Bilan mensuel de lecture : Mai 2018.

Et c’est reparti (un peu en retard) pour un petit bilan mensuel, mais cette fois-ci plus conséquent que le mois dernier.

Les circonstances ont fait que je n’ai sorti aucun roman de ma PAL au mois de mai. Je pense y remédier ce mois-ci, les cours se finissent. J’ai dit au revoir à mes élèves de Seconde vendredi, et même quelques-uns de mes élèves de Première de l’an dernier, cette année en Terminal, m’ont cherché dans l’établissement pour me dire au revoir, me remercier, nous nous sommes même fait des bisous qui claquent et j’ai versé ma petite larme. C’était des élèves formidables et jusqu’au bout ils l’ont prouvé. Leur reconnaissance est le plus beau cadeau qu’ils pouvaient me faire avant de voler vers de nouvelles aventures.

Bref, tout ça pour vous dire que le mois de juin s’annonce plein de lectures avec l’arrivée de la fin des cours. Mais revenons-en au mois de mai. Des lectures oui, mais des chroniques, non… Cela devient une habitude que je tente de combattre. Les chroniques devraient donc suivre dans le courant du mois de juin.

Le premier roman du mois fut un roman ado que j’avais reçu à sa sortie, mais qui, je ne sais trop pourquoi, était resté de côté. Et il aurait été bien dommage de le laisser plus longtemps ainsi. Twist again de Sylvie Allouche, aux éditions Syros, plonge son lecteur en banlieue parisienne. De façon subtile et sans caricature, Sylvie Allouche dresse le portrait de quatre adolescents à la fois attachés à leur cité et mus par une volonté de découvrir ce qu’il se passe au-delà au périf. Plongés dans une histoire de crime et de recel d’armes, ils vont s’entraider pour faire innocenter l’un des leurs.

Après cette première lecture j’ai donc entamé celle des romans reçus dans le cadre du 41e Prix Relay des Voyageurs Lecteurs. Je vous ai déjà parlé de La Vie secrète d’Elena Faber de Jilian Cantor dans une chronique, je ne reviendrai donc pas dessus. Vous pouvez suivre le lien si vous souhaitez en savoir davantage.

Le second roman de la sélection que j’ai entamé ensuite fut : L’Archipel du Chien de Philippe Claudel. Je n’ai pas encore eu le temps de le chroniquer. Très influencé par l’actualité, Claudel crée une petite ville et sa communauté dans un lieu imaginaire et qui, en même temps, pourrait être n’importe où. Un matin la mer rejette sur la plage trois corps, trois hommes noirs, des migrants. La décision du Maire de la ville va précipiter les évènements.

Enfin, je voulais depuis longtemps découvrir la plume de Mazarine Pingeot, ce qui est chose faite avec le troisième livre de la sélection : Magda. Là encore pas de chronique, du moins pas de chronique encore. Mazarine Pingeot s’inspire d’un fait réel tout en s’en dédouanant : un couple, Alice et son compagnon, a été arrêté pour sabotage d’une voie ferrée. Mais le cœur de l’histoire repose sur le personnage de la mère d’Alice. Elle qui avait choisi de se terrer dans un petit village du Pays Basque, devient la mère d’une terroriste et voit sa vie totalement bousculée.

Enfin pour clore ce mois de mai, j’ai lu l’adaptation BD du roman de Françoise Sagan, Bonjour Tristesse. Une très belle adaptation qui restitue l’atmosphère du roman que j’ai retrouvée avec plaisir, même si la lecture de ce roman remonte à plusieurs années.

 

 

Et voilà pour ce mois de mai et ces quelques 1370 pages tournées…

Pour ouvrir le mois de juin (qui est déjà bien ouvert), j’ai commencé depuis quelques jours le roman dont tout le monde a parlé ou dont il a entendu parler : La Tresse de Laetitia Colombani.

 

 

 

 

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

5 Commentaires

  1. Le Claudel est dans mes prévisions d’achat. Sans avoir lu aucun des 4 livres en compétition, je pense qu’il a des chances de remporter le Prix Relay.

    Réponse
  2. Jolis moments de lecture malgré un agenda bien rempli. Bravo hâte de lire les chroniques.

    Réponse
  3. Curieuse d’avoir ton avis sur La tresse qui a fait grand bruit à sa sortie

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :