TAG de « A à Z »

Après cette petite matinée de samedi à traîner sur les blogs, j’ai découvert un nouveau TAG sur le blog de Elleag, TAG qu’elle avait elle-même repris du blog de la Lectrice Indienne. Vous savez que j’aime ces moments que procurent les TAG : se poser et réfléchir à nos pratiques, mais aussi remonter dans nos souvenirs de lecture. Ce TAG-là est conséquent : autant de questions que de lettres dans l’alphabet…

A pour « auteur » : l’auteur(e) dont tu as le plus de livres :

Sans contestation possible : George Sand, et encore je n’ai pas tout lu d’elle. J’avais fait le point un jour et je dois être à 47 romans lus. Heureusement il m’en reste encore quelques uns à découvrir.

B pour « best » : la meilleure suite de série :

Alors je ne suis pas une grande lectrice de séries et les séries que j’entame ne comportent généralement que 2 voire 3 tomes à tout casser. Pourtant, je dirai Meto d’Yves Grevet. Mais je vous avoue que c’est un peu le seul qui me vient.

C pour « current » : ta lecture en cours :

Je suis toujours dans ma lecture du roman de Catherine Bardon, L’Américaine aux éditions Les Escales.

D pour « drink » : la boisson qui accompagne tes lectures :

Il faudrait mettre boisson au pluriel car tout dépend du moment de la journée : le matin, c’est du thé, mais cela m’arrive de boire un petit verre de Chardonnay lors de ma lecture de fin de journée. Dans l’après-midi ce sera plus certainement un café.

Happiness Is A Cup Of Tea & A Good Book Sticker

(*source image : https://www.pinterest.fr/pin/686236061948021172/)

E pour « e-book » : e-book ou roman papier :

J’ai déjà répondu à cette question lors du dernier TAG paru sur le blog et donc vous savez déjà que je ne jure que par le papier.

F pour « fictif » : un personnage fictif avec qui tu serais sortie au lycée :

J’hésite entre Julien Sorel et Fabrice Del Dongo même si Angelo dans Le Hussard sur le toit, n’est pas mal non plus. Vous aurez compris que je suis plus attirée par des héros des romans du XIXe siècle. Et puis Darcy bien évidemment, nécessairement…

Résultat de recherche d'images pour "gérard philippe julien sorel"Résultat de recherche d'images pour "olivier martinez le hussard sur le toit"Image associée

(Gérard Philippe dans le rôle de Julien Sorel ; Olivier Martinez dans celui d’Angelo et Colin Firth dans celui de Darcy)

G pour « glade » : un roman auquel tu es contente d’avoir laissé une chance :

Voilà que ça se complique… Je dirai peut-être No et moi de Delphine de Vigan. Ce n’est pas une auteure que j’apprécie spécialement mais ce roman-ci m’a agréablement surprise malgré mes a priori.

H pour « hidden » : un roman que tu considères comme un joyau caché :

Sans aucun doute un roman de George Sand ou plutôt deux puisqu’il s’agit d’une série en deux tomes : Flammarande et sa suite, Les Deux frères. Un roman introuvable car il n’est plus édité et c’est bien dommage ! Ils ont été écrits à la fin de sa vie et on y retrouve tous les grands thèmes de George Sand avec en plus un souffle romanesque incroyable.

I pour « important » : un moment important dans ta vie de lectrice :

Les salons du livre sont des moments importants pour moi pour plusieurs raisons : les livres, les rencontres avec les auteurs et aussi le plaisir de rencontrer des amies blogueuses et d’échanger « pour de vrai », comme disent les enfants. Mais le moment le plus important c’est quand je lis un livre qui me comble totalement et que j’ai hâte d’en parler sur le blog pour partager cette lecture.

J pour « juste » : le livre que tu viens juste de finir :

Je viens de finir 3000 façons de dire je t’aime de Marie-Aude Murail.

K pour « kind » : le genre de roman que tu ne liras jamais :

Je sais qu’il ne faut jamais dire « jamais » surtout quand on n’a pas testé le genre du roman en question. Toutefois, les romans développement perso, qui pullulent en ce moment, ne me tentent vraiment pas. Idem pour les romans trop sanguinolents ou qui font hyper trop peur comme ceux de Stephen King, si c’est pour ne plus dormir pendant des semaines, non merci !

L pour « long » : le plus long roman que tu aies jamais lu :

A première vue ce doit être Blonde de Joyce Carol Oates  : 1115 pages ! Mais quel roman !

M pour « major » : le livre qui t’a causé le plus gros « hangover » :

Donc pour ceux et celles qui sont nuls en anglais comme moi, hangover signifie « gueule de bois ». Rien ne me vient donc je laisserai cette question sans réponse.

N pour « nombre » : le nombre de bibliothèques que tu possèdes :

J’ai trois bibliothèques et des piles de livres un peu partout dans la maison. On peut aussi sans doute rajouter la bibliothèque au sous-sol… Bref, j’ai des livres dispersés dans toute la maison.

O pour « one » : un roman que tu as lu plusieurs fois :

Il y en a plusieurs, principalement des classiques et notamment Le Rouge et le noir lu trois fois.

P pour « préféré » : ton endroit préféré pour lire :

Incontestablement mon lit, mais j’aime aussi, aux beaux jours, m’installer dans mon jardin. Le principal c’est d’être au calme pour s’immerger totalement dans ma lecture. Mais je suis capable de lire un peu partout, même assise à une table.

Q pour « quote » : une citation des livres que tu as lu qui t’inspire ou te fait ressentir plein d’émotions :

Cela fait des années que je veux tenir un cahier de citations, j’en ai commencé plusieurs mais j’abandonne au bout d’un moment et je le regrette. Celle qui me vient est tirée de On ne badine pas avec l’amour de Musset :

On est souvent trompés en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j’ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois ; mais j’ai aimé. C’est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.

Je ne me lasse pas cette phrase.

R pour « regret » : un regret de lecture :

Mon regret de lecture n’est pas véritablement un regret car ce roman m’a quand même plu, mais il a été parasité par son adaptation cinématographique : Avec vue sur l’Arno de E.M Forster. J’avoue que je préfère le film Chambre avec vue de Jame Ivory au roman. Je pensais retrouver l’émotion du film et j’ai été déçue.

forster Arno

S pour série : une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les tomes sont sortis) :

Je vais en faire hurler plus d’un : Harry Potter. Je me suis arrêté à L’Ordre du Phénix… oui, je sais je suis impardonnable.

T pour « trois » : trois de tes livres préférés de tous les temps :

Aïe, la question à laquelle j’ai toujours un mal fou à répondre. Il y a forcément Blonde de Joyce Carol Oates ; La Chartreuse de Parme de Stendhal et La recluse de Wildfell Hall d’Ann BRONTË. Mais cette question est impossible et j’ai l’impression de faire des infidélités à tous les autres.

U pour « unapology » : quelque chose dont tu es fan sans aucun remord :

Je n’aime pas trop cette question car j’assume mes goûts et mes dégoûts d’ailleurs. Je n’ai pas de remords à aimer la littérature ado alors que j’ai passé l’âge depuis bien longtemps et que beaucoup d’adultes ne se verraient pas la lire, ce qui est dommage, car elle est souvent de très grande qualité.

V pour « very » : un livre dont tu attends la sortie avec une grande impatience :

J’achète très peu de livres brochés donc j’attends souvent la sortie en poche des romans que j’ai repérés parfois six mois auparavant. Donc en ce moment j’attends avec impatience la sortie en poche du roman de Joyce Carol Oates : L’homme de l’ombre.

W pour « worst » : ta pire habitude livresque :

Empiler les livres partout : dans les escaliers, sur la table de la cuisine, au pied de mon lit… Mon mari s’y est fait, mais j’ai droit à quelques remarques de temps en temps.

X pour « x » : commence à compter à gauche en haut de ton étagère la plus proche et prends le 27ème livre :

1.2.3.4.5.6 … Le Livre d’Hanna de Géraldine Brooks. Il est dans ma PAL depuis un temps immémorial…

Processed with Rookie Cam

Y pour « your » : ton dernier livre acheté :

C’était mercredi dernier : Les Douze tribus d’Hattie d’Ayana Mathis.

Z pour « Zzz » : le dernier livre qui t’as tenue éveillée bien trop tard dans la nuit :

C’est un roman dont je vous ai déjà beaucoup parlé dans ce TAG : Blonde de Oates, que j’ai lu jusqu’à 2h du matin. Cela ne m’arrive quasiment jamais, généralement je pique du nez très rapidement le soir.

Je serais curieuse de connaître vos réponses, donc n’hésitez pas à me laisser un message si vous décidez de faire ce TAG !

 

Poster un commentaire

12 Commentaires

  1. Il est top ce tag ! »Blonde » est décidément un incontournable dans ton expérience de lectrice, il n’est jamais loin !
    Tu me fais peur pour le roman de Foster, je l’ai acheté il y a quelques années et je ne l’ai toujours pas lu…(comme plein d’autres me diras-tu !)
    Je vais le reprendre à mon tour, sachant que je voulais aussi faire le précédent repéré également chez toi la semaine dernière.Je vais tenter de le publier demain ou lundi (entre deux épisodes de crochet !)
    Bon week-end !

    Réponse
  2. Chouette, un nouveau tag ! J’ai très envie de le faire, mais il prend un peu de temps.
    De même que Sand apparaît beaucoup chez toi, il y a fort à parier que Vallès soit très présent dans mes réponses 😉

    Réponse
  3. Eh bien comme Delphine a piqué le tag, je l’ai piqué à Delphine… Et j’ai pris beaucoup de plaisir à vous lire toutes les deux et à plancher sur mes réponses tout juste postées 🙂

    Réponse
    • Il faut un peu de temps pour le faire, mais c’est un temps agréable qui nous fait plonger dans nos souvenirs de lecture. Je viens de lire tes réponses ce matin et j’y ai trouvé bien des points communs !

      Réponse
  4. Je rajoute ma pierre à l’édifice après Delphine et Nicole, je suis certaine que ce tag va faire boule de neige 🙂
    J’ai hâte de lire ton avis sur le Murail ❤

    Réponse
  5. Pourquoi je ne suis pas surprise de voir ta lettre A ?? Je pense que je vais le reprendre aussi.

    Réponse
  6. Je me suis arrêté au premier tome d’Harry Potter. Je n’ai pas accroché…
    Et ta citation de Musset ravive chez moi des souvenirs de lecture qui datent du lycée !

    Réponse
  7. Bon, j’arrive sur ton blog via celui de Galéa, et je m’en vais t’ajouter dans ma liste de liens ! Tu me donnes envies de relire Blonde, que j´avais adoré aussi 😉

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :