Tiens, et si on se faisait un petit TAG ?

L’un des grands avantages des vacances est de prendre son temps et de faire un tour sur les blogs des copines. C’est comme cela que je suis tombée sur un TAG lecture paru chez Mlle Little cup of tea bouquine puis repris chez Sev. J’ai déjà dû répondre une bonne dizaine de fois à ce genre de questions mais tant pis, j’adore ça, ça me donne l’impression d’être une blogueuse influente.

Quel est ton rythme de lecture ?

Bonne question. Depuis le début de l’année, j’essaie d’augmenter mon rythme de lecture en m’y consacrant davantage, notamment en fin de journée une fois le travail terminé. Je constate que le nombre de livres lus par mois augmente, ce qui est satisfaisant. Je parviens donc à lire entre 6 et 8 livres par mois ces derniers temps au lieu de 5 l’an dernier. Je lis essentiellement le matin en petit-déjeunant, en fin de journée et un peu le soir avant de dormir. En gros cela doit faire entre 1h30 à 2h par jour en semaine.

Un ou plusieurs livres en même temps ?

De façon générale, je ne lis qu’un seul livre à la fois, mais il peut m’arriver d’en lire deux quand je sais que l’un d’entre eux sera lu en une journée.

Papier ou e-book ?

Alors sans hésitation : papier. J’ai bien sûr testé les liseuses, mais je ne suis jamais parvenue à m’y faire. Il me faut l’objet, le poids du livre dans les mains, le contact des feuilles, jusqu’à l’odeur du papier et le plaisir de tirer un trait vertical en face d’un passage qui m’a particulièrement plu. Et puis on est déjà suffisamment cerné par les écrans comme ça. Donc oui, le papier, le papier, rien que le papier.

Relis-tu tes livres ?

Alors oui cela peut m’arriver soit volontairement soit involontairement. Dernièrement j’ai lu La Nuit des temps et je me suis rendue compte que je l’avais déjà lu voilà très longtemps, certains passages me sont revenus. Je relis surtout les classiques et souvent parce que je les donne à mes élèves et que j’ai besoin de réactiver mes souvenirs. C’est un plaisir particulier que j’apprécie car il m’est arrivé de changer complètement d’avis lors d’une relecture.

Quel genre de livres lis-tu principalement ?

Je lis un peu de tout, mais exclusivement des romans. Il vaudrait mieux parler de ceux que je ne lis pas : la romance, les livres feel good, la fantaisy et assez peu de SF. Je trouve les deux premiers trop cul-cul et pour les deux derniers j’ai du mal à me projeter dans un univers totalement différent du moins.

Quel est ton rapport avec ta PAL ?

Ahhhh ma PAL ! J’ai longtemps tenté de la faire baisser, et un jour j’ai décidé que le combat était perdu d’avance et j’ai jeté l’éponge. Je ne la tiens donc plus à jour, mais j’estime qu’elle doit tourner autour des 1 000 + ou – 10%. En définitive, ma PAL est un puits sans fond ou si l’on préfère un tonneau des Danaïde. Mais je le vis plutôt bien et encore mieux quand je repère un roman sur un blog qui me fait envie et que je constate avec bonheur que je l’ai déjà dans ma PAL. Bref, c’est un peu comme si j’avais une librairie à la maison.

As-tu déjà eu une panne de lecture ? Que fais-tu pour en sortir ?

Pas vraiment, mais plutôt des passages bof-bof quand j’enchaîne des lectures qui me déçoivent. Dans ce cas, j’ai une solution imparable : je lis un Agatha Christie ce qui me permet en même temps de faire baisser ma PAL. Heureusement cela ne m’est pas arrivé depuis quelques temps.

Qu’est-ce qu’un lecteur ?

A première vue quelqu’un qui lit. Mais pas seulement, pour moi un lecteur est quelqu’un qui a une ouverture d’esprit, une sensibilité, une curiosité, une imagination qui lui permettent de se couler dans les différentes histoires des livres. Mais c’est aussi quelqu’un qui est capable de se remettre en question et qui évolue au fil de ses lectures, qui cherche dans ses lectures des réponses à ses propres questions. Ce n’est juste quelqu’un qui cherche à s’évader de son quotidien, au contraire c’est quelqu’un qui cherche à comprendre le monde, la société dans laquelle il vit. Bref c’est un explorateur à domicile.

N’hésitez à reprendre ce TAG si le cœur vous en dit et à laisser des commentaires.

 

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. J’aime beaucoup ta réponse à la dernière question…

    Réponse
  2. Mais oui, tu es une blogeuse influente 😉
    le papier, le papier, rien que le papier: on est bien d’accord!
    Et Agatha Christie, une valeure sure!
    Enfin, tout comme le rat de bibliothèque ce dessus, ta réponse à la dernière question me plait beaucoup… oui, revendiquons-nous explorateurs à domicile!!

    Réponse
  3. 6 à 8 livres par mois c’est beaucoup déjà, j’ai un peu le même rythme actuellement :p
    Est-ce que si je dis que je n’ai jamais touché un Agatha Christie, c’est grave ? Plus sérieuse j’ai vraiment envie de m’y mettre à voir sur pleins de chaînes youtube et blog qu’elle est vraiment incontournable :p

    Réponse
  4. « un explorateur à domicile » : extra, cette formule !! c’est tellement vrai 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :