« 3000 façons de dire je t’aime » Marie-Aude MURAIL.

Les romans de Marie-Aude Murail sont toujours la promesse d’un moment de lecture parfait. J’ai déjà lu une dizaine de ses romans et je ne m’en lasse pas, tant elle sait varier les genres et nous embarquer aux côtés de personnages que l’on aimerait avoir pour amis. J’avais repéré à sa sortie 3 000 façons de dire je t’aime et j’ai profité de sa sortie en format poche pour enfin le lire.

Chloé, Bastien et Neville se sont connus au collège en 5e. Mme Plantié, leur professeure de français avait l’étrange particularité de ne pas aimer les romans qui finissent bien. Elle emmena sa classe au théâtre voir Dom Juan et là ce fut comme une révélation pour les trois collégiens. Plusieurs années plus tard, le bac passé, ils se retrouvent pour les auditions du conservatoire d’art dramatique de leur ville de province. Ils se reconnaissent et deviennent enfin amis. Le but est d’être remarqué par le professeur Jeanson, le seul qui, d’après les rumeurs, est capable de faire admettre ses élèves aux concours du conservatoire de Paris.

Chloé Lacouture, fille de directeur d’école et d’une professeure d’allemand, vient d’entrer en prépa et ses parents ne voient pas très bon œil le temps passé au conservatoire ; Bastien est fils d’épicier, il déteste apprendre par cœur quoique ce soit, ce qui va poser quelques problèmes à Jeanson ; quant à Neville, jeune homme taciturne et très peu sociable, il a appris des vers à la pèle bien avant de se présenter au conservatoire. Sa mère est femme de ménage et passe son temps à parler de tout et de rien et à faire des crises d’asthme. Issus donc de trois milieux sociaux culturels différents, ils se trouvent cependant unis par leur passion pour le théâtre. Mais quand les premiers cours commencent, ils vont se rendre compte que ce n’est pas si facile que ça et qu’il ne suffit pas juste de réciter son texte.

Ce roman est magique ! C’est une véritable ode au théâtre ! Chaque titre de chapitre est une citation d’auteurs (de théâtre ou pas) ; quand les personnages sont au conservatoire, les vers défilent, ceux de Musset, de Racine ou encore de Molière et de Marivaux… Sous la direction de Jeanson, on perçoit même les intonations, les gestes. Les textes deviennent vivants par l’interprétation des personnages du roman, ainsi que par les conseils, les remarques du professeur. Fin psychologue tout autant que fin professeur, Jeanson cherche le bon rôle, celui qui fera sortir Chloé, Bastien et Neville de leurs réserves. Si celui de Lorenzaccio s’impose assez vite pour Neville, Jeanson tâtonne pour Chloé : elle sera tour à tour Juliette, Agnès, Chimène ou Aricie…

Mais 3 000 façons de dire je t’aime est aussi un roman sur l’adolescence, l’amitié et l’amour, bien sûr. Comment exprimer ce sentiment quand il n’est encore que naissant et incertain ? Le théâtre devient alors un révélateur. Durant cette année au contact de Jeanson et des textes du répertoire théâtral, Chloé, Bastien et Neville vont apprendre à se connaître, vont s’émanciper de la tutelle parentale, pour trouver leur propre voie et voix.

Ode au théâtre donc, mais aussi plus généralement à la littérature, celle qui va au plus profond de notre être pour le faire émerger et nous aider à être ce que l’on est vraiment.

Article précédent
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Gros coup de cœur pour ce roman qui était le premier de que je lisais de cette auteure. J’ai adoré ce trio et ce nous qui empêchait de savoir qui racontait vraiment l’histoire, j’en ai un superbe souvenir.

    Réponse
  2. Je ne l’ai pas lu mais son tour viendra sans doute car je suis bien d’accord avec toi, un roman de Marie-Aude Murail c’est toujours du bonheur !

    Réponse
  3. J’ai totalement adoré ce roman…! ❤

    Réponse
  4. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce roman. Je l’ai récemment fait découvrir à une élève. Depuis, le bouche à oreille fonctionne à merveille parmi mes dévoreurs de livres :

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :