Pour ce nouveau Livre dans la Boîte, je vous présente les livres que j’ai reçus en Service de Presse tout au long du mois août.
Quatre romans ont atterri dans ma boîte de trois maisons d’édition différentes.
Ces romans appartiennent donc à la Rentrée Littéraire (#RL2018) puisqu’ils vont paraître durant ces derniers jours d’août. Parmi eux, un roman ado.
Le premier m’a été proposé par les éditions PLON : L’Eté des quatre rois de Camille Pascal. Une grosse brique de 643 pages qui s’appuie rigoureusement sur des faits historiques et notamment durant les mois de juillet et août 1830. Période historique qui a connu une succession de rois. Ce qui m’a plu, en dehors de la période historique, est que la 4e de couv. évoque Hugo, Stendhal, Dumas, ou Chateaubriand. Histoire et littérature vont donc se mêler dans ce roman qui risque de me prendre quelques jours de lecture. [Roman à paraître le 30 août]
Les deux suivants proviennent de la même maison d’édition : Métailié. Je ne les avais pas spécifiquement demandés, mais je suis curieuse d’autant que l’auteur de ces deux romans indépendants, Horacio Castellanos Moya, vient du Salvador et que franchement je n’y connais rien en littérature du Salvador. Le premier, Le Dégoût, Thomas Bernhard à San Salvador (le sous-titre m’intrigue) suit le retour de Edgardo Vego, pour l’enterrement de sa mère, au Salvador après dix-ans d’exil au Canada. Le roman est présenté comme une satire du Salvador « gangrené par la cupidité et l’étroitesse d’esprit »*. [Roman paru le 23 août]
Le second roman du même auteur s’intitule Effondrement. Il est le premier chapitre d’une série qui se présente comme une saga familiale au ton acerbe : la Saga des Aragon qui, au fil des tomes, « suit le destin d’une famille sur plusieurs générations au Salvador, avant, pendant et après la guerre civile »*. Je suis curieuse de le découvrir. [Roman paru le 23 août].
Enfin, le dernier roman, Summer kids est un roman pour ado écrit par Mathieu Pierloot chez L’Ecole des loisirs. L’histoire suit une groupe de jeunes, dont notamment Antoine, qui viennent de finir leur lycée. C’est leur dernier été avant l’entrée en fac. Mais seul Antoine ne sait pas ce qu’il va faire après ces dernières vacances d’autant que ses amours sont en bernes et que le nouveau compagnon de sa mère n’est pas vraiment à son goût. [Roman à paraître le 29 août]
De belles lectures en perspective et j’espère que cette présentation vous donnera aussi envie de les découvrir. Chroniques à suite…
On se retrouve pour un nouveau rendez-vous du Livre dans la Boîte le 22 septembre…
*Les phrases en italique sont des citations des 4e de couv. ou des communiqué de presse.
Mokamilla
/ août 25, 2018Belles lectures à venir !
les Livres de George
/ septembre 1, 2018Oui ! septembre n’annonce bien !
Bianca
/ août 25, 2018L’été des quatre rois devrait être passionnant !
les Livres de George
/ septembre 1, 2018Je l’espère, le nombre de pages m’effraie un peu je dois dire !
AMBROISIE
/ août 26, 2018L’été des quatre rois me fait envie, surtout si ça mêle histoire et questionnement sur la littérature.
les Livres de George
/ septembre 1, 2018Un roman qui a en effet l’air intéressant et dense !
PatiVore
/ août 26, 2018Eh bien, bonnes lectures George 🙂
les Livres de George
/ septembre 1, 2018Merci ! à toi aussi !
l'or rouge
/ août 29, 2018Le dernier me tenterait assez 😉 mais j’ai surtout retenue les deux autres Métaillié dont tu avais parlé la dernière fois (je pense craquer pour le dernier Burnside » le bruit du dégel »)
les Livres de George
/ septembre 1, 2018Ah oui ! je n’ai pas encore lu « le bruit du dégel », mais ça ne saurait tarder !