« Le Testament de William S. » Yves SENTE et André JUILLARD (BD)

Une fois n’est pas coutume, j’ai lu une BD ! J’en lis très peu et souvent il s’agit des grands classiques : Tintin, Astérix etc. J’aime mieux les romans graphiques. Mais celle-ci m’est arrivée par un biais un peu particulier : un élève de 1ère m’a conseillée de la lire et m’a prêté son exemplaire. J’ai dû lire un jour un Blake et Mortimer quand j’étais plus jeune et j’avais été un peu rebutée par la large part faite au texte. Ce tome est paru en 2016 et, comme pour Lucky Luke  ou Astérix, n’a pas été écrit par l’auteur d’origine (Edgar J. Jacobs), je suis trop novice pour voir les différences possibles.

Dans ce 24ème tome, Blake et Mortimer sont sollicités par l’une de leurs amies : Mrs McKenzie, présidente de la William Shakespeare Defenders Society afin de mener un jeu de piste pour dénicher trois clefs permettant d’avoir accès à ce que l’on pense être la dernière pièce de Shakespeare. Mais cette découverte permettra peut-être aussi de faire cesser la rivalité entre la société de Mrs McKenzie qui défend le fait que Shakespeare ait bien écrit ces pièces si célèbres malgré son extraction sociale et la Loge d’Oxford qui affirme le contraire.

Les auteurs reprennent donc la fameuse polémique autour de Shakespeare qui a quelques points communs avec celle que nous avons en France avec Molière. To be or to be Shakespeare, telle est la question. Entre Londres et Venise, nous suivons donc ce jeu de piste plein de rebondissements, ces énigmes laissées dans le palais vénitien du marquis Stefano Spizi plusieurs années auparavant et découvertes par un pur hasard.

Certes c’est une BD très bavarde, mais cela ne m’a pas gênée comme cela avait été le cas dans ma jeunesse. Je me suis laissée prendre par cette histoire, son atmosphère chic et so british avec plaisir. Mais j’ai surtout apprécié cette histoire sur la paternité ou non des pièces de Shakespeare et sur la théorie mise en place.

Ce fut donc une lecture agréable et très enrichissante.

Publicités
Poster un commentaire

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :