Un Livre Dans la Boîte #14

Retour du rendez-vous mensuel Un Livre dans la Boîte avant le bilan de lecture mensuel à paraître demain (si j’ai le temps). A partir de maintenant, je collerai les liens vers les chroniques parues au fil du mois, pour que vous puissiez non seulement découvrir ces nouveaux romans mais y revenir ensuite pour lire la chronique. Les liens ont donc été rajoutés sur la page du rendez-vous du mois dernier.

Ce mois-ci encore, ma BAL a accueilli de nombreux romans très différents. C’est toujours un plaisir d’enfant que de découvrir une grosse enveloppe dans sa boîte. Avant-hier j’ai même eu la surprise d’en découvrir une dès l’aube avant même de partir en cours, il devait être à peine sept heures et quart du matin. C’est presque un peu magique !

Mais ne tardons pas plus…

… et commençons par deux romans parus aux Editions Les Escales :

Le premier, La Fille au sourire de perles de Clémantine Wamariya et Elizabeth Weil est le récit d’une vie, celle de Clémantine Wamariya. Elle a 6 ans quand la guerre du Rwanda éclate en 1994. Avec sa sœur aînée, elles vont fuir les massacres et finir par se réfugier aux Etats-Unis. Ce livre raconte donc à la fois l’horreur, mais aussi l’après : la reconstruction. Un récit qui sera sans doute difficile, mais aussi intéressant.

Le deuxième (c’est lui qui est arrivé tôt le matin), Le Bruissement des feuilles de Karen Viggers est bien différent même s’il s’agit là aussi du destin d’une jeune femme : Miki, 17 ans, orpheline depuis un incendie dévastateur. Repliée sur elle-même et plongée dans ses romans, elle fait un jour la connaissance de Léon, un garde forestier. A eux deux, ils veulent sauver la nature australienne. Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà cette auteure qui avait publié un roman dont j’avais entendu parler avec enthousiasme : La Mémoire des embruns.

Autre genre avec un troisième roman reçu cette semaine : Ne t’enfuis plus d’Harlan Coben publié en exclusivité et en avant-première chez France Loisirs. Simon, père de trois enfants, vit dans un quartier luxueux de New-York. Paige, sa fille aînée, est partie avec son copain, un voyou. Simon la recherche et finit par la retrouver dans Central Park, mais à son approche, elle s’enfuit. Son père refuse d’abandonner sa fille, et se remet en quête. Je n’ai lu qu’un seul roman d’Harlan Coben, le 10e tome de la série de Milton (Sous haute tension), j’avais été un peu décontenancée car je n’avais pas lu les précédents. Là, il s’agit d’un roman indépendant, donc à voir.

 

Venons-en aux romans ado reçus ce mois-ci :

 

Restons dans le genre du polar, avec le roman de Sylvie Allouche, Snap killer paru aux éditions Syros. Ce roman est la deuxième enquête de Clara Di Lazio après Stabat murder paru en 2017. Dans cette nouvelle enquête, Clara va enquêter dans un lycée dans lequel un élève de terminale a été retrouvé pendu par les pieds à une branche de platane. Tout le monde est suspect : élèves, profs et personnel administratif. Faut-il faire un lien avec le suicide d’une élève de seconde, victime de harcèlement sur les réseaux ? L’intrigue me tente beaucoup, mais je pense d’abord lire la première enquête qui est dans ma PAL depuis 2017.

Le roman suivant est écrit par une amie : Sophie Adriansen qui a déjà publié plusieurs romans ado. Celui-ci intitulé Je ne suis pas un héros publié chez Fleurus, nous plonge dans notre réalité sociale : la maman de Bastien décide d’accueillir chez eux une femme et ses deux filles qui depuis plusieurs jours sont assises par terre devant la boulangerie où le petit garçon achète son goûter. Bastien se montre d’abord récalcitrant : pas facile de partager son univers avec des inconnues.

Enfin, voici venu le dernier livre reçu : Ma vie est un merveilleux désastre de Barbara Tammes chez Syros. Il s’agit du troisième tome de cette série La Vie selon Pippa. L’héroïne, Pippa, tient un journal intime dans lequel elle écrit sa vie et dessine. Dans ce nouveau tome, elle se pose une question décisive : Est-elle quelqu’un de bien ? Vaste programme.

Nous voilà parvenus à la fin. N’hésitez pas à laisser des commentaires si certains de ces romans vous intéressent ou si vous les avez reçus et peu-être déjà lus.

 

Poster un commentaire

2 Commentaires

  1. Je n’en connais aucun mais je te souhaite de belles lectures !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :