Bilan de lecture mensuel : Avril 2019.

En ce premier jour de mai, au son des clochettes du muguet, il est l’heure de faire le bilan de mes lectures. Des lectures un peu moins importantes que le mois dernier, mais qui ont été particulièrement agréables et intéressantes. On peut juste regretter que le fait que je ne suis parvenue à ne sortir que deux livres de ma PAL.

Ce mois-ci donc j’ai lu trois polars, un roman et un livre d’entretiens.

Commençons par les polars.

J’ai découvert avec beaucoup de plaisir deux romans ado de Sylvie Allouche parus chez Syros.

Dans le premier, Stabat murder, on pénètre dans le conservatoire national de musique de Paris où quatre jeunes virtuoses ont mystérieusement disparu. La commissaire Clara Di Lazio est saisi de l’enquête. J’ai beaucoup aimé ce personnage de flic indépendante et tenace. L’enquête est bien menée et on se laisse prendre.

 

Le second, Snap Killer fut encore mieux. J’ai retrouvé avec grand plaisir Clara. Dans ce deuxième tome, l’auteure nous en dit plus sur elle, sur son passé et sur la brouille avec sa sœur. L’enquête m’a paru encore plus aboutie. Je l’ai dévoré en deux jours, incapable de m’arrêter de lire. Le style très tonique et cinématographique est purement addictif. Un roman ado qui a tout d’un polar pour grand. Un jeune homme est retrouvé pendu par les pieds à un arbre de la cour de son établissement alors même que six mois auparavant une élève de Seconde, du même établissement, s’était donné la mort en sautant sous le métro. Un polar sur fond de harcèlement et toujours cette plongée dans la vie du commissariat.

Le troisième polar est Islandais : Ce que savait la nuit d’Arnaldur Indridason, paru aux Editions Métailié. L’inspecteur Konrad à la retraite se trouve replongé dans une enquête vieille de trente ans quand on retrouve le corps d’un homme congelé dans un glacier. Premier volume d’une nouvelle série, cette enquête donne aussi l’occasion de plonger dans le passé de cet inspecteur vieillissant. Je ne sais pas encore si je lirai les autres tomes, mais celui-ci m’a bien plu car il ne se focalise pas que sur l’intrigue et, comme souvent avec Indridason, il donne l’occasion de voyager un peu en Islande.

Autres genres et autres styles :

J’ai enfin lu ce roman que je cherchais depuis des lustres : Maine de J. Courtney Sullivan. Ce fut encore et très belle lecture. j’ai adoré ce roman et ça fait du bien d’être ainsi entraînée dans une histoire au point d’avoir du mal à la lâcher. On s’attache aux quatre héroïnes, quatre femmes de génération différente mais appartenant à la même famille. Il est question donc de liens familiaux, de mariages, de choix qui décident de notre vie … Sans doute le meilleur roman lu de cette auteure.

 

 

Enfin, pour clore ce petit bilan assez hétéroclite, un livre d’entretiens avec Annie Ernaux : Le Vrai lieu. Un court ouvrage d’à peine 100 pages, mais qui fut très riche de réflexions sur la lecture, l’écriture et l’oeuvre d’Annie Ernaux. Une façon de mieux comprendre cette oeuvre et de donner encore plus envie de lire les romans qui sont encore dans ma PAL.

Un bilan donc un peu moins important que celui du mois dernier, mais dont j’ai aimé tous les livres voire plus encore.

 

Lecture en cours en ce début mai :

Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. C’est déjà un très beau bilan. Ils doivent être sympa tes deux romans ado, les sujets ont l’air bien ficelés.
    Je garde « Maine » dans un coin de ma tête… on ne sait jamais 🙂

    Réponse
  2. De belles lectures c’est bien là le principal, , je t’en souhaite autant en mai !

    Réponse
  3. estellecalim

     /  mai 3, 2019

    Comme les ados sont chanceux d’avoir autant de choix !Cela me fait bien envie, je note ces deux titres !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :