Mon Bullet Journal de Prof – 2018/2019.

J’entame cette année mon troisième bullet journal de prof. Je ne tiens désormais plus qu’un bullet professionnel. En deux ans, j’ai pu constater les nombreux avantages de cette méthode. Comme les années précédentes, je suis restée fidèle au cahier Leuchtturm 1917, mais cette année j’ai opté pour la couleur frambroise. J’ai aussi voulu aller plus loin et tout rassembler en un, c’est-à-dire ne plus avoir recours à un agenda d’enseignant en plus. J’ai aussi rajouté des choses dans la mesure où il me reste toujours des pages inutilisées à la fin. Je vous explique tout ça :

Je vais commencer par vous parler de ce que j’ai gardé par rapport au bujo de l’année passée : la page « infos pratiques » ; quelques pages de notes pour les journées pédagogiques ; l’emploi du temps. J’ai également conservé, une page pour l’équipe pédagogique par classe, ainsi que la page « conseil classe » avec les remarques.

J’ai gardé les pages concernant les rendez-vous avec les parents mais je l’ai un peu modifiée (en fait j’ai juste tiré des traits) :

Cette année, je suis prof principale en 2de, j’ai donc consacré plus de pages pour les rendez-vous avec les parents de cette classe. En effet, la 2de est une classe à orientation et je risque d’avoir de nombreux rendez-vous tout au long de l’année.

J’ai bien sûr conserver le calendex et la présentation du mois (calendrier du mois sur une page et page de notes à droite).

 

Concernant les changements !

Pour le collège, j’ai consacré une page au socle commun des connaissances/compétences. Je l’avais appris par cœur pour le CAPES, mais c’est le genre de truc que je ne parviens pas à retenir sur le long terme, là au moins je l’ai sous la main. Pour ma 2de, j’ai consacré une page sur laquelle j’ai listé tous les BAC techno, parce que là aussi toutes ces abréviations me donnent la migraine (STI2D ; STD2A … et j’en passe !).

 

Autre changement : les dailies. J’ai conservé mon système de cases, qui me convient très bien, mais j’ai raccourci celles du samedi et du dimanche que j’utilise peu. J’ai veillé aussi à ce que figure, sur une double page, tous les jours de la semaine. J’ai agrandi les cases « to do » et « notes » et j’ai créé une case « Photocopies pour la semaine ». C’était vraiment la case manquante de mon Bujo de l’an dernier :

Côté changement ce n’est pas encore fini, et c’est sans doute le principal changement : j’ai intégré des pages pour le relevé de notes. J’y avais déjà pensé l’an dernier, mais je ne savais pas si j’aurais assez de pages. Or je me suis rendu compte qu’il me restait une centaine de pages à la fin de cette année, ce qui est plus que suffisant.

Constatant toutes ces pages restantes, j’ai également créé par mois et pour toutes mes classes, un tracker de correction. J’inaugure, on verra à l’usage.

Je peaufinerai peut-être la présentation. Pour l’ordonné, j’ai créé les colonnes suivantes (au cas où vous ne verriez pas très bien : Intitulé du devoir / remis le / corrigé / rendu le / moyenne de la classe / nombre d’absent / notes au-dessus de 10 / notes en-dessous de 10 / coefficient / noms des élèves absents.)

Normalement, d’après mes calculs de prof de français, il ne devrait me rester que 5 ou 6 pages vierges à la fin du cahier : idéal pour envisager les modifications du prochain Bujo…

Enfin, je me suis lâché sur les masking tape, abandonnant les autocollants girly. Vous pouvez le remarquer pour les pages de présentation, entre autres. J’ai également repris le système des onglets faits avec toujours les mêmes autocollants, que j’ai essayer de coordonner avec la couleur du cahier.

Comme toujours, c’est à l’usage que l’on voit ce qui fonctionne ou pas. Mais il me semble que ce nouveau Bullet journal devrait combler mes attentes.

Et vous ? Comment se prépare cette rentrée ?

Publicités
Poster un commentaire

24 Commentaires

  1. wahoo c’est génial ! Il faudrait que je fasse la même chose version prof doc…!

    Réponse
  2. Stephie

     /  août 18, 2018

    J’ai envie de m’en faire un aussi, juste pour le boulot. Mais tout ce qui est notes, je mets direct sur Pronotes, je n’ai plus de cahier pour ça depuis 3 ou 4 ans

    Réponse
    • Chez nous c’est scolinfo, mais l’établissement n’a pas de wifi dans l’établissement donc pour les conseils de classe le relevé de notes papier est indispensable 😉 ! Tu devrais te lancer, c’est un peu long à mettre en place mais franchement c’est super utile !

      Réponse
      • Stephie

         /  août 18, 2018

        J’en ai déjà un perso (et oui ça prend du temps), je pense que je personnaliserai sans doute moins le pro.
        J’aimerais en avoir un dans lequel tout mettre mais dans ce cas, il en faudrait un énorme car je note aussi tout ce qui concerne l’écriture et mes contrats d’édition/rewriting

        Réponse
        • J’ai abandonné le perso, parfois je le regrette mais ça me prenait trop de temps. Le nouveau que j’ai créé est un cahier de 250 pages et là il sera rempli en fin d’année, j’ai même dû sucrer le mois d’août sinon ça ne rentrait pas (enfin d’après mes calculs). Un gros gros cahier serait la solution mais ça risque d’être lourd dans le sac 😉 ! Tu diras deux cahiers c’est lourd aussi 😉 !

          Réponse
          • Stephie

             /  août 18, 2018

            Oui, notre vie est trop difficile 😉
            Mais à choisir, je pense que je garderai le perso.
            Et puis on n’est que le 18… plus les années passent et plus je m’y remets tard (même si je passe ensuite un mois de septembre épouvantable, rires)

            Réponse
  3. Te voilà bien organisée pour l’année scolaire à venir, bravo !

    Réponse
  4. Je n’ose pas imaginer le temps que tu passes à faire ça. Comme je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais, je crois qu’il me faudrait 10 carnets pour obtenir quelque chose qui me convienne à peu près. D’où l’avantage de l’informatique : je peux modifier à ma guise sans tout avoir à refaire.
    J’ai mon QuoVadis perso pour m’organiser (qui finit parfois rempli de post-it) et un agenda 1 page par jour dans la classe (acheté quand j’aurais dû partager ma classe avec une autre collègue pour pouvoir se passer les infos) qui me sert à noter mes « pense-bête » (du genre, vérifier le cahier de liaison de X) et la vie de l’école. Mais mon fonctionnement de PE diffère forcément du tien puisque je n’ai qu’une classe à gérer 😉

    Réponse
    • Constituer le bullet est en fait aussi un plaisir et même si j’y passe un peu du temps, ça ne me déplaît pas. J’en ai un peu marre du tout informatique. J’aime les cahiers et les stylos presque autant que les livres, donc faire ce cahier est un vrai plaisir et puis je peux l’emmener partout avec moi. L’autre avantage est de tout rassembler en un seul cahier.

      Réponse
  5. Wahou c’est impressionnant, quel travail!!!

    Réponse
  6. quelle organisation! J’en suis incapable! Je note pas mal de trucs sur des feuilles volantes que je balance une fois la période terminée. Garder une trace des rdv avec les parents, je le fais dans un cahier destiné aux diverses réunions…

    Réponse
  7. estellecalim

     /  août 21, 2018

    Chez moi, la case des photocopies est indispensables 😉 C’est peut-être même la seule 😂

    Réponse
  8. Wahou !!! j’admire! mais comment fais-tu pour avoir le temps de créer tout ça ? et surtout je n’aurais ni le temps ni l’envie de tout compléter chaque semaine… au fil des années, j’ai tout limité : désormais, mon agenda/cahier de textes, c’est pronote, et j’ai juste un carnet de notes dans mon classeur de cours avec un système de posts-it (heures de rdv, punitions à vérifier, entretiens à avoir etc) que je vire dès que je n’en ai plus besoin. J’ai un peu honte là, du coup… 🙂 bonne reprise, George !

    Réponse
    • Vive les vacances pour tout mettre en place. J’aime bien faire ça, ça me repose, j’écoute de la musique ou des émissions en podcast ce qui peut d’ailleurs entraîner quelques erreurs 😉 ! J’ai testé plusieurs méthodes, mais ces dernières années c’est le bullet qui me convient le mieux. Bonne reprise à toi aussi !

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :