Un Livre dans la Boîte #11

Presque deux mois de silence sur ce blog et ce n’est pourtant pas faute de me dire chaque vendredi soir : « Ce week-end, j’écris une chronique sur le blog ». Mais le week-end se passe et rien ne paraît. Aujourd’hui, je prends le temps parce que j’en ai un peu assez de bosser du lundi matin au dimanche soir, de passer mon temps à corriger des copies et à préparer des cours… J’ai aussi plusieurs romans à chroniquer, la liste s’allonge dangereusement. Pour relancer la machine, je vais donc récapituler avec vous tous les SP que j’ai reçus ces dernières semaines.

Voici donc ma moisson d’automne.

Comme la photo illustrant la chronique vous le monte, la moisson fut bonne.

Après avoir lu et vu la pièce, et avant d’en voir son adaptation cinématographique, j’ai eu le plaisir de recevoir l’adaptation BD de Edmond, pièce à succès écrite par Alexis Michalik. Léonard Chemineau en propose une version fidèle, et je ne me lasse pas de revoir cette histoire autour de l’origine fantaisiste du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Le dessin permet un ancrage plus réaliste de la pièce et nous immerge dans le Paris de la fin du XIXe avec plaisir. La BD est parue aux très bonnes éditions Rue de Sèvres le 17 octobre 2018.

De la même maison, j’ai également reçu un petit ouvrage très pratique pour combler ses lacunes littéraires : Avez-vous lu les classiques de la littérature ? par Soledad Bravi et Pascale Frey. Le principe est de résumer en images les romans de la littérature, essentiellement française, mais on y trouve aussi La Métamorphose de Kafka ou Le Vieil homme et la mer de Hemingway, entre autres. Pour chaque roman, sont préalablement proposés un avant-propos sur l’oeuvre et sur son auteur. L’angle est humoristique et le décalage entre l’oeuvre, la langue utilisée et les dessins pour la résumer crée un effet comique évident. Quand le texte est sobre, l’humour naît du dessin et des bulles de Soledad . En parcourant quelques pages, j’ai parfois eu l’impression d’être en classe et d’entendre mes élèves de 4e me résumer Au Bonheur des dames. Evidemment, c’est encore plus drôle quand on a déjà lu l’oeuvre abordée. Ce petit livre m’a aussi donné des idées de séances pour mes élèves : une entrée en lecture qui peut être ludique et qui peut donner envie de lire. L’ouvrage est paru en octobre 2018.

J’ai également reçu deux romans des éditions Syros, deux romans pour adolescents à partir de 10 ans et qui sont parus tous les deux le 6 septembre 2018.

Le premier Une petite place sur cette terre est écrit pas Hélène Montardre. Rudy et sa maman sont étrangers, ils arrivent en France mais personne ne peut ou ne veut les accueillir. Après avoir découvert l’histoire de la déesse Léto, Rudy se met en quête d’un endroit où il pourra, comme Léto, vivre en paix avec sa mère. Un sujet bien actuel, malheureusement, qui permet d’aborder le sujet des réfugiés et de la précarité auprès des jeunes adolescents.

Le second : Tranquille comme Baptiste de Yaël Hassan. J’aime beaucoup les romans de Yaël Hassan et je suis donc ravie de pouvoir découvrir ce roman. Comme dans La fille qui n’aimait pas les fins, l’auteure met en scène un couple enfant / grand-parent. Si dans La Fille il était question de lecture, ici il est question de niveau de langue, de mots, et de la difficulté de se comprendre quand on ne parle pas de la même façon.

Toujours en littérature ado, mais à L’Ecole des Loisirs, j’ai reçu le second tome de Broadway Limited, Un shim sham avec Fred Astaire de la grande Malika Ferdjoukh. Je suis un peu ennuyée car je n’ai pas lu le premier tome. Je pense donc me l’acheter, sans doute au Salon du livre jeunesse de Montreuil avant de commencer ce second tome. L’intrigue se déroule en 1949 à New-York dans la pension Giboulée où vivent six jeunes filles qui rêvent d’être actrices… ça sent bon le coup de coeur… ! Ce second tome est en librairie depuis le 7 novembre 2018.

Chez le même éditeur, j’ai reçu ce matin l’intégral de Malo de Lange de Marie-Aude Murail !!!! J’avais lu le premier tome en 2010 (Malo de Lange, fils de voleur) et bien que j’avais beaucoup aimé le destin tourmenté de ce jeune homme, je n’ai jamais lu la suite. Malo est un jeune orphelin qui, à 16 ans à peine, entreprend son autobiographie. Recueilli dans un orphelinat puis adopté par deux sœurs, il porte une marque étrange à l’épaule : une fleur de Lys signe des bagnards. Pour plus d’informations, vous pouvez aller lire ou relire ma chronique du premier tome. L’intégral comporte donc les trois tomes : Malo de Lange, fils de voleur ; Malo de Lange fils de personne et Malo de Lange et le fils du roi. Un bon gros pavé de 640 pages, à paraître le 5 décembre 2018.

Enfin, pour conclure cette chronique fleuve, un roman reçu également ce matin : Vigile de Hyam Zaytoun aux éditions Le Tripode. Une femme se réveille dans la nuit, à ses côtés son compagnon est en arrêt cardiaque. Roman autobiographique dans lequel l’auteure « reconstruit l’expérience d’une nuit traumatique ». Un roman très court dont j’aime déjà la couverture et la mise en page. Il paraîtra en janvier 2019.

Je pense que plusieurs de ces ouvrages peuvent être de bonnes idées de cadeaux noël pour nos enfants… J’espère avoir le temps de vous en parler avant les fêtes.

Le prochain rendez-vous de Un Livre dans la Boîte aura certainement lieu fin décembre…

 

Publicités
Poster un commentaire

21 Commentaires

  1. J’avais rencontré Yael Hassan, qui était venu animer un projet avec ma classe. Une sacrée femme, le temps d’un déjeuner et d’une après-midi.

    Réponse
  2. Je suis en pleine lecture du tome 2 de Broadway Limited, un régal. J’aime tellement le style plein de fantaisie de Malika Ferdjoukh. Je le lis tout doucement pour en déguster chaque page.
    J’aurais adoré voir la pièce Edmond, la BD pourrait compenser. Je la note!

    Réponse
    • Je suis allée à l’inauguration du SDL de Montreuil et je ne me suis acheté le tome 1 que j’ai commencé le soir même ! J’aime beaucoup mais j’avoue avoir un peu de mal à me repérer dans tous les personnages, au bout de la centième page ça commence à venir ! Cette pension me fait beaucoup penser à la maison des 4 soeurs !

      Réponse
  3. Le dernier attire particulièrement mon attention

    Réponse
  4. Tu en as de la chance que l’on t’adresse des livres 🙂
    J’ai réservé Edmond à la média. J’espère qu’il me plaira aussi.

    Réponse
  5. Oh c’est triste quand même ! C’est quand ton anniversaire ?

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :