Une Décennie passée entre les livres et le blog…

Le 17 avril 2009, j’ouvrais pour la première fois ce blog littéraire. J’étais fébrile, hésitante, enthousiaste, timide aussi devant ces blogueuses que je lisais depuis quelques mois. Dix ans plus tard, je suis toujours là…

Il s’en est passé des choses en dix ans… des lectures (842 livres) ; des chroniques (1874) ; des salons du livre ; des rencontres avec des auteurs, des blogueurs, des attaché-e-s de presse ; des amitiés qui naissent ; des livres achetés, reçus, empruntés (impossible de compter), mais aussi prêtés ; des heures passées dans les librairies ; des heures de lecture ; des heures à écrire des chroniques, à lire des blogs, à écrire des commentaires, à répondre à vos commentaires (autour de 30 000) ; la création de comptes Facebook, Instagram, Goodreads, Twitter ; des challenges ; des TAG ; des carnets remplis de notes de lecture ; des livres qui envahissent de plus en plus la maison (qui n’est plus la même que celle d’il y a dix ans) ; des photos de livres. Mais c’est aussi quelques polémiques qui nous font toujours revenir à l’essentiel, qui nous permettent de réaffirmer notre liberté d’aimer ou de ne pas aimer un livre, qui nous offrent l’opportunité de dire notre indépendance, nous, la vieille garde ; c’est aussi l’arrivée des « petites » nouvelles ; c’est constater les dérives ; parler et reparler du sujet qui blesse (les SP 😉 !) ; recevoir des mails de personnes pas contentes (mais je m’en moque), y répondre, laisser courir… La blogosphère n’est pas un monde en technicolor !

J’ai toujours eu le sentiment, et sans doute plus encore aujourd’hui que je me penche sur ces dix années passées, que la vie sur le blog est comme une vie en parallèle, une échappatoire. J’aime bien reprendre l’idée woolfienne, d’une « chambre à soi ». Et même si on nous dit souvent qu’elle n’est que virtuelle, nous qui la fréquentons presque tous les jours, nous savons que derrière notre écran, un autre univers existe, peuplé de personnes qui sont un peu comme nous, dont nous ne connaissons pas tout, juste ce que chacun ou chacune veut bien laisser transparaître. Car en dix ans, nos vies aussi bien sûr ont changé : des enfants apparaissent ou grandissent ; des mariages se nouent ; on change de boulot parfois peut-être d’amour, de ville, de maison, de pays… Mais le blog, lui, même s’il évolue avec nous, est comme un point fixe, une continuité, un lien avec ce qui nous correspond, avec ce qui se noie un peu dans le quotidien de nos journées, avec ce que nous sommes… Enfin, pour moi, c’est ça.

Je crois ne pas avoir perdu l’enthousiasme du début, et cela même si la blogosphère d’aujourd’hui n’est plus tout à fait celle d’il y a dix ans. Je constate en effet l’évolution : les dérives, les # à tout va pour se faire remarquer des auteurs ou des éditeurs ; le côté « vit ma vie de blogueuse influente », mais je regarde cela un peu de loin. Les blogs que je fréquente sont finalement pas si différents de ceux du début, même si plusieurs ont fermé. J’ai mes points de chute, c’est l’essentiel. Je crois qu’à aucun moment je n’ai ressenti la moindre envie de fermer ce blog, même si je l’ai parfois passablement délaissé. Je suis ravie qu’il soit toujours là, qu’il soit lu, qu’il m’ouvre des horizons, pour le reste je poursuis mon petit bonhomme de chemin, et cela fait dix ans que ça dure…

Il y aurait mille remerciements à faire pour finir, car un blog c’est aussi ceux qui le lisent, en laissant un commentaire ou pas, c’est la richesse des échanges, des découvertes d’autres livres, d’autres auteurs… à l’infini.

Merci à vous tous et continuons de faire des blogs des espaces de liberté et d’indépendance !

Poster un commentaire

44 Commentaires

  1. Bon blog-anniversaire alors !
    J’aime beaucoup l’idée de « la chambre à soi » et de voir le blog comme un point fixe dans la vie même si lui aussi évolue. Alors longue vie encore !

    Réponse
  2. Bon anniversaire 🎈 et longue vie à ton blog ❣️

    Réponse
  3. Je te rejoins tellement et je suis si ravie d’avoir enfin pu te voir en mars. Oui pour la chambre à soi et le partage presque quotidien avec quelques unes qui sont comme nous… Je me souviens de tes débuts 😊.

    Réponse
  4. Quel joli billet ! Je partage beaucoup de choses que tu dis, même si mon blog est un peu plus jeune que le tien.
    Longue vie encore aux Livres de George !

    Réponse
  5. 😊😍 Longue vie encore !
    Un texte dont je partage le point de vue… Merci.

    Réponse
  6. Bon anniversaire de blog! Cela fait donc presque 10 ans que je te lis ♥ et je serai là dans 10 ans encore 🙂

    Réponse
  7. bon bloganniversaire ! et bonne continuation !

    Réponse
  8. Virginie Bichet

     /  avril 18, 2019

    oh là là… comme je me souviens de nos premiers échanges et puis de notre rencontre aussi… le temps a passé, les choses ont évolué mais nous sommes toujours présentes avec notre passion au creux de ventre écrire et partager ! gros bisous

    Réponse
  9. Joyeux bloganniversaire !

    Réponse
  10. Jolie chronique pour un anniversaire….. J’aime beaucoup l’allusion à La chambre à soi de la grande Virginia, oui c’est un peu cela nos vies derrière l’écran à trouver les mots pour exprimer tout ce que nous ressentons….. 🙂

    Réponse
  11. bedunette

     /  avril 18, 2019

    Happy bloganniversaire à vous… à nous 🙂
    ♥♥♥♥

    Réponse
  12. Cela va faire 7 ans cet été que je suis sur la blogo et comme tu le dis, même si il y a des changements dans nos vies, le blog nous apporte une petite stabilité bienheureuse…

    Réponse
  13. Finalement, les « vieux » blogs comme les autres, n’ont pas tellement changé et nous restons sur la même envie de partager nos lectures, d’échanger avec d’autres lecteurs et surtout de rester libre de nos avis. Tu penses bien que je partage totalement ton idée de « Chambre à soi » !!! La blogosphère des livres a changé (surtout avec l’arrivée de nouveaux réseaux comme instagram ou youtube) mais nous avons su rester fidèles à notre raison première de créer un blog. En tout cas, je l’espère !!! Joyeux bloganniversaire à toi ma chère George !

    Réponse
    • Tu as raison c’est ça l’essentiel : partager, échanger et rester libre. Tout l’à côté finalement n’est que superflu, nos blogs ont existé sans avant. Merci ma Titine !!!

      Réponse
  14. estellecalim

     /  avril 18, 2019

    Joyeux anniversaire grand blog de 10 ans 🙂 C’est vrai que ça a pas mal changé mais l’essentiel c’est de s’y retrouver 😉

    Réponse
  15. aifelle

     /  avril 18, 2019

    Bon bloganniversaire ! Je suis moi aussi dans ma 11e année et même avec des baisses de régime, je continue, sans trop faire attention aux changements qui ne me plaisent pas dans la blogosphère. Tant qu’il y aura un noyau qui fonctionnera à l’ancienne, tout va bien 🙂

    Réponse
  16. Très bon blog anniversaire ! Toujours un plaisir de te lire depuis toutes ces années !

    Réponse
  17. C’est exactement ça la richesse des blogs : trouver de nouvelles idées, des inspirations (merci pour Joyce Carol Oates et son Blonde qui a été pour moi une lecture marquante trouvée sur ton blog) et des échanges toujours aussi riches même si les commentaires sont de moins en moins nombreux sur les blogs… Belle journée à toi !

    Réponse
    • Ah je suis très contente de t’avoir fait découvrir Blonde, quel roman !!! Je plaide coupable pour les commentaires, c’est vrai, même si pendant les vacances j’essaie de me rattraper.

      Réponse
      • Ce n’est pas du tout un reproche, l’important c’est avant tout d’avoir envie de rebondir sur telle ou telle information et heureusement, il n’y a aucune obligation 😉
        Pour Joyce Carol Oates, j’attends toujours de découvrir Les chutes que tu avais bien aimé, mais je ne sais pas pourquoi, le roman m’impressionne… Peut-être parce que tu l’as apprécié justement et du coup, j’en attends beaucoup 😉

        Réponse
  18. Heureux anniversaire ! C’est une très belle chronique que tu livres ici, pleine de bon sens, de vérités et de vues intéressantes : une chambre à soi, oui, c’est tellement ça… ! Ce lien entre nous et les autres, et de soi à soi aussi. Je te souhaite encore 10 belles années avec ton blog, George.

    Réponse
  19. MERCI à toutes pour vos commentaires et pour être toujours là !

    Réponse
  20. Belle longévité et je suis tout à fait d’accord avec ce que tu écris ! Longue vie encore à ton blog !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :