NEUF…

Il parait que les blogs n’ont plus la cote, il parait que les commentaires se font de plus en plus rares, il parait que de plus en plus de blogs ferment, il parait que le temps d’avant c’était le temps d’avant… il y a du vrai dans tout cela, je ne peux le nier. Et pourtant…

J’ai ouvert ce blog il y a aujourd’hui neuf ans. Neuf ans de lectures, neuf ans de chroniques, neuf ans d’échanges, neuf ans de rencontres, de salons du livre, de librairies… Alors oui, les temps ont changé : Facebook, Instagram, Pinterest sont passés par là. L’image a pris le dessus sur l’écrit. Il est évidemment plus facile, plus rapide de poster un photo que d’écrire une chronique, il est plus facile de cliquer sur un pousse levé ou sur un cœur que de rédiger même un petit commentaire. Je le sais parce que, malheureusement, moi aussi je suis tombée dans cette facilité. Je l’avoue humblement, je n’ai pas toujours l’envie de me mettre devant l’ordi après une longue journée de cours, je n’ai pas toujours l’esprit assez libre pour écrire une chronique, je n’ai pas toujours le temps de faire le tour des blogs-amis… Et pourtant, je reste toujours très attachée aux blogs.

Alors oui j’ai une tonne de chroniques en retard, un retard que je vais avoir du mal à rattraper, oui j’ai de moins en moins de visiteurs, oui j’ai de moins en moins de commentaires… mais je préfère voir le verre à moitié plein que le verre à moitié vide. Je me souviens encore de la joie ressentie quand j’ai reçu mon premier commentaire. A l’époque, il y a neuf ans, j’étais tellement épatée qu’on puisse me lire, que même un commentaire ou deux me ravissait.

Si je me penche un peu sur ces 9 ans je me rends compte du chemin parcouru, de ses longues lignes droites où le blog a pris de la vitesse, s’est développé, a filé tout droit, parfois en grillant quelques feux rouges. Et puis de ces années où la chemin est devenu plus tortueux, sinueux, où le blog a perdu de la vitesse, a du faire des pauses, enfin de ces dernières années où, en pente douce, il a su retrouver une petite vitesse de croisière. Mais finalement, il a tenu la route.

Oui, je tiens la route malgré la fatigue, le manque de temps, parfois le manque d’envie. Mais je reviens toujours à lui à un moment ou à un autre. Il arrive toujours un moment où l’envie est plus forte que la fatigue, où même le besoin se fait sentir d’écrire, de partager, de raconter. J’ai cédé aux sirènes de l’image, j’aime partager quelques photos sur Instagram, j’aime parcourir et écrire des post sur Facebook, mais le blog est à part…

et aujourd’hui il a neuf ans… et il a encore beaucoup de lectures à partager.

Publicités
Poster un commentaire

35 Commentaires

  1. Joyeux anniversaire à ton blog ! Je fais aussi partie de ceux qui commentent peu, seulement faute de temps, pas faute d’envie. Mais je viens te voir régulièrement. Et tant que tu seras là, je serai fidèle au poste 🙂 Bises

    Réponse
  2. Joyeux blog anniversaire, George !!! 🙂

    Réponse
  3. Giny

     /  avril 17, 2018

    Bon anniversaire !!!

    Réponse
  4. Bravo, bon 9e blog-anniversaire, un exploit, et continue encore longtemps 🙂

    Réponse
  5. argali2

     /  avril 17, 2018

    Bon blogiversaire !
    Je partage entièrement ton avis. J’ai aussi moins de commentaires mais l’important est de faire ce qu’on aime et je préfère rédiger un billet que tourner une vidéo ou poster une photo. Et puis les blogs, c’est aussi pas mal d’amitiés virtuelles, parfois devenues réelles et cela n’a pas de prix.
    Bonne continuation !

    Réponse
  6. Joyeux anniversaire de blog, je ne commente plus aussi régulièrement ‘qu’avant’ mais je te lis toujours avec le même plaisir.
    Bisous

    Réponse
  7. delphineolympe

     /  avril 17, 2018

    Bon anniversaire ! C’est vrai que, parfois, on a un peu la flemme. Mais quelle joie et quelle satisfaction, finalement, d’accoucher d’un billet qu’on croyait ne pas pouvoir écrire… Longue vie aux Livres de George

    Réponse
  8. Joyeux blog anniversaire.
    Il est vrai que les commentaires sont moins nombreux sur les blogs (ils se sont déplacés vers les réseaux sociaux) mais le format blog permet de livrer des billets plus longs et plus réfléchis.

    Réponse
  9. Aida

     /  avril 18, 2018

    Pour notre plus grand plaisir parcourir et partager ♥ Happy blog anniversaire ♥

    Réponse
  10. Bon neuvième à ton blogue. Comme bien d’autres, je commente peu faute de temps mais je te lis toujours avec plaisir. Merci d’être là.

    Réponse
  11. Joyeux anniversaire ! Je commente rarement mais lis souvent !

    Réponse
  12. Un bel anniversaire de blog !! Moi je suis contente que tu continue, même en pointillé 🙂
    C’est vrai qu’on a moins de commentaires, de visiteurs, mais il reste les meilleurs 😀

    Réponse
  13. Bon blog anniversaire! Je te rejoins à propos des commentaires. Il est vrai que j’en laisse très peu, par faute de temps mais aussi parce que je ne sais pas trop quoi dire dans mon commentaire quelquefois, donc je m’abstiens, mais je lis toujours tes billets avec attention. Puis, écrire une chronique permet d’ordonner ses impressions, de les développer plus en longueur.Donc, encore une belle et longue vie à ton blog.

    Réponse
  14. Bravo et joyeux anniversaire à ton blog !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :