Encore un TAG…

Encore un TAG, repéré cette fois-ci sur le très joli blog A mes heurs retrouvésCes TAG estivaux sont un peu comme les tests des magazines que l’on fait allongée sur la plage, mais l’avantage c’est qu’ils traitent de notre passion : la lecture et les livres. Allez, c’est parti !

Êtes-vous une maniaque des livres ? Occasion ou neuf ?

Un livre neuf est incontestablement plus séduisant qu’un livre d’occasion : il sent bon, il n’est pas corné, ses pages ne sont pas jaunies… Cependant, sauf si le livre a vraiment vécu, je ne suis pas trop regardante sur les livres d’occasion. Leur gros avantage reste leur prix ! Il m’arrive donc très fréquemment d’en acheter sur des brocantes ou chez Gibert.

L’achat de livres est-il compulsif chez vous ? Une shopbookaddict ?

Je l’ai été… bon ok je le suis encore un peu, mais c’est par période et la hauteur de ma PAL en est une épreuve accablante. C’est même arrivé à un tel point qu’en librairie, entre les romans que j’ai dans ma PAL, ceux que j’ai déjà lus et ceux que je n’ai pas envie de lire, il ne me reste plus grand chose à choisir, à part les brochés !

Quelle bibliothèque réelle ou fictive hante vos rêves les plus fous ?

Je rêve d’une pièce dédiée à mes livres, avec des étagères montant jusqu’au plafond, de profonds fauteuils, une cheminée, un bureau et une fenêtre ouvrant sur un jardin. Une ambiance un peu comme sur la photo ci-dessous :

La mise en page d’un livre est-elle importante à vos yeux ?

Je vous remercie pour cette question… J’ai un peu du mal, l’âge avançant, quand la police est vraiment trop petite. Si une mise en page un peu originale est justifiée par le texte, pourquoi pas, si c’est juste pour faire original, je n’en vois pas l’intérêt.

Amenez-vous toujours un livre avec vous, où que vous alliez ?

Je pourrais répondre oui, mais ce serait un peu mentir. Comme je suis prof de Français, j’ai effectivement toujours un livre sur moi, dans mon cartable. Sinon j’en prends toujours quand j’ai rendez-vous chez le médecin ou que je dois prendre les transports en commun (mais c’est rare car je vais travailler en voiture), donc partout où je sais que je vais devoir attendre des plombes. Je n’ai donc pas de livre dans mon sac, d’abord parce qu’il est déjà super lourd, mais aussi parce que lire dans la queue du supermarché ne me fait pas rêver ! Par contre, si je sais que j’aurais un petit moment pour lire dans la journée, j’emporte alors un livre dans mon sac, parfois il en sort, parfois non.

Parlez-vous, commentez-vous à haute voix quand vous lisez ?

Non, sauf quand je lis un livre qui m’ennuie ou que je trouve très mauvais, quand ce cas-là je me lâche un peu, je râle, je souffle.

Vous arrive-t-il d’ouvrir un livre pour relire juste certains passages ?

Je peux le faire pour la poésie ou pour le théâtre notamment certaines tirades de Bérénice de Racine ou de On ne badine avec l’amour de Musset. Mais pour les romans, je ne le fais pas. Voilà des siècles que je veux faire un cahier de citations, mais le temps me manque… je pense que ce serait plus commode. Il peut m’arriver de feuilleter des livres lus depuis longtemps et de lire les passages que j’avais soulignés alors. Parfois je me demande pourquoi j’ai souligné ce passage-là et parfois c’est comme une madeleine de Proust.

 

Y a-t-il des auteurs que vous n’avez pas vraiment envie de découvrir ?

Ma réponse va forcément reposer sur des a-priori, mais oui. Je ne suis pas attirée du tout vers ces auteurs qui, sous couvert d’un roman, veulent nous donner des conseils de développement personnel. Je ne suis pas attirée donc je n’en ai pas lu, mais je sens que ce n’est pas pour moi, rien que les titres me font fuir ! Je ne donne pas de nom, mais je suis sûre que vous savez de quoi je veux parler !

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans un livre ?

Ses pages ! J’adore tourner les pages, sentir la matière du livre, c’est pour cela que je ne me suis jamais faite aux liseuses. La dématérialisation du livre est pour moi juste impensable !!! J’aime aussi les belles couvertures, elles conditionnent souvent mes achats. J’adore quand mes livres ont vécu avec moi, j’ai une tendresse particulière pour les romans étudiés en fac qui sont tout cornés, tout noircis ou colorés, tant je les ai lus et relus, ils sont un peu de ma mémoire.

Vous avez déjà rencontré quelqu’un grâce à un livre ?

Oui. Je lisais dans le RER, et un homme avec ses deux enfants, m’a demandé ce que je lisais et si c’était bien. Nous avons engagé une brève conversation qui a pris fin à ma station. Ah ! et puis un jour à la bibliothèque universitaire de lettres, durant mes études, j’ai emprunté un livre dans lequel il y avait la photo d’un garçon avec son numéro de téléphone. Je n’ai pas appelé, hein, mais ça aurait pu donner lieu à une rencontre 😉 !

Comme d’habitude, prend qui veut !

Publicités
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Ah la photo de la bibliothèque est superbe, ça donne envie de se plonger dans un bon livre sur ce canapé accueillant =)
    Les livres feel-good ce n’est pas mon truc, je n’en n’ai jamais lu mais je trouve que tous les résumés ce ressemblent.
    J’adore le coup de la photo et du numéro dans le livre =)

    Réponse
    • A mon goût, les étagères de livres ne montent pas assez haut le long du mur, mais bon, je m’en contenterais bien 😉 !
      Pour les livres fell-good, c’est tout à fait vrai !

      Réponse
  2. Oh! Merci, j’ai pioché des idées de lectures tel que « On ne badine pas avec l’amour » d’Alfred de Musset. La citation est juste parfaite.

    Réponse
  3. Une pièce bibliothèque, ouverte sur la nature grâce à un bow-window, avec des étagères jusqu’au plafond et une échelle qu’on fait glisser le long, au gré de nos envies, j’en ai longtemps rêvé … Beaucoup moins maintenant que j’ai pris l’habitude d’emprunter les livres à la Bibliothèque et que je suis de plus en plus minimaliste : elle s’est transformée en pièce de lecture, toujours avec un bow-window ouvert sur la nature.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :