felloowes s’inspirent d’affaires ayant réellement eu lieu.

Au service secret de Marie-Antoinette : l’enquête du Barry, Frédéric Lenormand, Editions de La Martinière, mai 2019.

Le second est une nouvelle série de polars historiques écrite par Frédéric Lenormand que beaucoup d’entre vous devez connaître par sa série mettant en scène Voltaire (j’ai chroniqué deux d’entre eux sur le blog : La Baronne meurt à cinq heures et Docteur Voltaire et Mister Hyde). Cette nouvelle série intitulée Au service secret de Marie-Antoinette, place le lecteur aux côtés de la jeune reine qui se mêle d’enquêter sur un vol de bijoux. A découvrir donc…

Les éditions Syros m’ont encore gâtée ces derniers mois avec deux romans ado totalement différents :

Lou après tout : 1. Le grand effondrement, Jérôme Leroy, Syros, mai 2019.

Ce roman est le premier tome d’une trilogie d’anticipation. La civilisation s’est effondrée, conséquence inexorable de plusieurs facteurs que malheureusement nous connaissons déjà : dérèglement climatique, émeutes, épidémies inquiétantes, dictatures… Lou, adolescente, et Guillaume âgé d’une trentaine années ont survécu. Le second a recueilli la jeune fille quand elle était encore enfant. Dans ce monde devenu incertain et dangereux, ils se sont réfugiés dans les Flandres. Ce premier tome paraît un peu anxiogène…

Le second peut paraître plus léger au vu de sa couverture :

Quintland, l’incroyable destin des premières quintuplées, Fred Dupouy, Syros, mai 2019.

Ce roman se base sur une histoire vraie, celle des premières quintuplées nées au Canada en 1934. Enfermées dans une sorte de parc d’attraction, les cinq sœurs vivent sous les regards des touristes venus visiter Quintland. Derrière une vitre sans tain, loin de leurs parents, elles sont la principale attraction de ce parc qui a réellement existé : « Pays des Quintuplées ». Ce roman m’intrigue et je pense commencer sa lecture dès aujourd’hui.

Passons à la littérature générale :

Au péril de la mer, Dominique Fortier, Editions Les Escales, mai 2019.

Ce roman a tout pour me séduire puisque les livres en sont au centre. Deux temps s’intercalent : le XVe siècle et le XXIe, mais un seul lieu : la bibliothèque du Mont-Saint-Michel.  Au XVIe, un peintre découvre avec fascination le métier de copiste et les enluminures. Au XXIe, une jeune femme se rend au Mont-Saint-Michel avec une question : est-il possible de créer quand on vient de donner la vie ? Leur destin va se croiser alors même que cinq cents ans les séparent.

En théorie tout va bien, Sarah Bussy, Editions JC Lattès, juin 2019.

L’intrigue se déroule dans les années 1990. La jeune Cassis a douze ans et des rêves plein la tête. Sa famille semble parfaite, pourtant la petite fille est habituée à entendre sa mère pleurer. La découverte que va faire Cassis va remettre en cause toute son enfance. Ce roman reprend le thème du secret de famille, thème littéraire fréquent, mais qui pourtant m’attire toujours.

Rosie, une enfance anglaise, Rose Tremain, Editions JC Lattès, juin 2019.

Il est encore question d’enfance dans ce roman autobiographique. Celle de l’auteur après la Seconde Guerre Mondiale. Rosie et Jo, sa soeur, veulent retourner vivre dans la propriété de leurs grands-parents dans le Hampshire où la vie était facile et libre. Mais à dix ans, Rosie subit la perte de son père, de sa nounou Véra et de l’appartement familial. Les deux petites filles sont alors envoyés en pensionnat en Suisse. Je ne connais pas du tout cette auteure britannique, mais j’ai hâte de faire sa connaissance grâce à ce roman.

 

De belles sorties donc avant l’été et avant la folie de la rentrée littéraire. N’hésitez pas à laisser des commentaires si je vous ai donné envie de lire ses romans, si vous les avez également reçus voire déjà lus.

Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Les soeurs Mitford, cette série me fait trop envie ! J’ai vu que le premier tome est désormais en poche, il va finir chez moi, je pense… 😁

    Réponse
  2. J’ai le tome 1 des soeurs mitford dans ma pal j’espère le lire pendant le mois anglais. Au service secret de Marie Antoinette devrait l’y rejoindre sous peu !

    Réponse
  3. Tu me connais j’aime les histoires familiales compliquées alors tu as déjà compris que le titre que m’attire le plus est En théorie tout va bien !

    Réponse
  4. aifelle

     /  mai 26, 2019

    Je suis curieuse d’avoir ton avis sur le Dominique Fortier et Rose Trémain.

    Réponse
    • J’espère avoir le temps de les lire rapidement, mais ces fins d’année scolaire sont chronophages et épuisantes, il faudra peut-être attendre juillet !

      Réponse
  5. estellecalim

     /  mai 26, 2019

    Je n’arrive pas à trouver le temps de finir le premier tome des soeurs Mittford. Le mois anglais va sûrement me motiver 🙂

    Réponse
  6. Si jamais ça t’intéresse, j’ai écrit un article dernièrement, à propos des soeurs Dionne 😉

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :