Le petit TAG du dimanche…

J’ai repéré ce TAG chez ma copine Bianca. Il a été lancé par PKJ (Pocket Jeunesse) et comme j’aime bien les TAG, je m’en empare. C’est toujours un plaisir de s’interroger sur nos lectures, de faire travailler notre mémoire sur les lectures passées, présentes ou futures.

1) Quel est votre premier souvenir de lecture ?

Celui qui me revient immédiatement à l’esprit est ma lecture du Lion de Joseph Kessel. C’était un album en format BD avec de belles illustrations. Je me souviens de cette lecture, des larmes que j’avais versées et de ma lampe torche pour pouvoir poursuivre ma lecture en catimini.

2) Quel est le plus vieux livre de votre bibliothèque ?

Mon plus vieux livre est un roman de George Sand (ça vous étonne ?) intitulé Césarine Dietrich et que j’ai déniché dans une brocante pour la modique somme de 10 francs (oui, l’euro n’était pas encore passé par là) . Il date de 1871 et c’est une édition originale.

3) Avez-vous un genre de prédilection ? Si oui, quelle est votre dernière lecture du genre ?

Mon genre préféré est évidemment le roman, le genre le plus vaste, le plus varié, le plus indéfinissable. J’aime me glisser dans une histoire, vivre aux côtés des personnages, me laisser porter par une écriture. Si je lis parfois des romans policiers, pour me donner quelques frissons, je préfère les romans policiers historiques, de ceux qui se passent généralement au XIXe siècle. Je n’ai pas une grande passion pour les romances et je n’accroche pas du tout à la SF et encore moins à la fantasy. Je préfère les romans qui me parlent de mon époque, ou dont les personnages ont une profondeur psychologique. Mais j’aime aussi les romans qui me font voyager dans le temps ou dans le monde. Mon dernier coup de cœur romanesque : La Saga parisienne de Gilles Shlesser.

4) Avez-vous un auteur favori ? Si oui, quel est votre livre préféré de cet auteur ?

Vous dire que mon auteure préférée est George Sand ne vous étonnera pas. C’est mon pilier. C’est sans doute l’auteur que je connais le mieux pour avoir tant travaillé sur son œuvre et sur sa vie. Elle m’est familière, comme un membre de ma famille et, quand j’ouvre un de ses romans, je me sens comme chez moi. Pourtant il m’est difficile de me limiter à Sand. Joyce Carol Oates est sans aucun doute une auteure majeure pour moi tant elle a la capacité de me surprendre, tant son écriture m’épate. Et puis, il y en a tellement d’autres ….

5) Quel est votre dernier achat livresque ?

J’achète beaucoup moins de livres qu’avant, pourtant j’ai craqué dernièrement pour deux romans : Un personnage de roman de Philippe Besson et Les Cygnes de la cinquième avenue de  Mélanie Benjamin.

6) Quel est le dernier livre qu’on vous a conseillé ?

Généralement je suis les conseils de mes copines-blogueuses en parcourant leur blog. Il est rare que l’on me conseille directement, de vive  voix, un roman. Parmi mes connaissances, c’est plutôt moi qui conseille. Donc le dernier conseil (très bon conseil) donné le fut par Marion qui m’engagea à lire La Saga parisienne.

7) Quel est le dernier livre que vous avez conseillé ?

Comme je suis prof de français, je conseille toute l’année des livres à mes élèves. J’ai donc dernièrement conseillé à mes élèves de Première de lire La Servante écarlate de Margaret Atwood. A mes élèves de Quatrième : Un goût particulier pour les morts d’Ann Granger, L’Etrangleur de Cater Street d’Anne Perry ou encore Pars vite et reviens tard de Fred Vargas.

8) Quelle est votre lecture en cours ?

Depuis hier, je lis L’Archipel du chien de Philippe Claudel.

9) Quel est le livre de votre PAL qui vous fait le plus envie ?

Cette question soulève un vrai dilemme. Un dilemme qui me torture chaque fois que je finis un livre et qu’il me faut choisir ma prochaine lecture. Généralement je me plante devant mes étagères, je sors un livre, puis deux, puis trois… Ce qui renforce la difficulté en ce moment, c’est que je suis prise d’une frénésie de lecture et que j’ai envie de tout lire en même temps. Quoiqu’il en soit je me suis promis de lire, enfin, Les Misérables de Victor Hugo, mais cet été.

10) Citer un livre que vous avez relu.

Le dernier livre relu est La Servante écarlate. Je venais de finir de visionner le saison 1 de l’adaptation en série et il me fallait revenir au roman, prolonger, rafraîchir ma mémoire. Mais je me rends compte que j’ai relu plusieurs livres cette année et notamment des classiques : Chroniques italiennes de Stendhal ainsi que Le Colonel Chabert de Balzac.

A vous de jouer ! Vos réponses m’intéressent, alors n’hésitez à me laisser vos liens pour que j’aille voir vos réponses.

Publicités
Poster un commentaire

8 Commentaires

  1. Sympa ce petit tag du dimanche 🙂

    Réponse
  2. Un très beau tag, que je vais reprendre chez moi aussi. Je vais y réfléchir ce soir.
    une chose est sûre, j’aurais adoré t’avoir comme prof durant mes années lycée, car tes suggestions de lecture déchirent 🙂

    Réponse
  3. Je suis contente de retrouver ce tag ici et délire tes réponses. Cela fait longtemps que je souhaite découvrir Les misérables aussi 😉

    Réponse
  4. merci pour ce partage .Tag(?) intéressant, j’ai envie de poser la question quel livre n’avez-vous pas pu finir?
    très bonne journée

    Réponse
  5. Giny

     /  mai 28, 2018

    Ma mère m’a fait lire Les Misérables pour mon entrée en 6ème (avec résumé écrit de chaque chapitre)? Le début a été dur mais j’ai réussi à le lire sur un été. J’aimerai le relire avec un regard adulte aujourd’hui (quand ma PAL me le permettra).

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :