Descente en librairie… le grand retour !

Ma PAL se porte toujours aussi bien, je vous remercie, d’ailleurs quelques petits nouveaux sont venus l’alourdir un peu. Elle n’avait pas besoin de ça, me direz-vous, mais quand l’été et les vacances arrivent l’envie de lire se fait pressante et la frénésie d’achat reprend de plus belle. C’est un peu comme si j’oubliais que j’avais des centaines de livres dans ma PAL… Il faut dire aussi que je suis toujours très optimiste en début de vacances, il y a en moi  la certitude que je vais parvenir à lire 100 livres en deux mois alors qu’en fait si j’en lis 20, ce sera bien le bout du monde, et que surtout je ne lis même pas 100 livres par an. Mais bon, je fais fi de tout cela.

Alors quoi de neuf ?

Je vous ai classé mes achats par catégorie. Commençons par le rayon polar. Trois romans sont donc entrés récemment dans la PAL. Le premier, La Fille d’avant de JP Delaney. Achat un peu coup de tête, je dois l’avouer, mais la 4ème de couv. m’a séduite : Une histoire de maison ultramoderne et intuitive, un architecte un peu étrange, une jeune fille locataire qui se laisse gagner par l’angoisse… à voir.

Les deux autres sont le résultat d’une visite chez PatiVore. Il s’agit d’une série mettant en scène Sherlock Holmes et le Dr Kronberg, Anna Kronberg qui, en tant que femme, n’a pourtant pas le droit d’exercer la médecine. Chaque tome développe donc une intrigue policière. J’ai donc acheté le tome 1 et le tome 2 : Le Diable de la Tamise et La Dernière expérience de Annelie Wendeberg et c’est publié chez 10/18.

Deuxième catégorie, les bons vieux classiques. En fait, il s’agit ici plutôt de ra-chats pour des re-lectures. Dans mon adolescence et ensuite étudiante, j’ai lu énormément de classiques, mais 20 à 25 ans plus tard (ça me fait mal d’écrire ces chiffres), je dois avouer qu’il ne me reste que la trame. Une bonne piqûre de rappel s’impose donc.

  1. 1984 de George Orwell
  2. La Bête humaine d’Emile Zola
  3. Madame Bovary de Gustave Flaubert
  4. Une vie de Guy de Maupassant

Avant dernière catégorie : Livres divers. J’ai acheté par curiosité Un personnage de roman de Philippe Besson, alors même que Philippe Besson n’est pas trop ma tasse de thé, mais j’avais envie de lui laisser une dernière chance. Le deuxième, La Fille de Brighton de Rosalind Laker m’a été soufflé par Estelle, et je sais qu’elle est de bons conseils, nous avons quelques coups de cœur en commun, je lui fais donc confiance les yeux fermés. Enfin, un livre découvert cet après-midi même : Hors-service de Solja Krapu. La couverture m’a attirée et quand j’ai lu la 4e, j’étais conquise : l’histoire d’une prof de collège surbookée qui se fait enfermer dans le local de la photocopieuse de son établissement durant tout un week-end, je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a parlé.

Et enfin le petit dernier qui m’a été gracieusement offert (c’est même marqué sur la couverture) pour deux Poches achetés : Le Peigne de Cléopâtre de Maria Ernestam. J’étais ravie de le voir dans la sélection des livres offerts, j’avais beaucoup aimé Patte de velours, oeil de lynx, lu l’été dernier.

On m’a souvent accusée d’être une vile tentatrice, mais vous remarquerez que mes copines ne sont pas mal non plus.

Si vous avez lu quelques uns de ces romans, un petit com pour qu’on en parle ?

Publicités
Poster un commentaire

15 Commentaires

  1. Joli craquage, de temps en temps ça fait du bien ! Je n’ai lu que la trilogie consacrée à Anna Kronberg et je l’ai bien apprécié. Bonnes lectures 😉

    Réponse
    • Je te rassure je n’ai pas tout acheté le même jour, mes achats se sont étalés sur le mois de juin.
      J’ai hâte de découvrir les romans de Annelie Wendeberg.

      Réponse
  2. Pas mal les nouveaux de ta Pal 🙂
    Je retiens les « classiques » et parmi eux, Une vie de Maupassant, peut-être Madame Bavory de Flaubert que je devrais relire (lu pas complètement au lycée), trop de craintes sur 1984 de Orwell et quant à Zola, trop d’a priori… notamment sur l’ambiance noire.
    Concernant les autres livres, aucun de m’attire, mais je note l’auteur, Philippe Besson.

    Réponse
    • Tu n’as pas de crainte à avoir pour 1984, j’en garde un très bon souvenir et je suis contente de le relire prochainement. Pour Zola, tu devrais lire ceux qui sont moins noirs, comme « Au bonheur des dames » ou même « La Curée ».

      Réponse
  3. Belle sélection. Pour le Besson, par contre, je passe mon tour. J’aurais trop l’impression de connaître l’histoire mille fois en la lisant (merci les chaînes d’infos, et ma profession en général !).
    j’ai lu récemment 1984 et ce roman m’a secoué, c’était effrayant de réalisme. Je ne désespère pas un jour de me lancer dans la lecture de Madame Bovary, abandonné à moitié route au lycée et d’enfin lire Zola (et oui, je ne l’ai jamais lu !)

    Réponse
    • Le Besson, je te comprends mais je suis quand même un peu curieuse de voir comment il a traité le sujet.
      J’ai hâte de relire 1984, j’espère que j’aimerais autant que quand je l’ai lu la première fois.
      Pour Zola, je te pardonne, mais il va falloir remédier à cette lacune 😉 !

      Réponse
      • Un jour j’y arriverai 🙂
        Tout comme pour Madame Bovary, lâchement abandonné à moitié route au lycée, et jamais retenté depuis

        Réponse
  4. Valerie

     /  juillet 1, 2018

    J’ai lu la fille d’avant qui m’a bien plu j’ai trouvé la fin surprenante. On en reparle une fois que tu l’a lu je ne veux pas dévoiler le suspens ….

    Réponse
  5. Ah ah, bonnes lectures 🙂 Elles sont belles les couvertures en 10/18 🙂

    Réponse
  6. J’ai lu récemment « la fille d’avant » et j’ai beaucoup aimé (Je lis peu de thriller et je suis difficile).
    « Une vie » c’est un de mes gros coups de cœur.

    Réponse
    • Comme je suis un peu comme toi concernant les polars, il est donc fort possible que je l’apprécie aussi.
      J’avais adoré « Une vie » quand je l’ai lu la première fois, je m’attends donc à une belle relecture.

      Réponse
  7. Giny

     /  juillet 2, 2018

    Au sujet de la PAL, je pense beaucoup à toi en ce moment. Tu sais que la mienne est passée sous la barre des 10 ? Ces derniers mois, j’ai été d’une sagesse extrême sur les achats.
    J’ai aussi compté le total des livres de ma maison : un peu plus de 1100 livres en tout, soit juste un peu plus que ta propre PAL…

    Réponse
    • Bravo pour ta PAL, j’ai arrêté de compter les livres de la mienne depuis bien longtemps, alors tu penses bien que je n’ai pas non plus le compte de tous mes livres… je n’ose même pas l’imaginer.

      Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :