La fin de l’année, c’est le moment de faire un bilan sur les lectures qui ont ponctué mes douze derniers mois. Je consulte mes listes de livres lus, je constate que je n’ai pas atteint mes objectifs (comme l’an dernier), j’ai (comme toujours) l’impression d’avoir bien peu lu, mais pourtant (comme souvent) quelques romans demeurent ancrés en moi, ont su laisser leur trace.
Pour l’année 2017, je retiens particulièrement cinq romans, des romans assez différents et qui illustrent assez bien, je crois, la lectrice que je suis. Ils sont présentés par ordre chronologique de lecture.
TOP 1
Un roman de Jean-Christophe Rufin, L’Abyssin, roman historique, roman d’aventures qui m’a fait voyager en Orient sous le règne vieillissant de Louis XIV. Il est arrivé à point nommé, dans une période hyper stressante durant laquelle j’avais besoin d’évasion. Il a été à la hauteur de ses ambitions, et je l’en remercie. Il fait depuis partie de ces romans intrinsèquement liés à un moment particulier : celui de mon concours.
TOP 2
Le second a aussi sa petite histoire. Une couverture, un visage de femme et puis un titre et puis quelques lignes lues au hasard… et la certitude que cette biographie de Léopoldine Hugo allait nécessairement me plaire. Un livre comme une évidence. Celui-ci est même allé au-delà de mes espérances : « Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps… » : Léopoldine Hugo et son père par Florence Colombani. J’ai souligné des lignes et des lignes, il me reste encore à les recopier dans ce cahier de citations commencé il y a peu.
TOP 3
Le troisième est un classique que j’ai relu cet été. Je ne l’ai pas chroniqué sur mon blog, mais il n’est pas dit que je ne le fasse pas un jour ou l’autre : Bel-Ami de Maupassant. Il y a entre ces pages tout l’art, toute l’ironie mordante, toute la cruauté du regard acéré de Maupassant sur ses contemporains. Une façon de déshabiller la société, avec ses ambitions, ses coups bas, ses concupiscences… Bel-Ami est détestable, abject envers les femmes, mais on est suspendu à son histoire et on ne peut s’empêcher de lire tout en étant souvent révolté.
TOP 4
Le quatrième va de soi : Paysage perdu de Joyce Carol Oates. L’auteure rassemble, dans cette autobiographie, plusieurs articles intimes écrits à des moments différents de sa vie. S’y dévoilent à la fois la femme mais surtout l’écrivain, les racines de son art, les lectures décisives, les réflexions littéraires… Au regard de cette lecture, son œuvre prend un peu plus de sens. Une lecture sans doute indispensable pour mieux saisir cette auteure si prolifique.
TOP 5
Le cinquième enfin finit de définir la lectrice que je suis : Ma Cousine Rachel de Daphné Du Maurier. Il était nécessaire d’avoir un roman de littérature anglaise dans ce Top 5. Ma chronique, là encore, tarde à s’écrire, mais elle viendra, soyez-en assurés. Daphné Du Maurier joue avec talent du récit à la première personne. Qui est donc cette cousine Rachel si mystérieuse ? Est-elle ange ou démon ? Le choix du point de vue interne (tout n’est vu et perçu qu’à travers le personnage principal) devient le ressort essentiel de l’intrigue et plonge le lecteur dans une mer d’incertitude. Magistral !
Et vous quelles furent les lectures qui ont marqué votre année 2017 ?
eimelle
/ décembre 26, 2017je n’en ai lu aucun de ton top 5, merci de mettre à l’honneur d’autres livres que les nouveautés!
les Livres de George
/ décembre 28, 2017😉 ! Oui ça change un peu !
Frankie
/ décembre 26, 2017Il faut que je me décide à lire L’Abyssin un de ces jours ! C’est tout à fait le genre de roman qui pourrait me plaire et le voir en tête de ton top me motive à l’acheter. Bonne fin d’année !
les Livres de George
/ décembre 28, 2017N’hésite plus !!!
Bonne fin d’année à toi aussi !
argali
/ décembre 27, 2017Quatre romans québécois dans mon top dix et un belge cette année. Je n’ai pas eu beaucoup de coups de cœur français. Mais notons, entre autres, quand même « Temps glaciaires » de Fred Vargas et « La gloire des maudits » de Nicolas d’Estienne d’Orves.
les Livres de George
/ décembre 28, 2017Voilà longtemps que je n’ai pas lu Fred Vargas, on a revu l’adaptation de « Pars vite et reviens tard » dernièrement et ça m’a donné envie de m’y remettre, donc pourquoi pas « Temps glaciaires » !
Bonheur du Jour
/ décembre 27, 2017Alors si vous, vous lisez peu, qu’en est-il de moi…. Je ne classe pas les livres que je lis, mais votre billet m’incite à faire un tri dans ce que j’ai lu en 2017. J’ai été marquée par Dans la forêt, de Jean Hegland, bien sûr ; par ma relecture de Noces de Camus ; par la relecture des livres d’Anne Dufourmantelle… Oui, c’est bien de revenir sur tout ce qu’on a lu. Merci. Bonnes Fêtes !
les Livres de George
/ décembre 28, 2017Et bien je n’ai lu aucun des trois, mais au moins votre commentaire donne envie de les découvrir. J’ai relu « Caligula » de Camus cette année.
Merci à vous, et bon réveillon de fin d’année !
Syl.
/ décembre 27, 2017J’ai lu « L’Abyssin » il y a très longtemps ! mais j’en garde un excellent souvenir.
Bonne fin d’année George ! et à bientôt en 2018 !
les Livres de George
/ décembre 28, 2017Belle fin d’année à toi aussi ! bises
noukette
/ décembre 27, 2017Bel-ami est un beau souvenir de lecture !
les Livres de George
/ décembre 28, 2017Je suis ravie de l’avoir relu et je crois l’avoir encore plus apprécié que lors de ma première lecture quand j’étais ado !
Violette
/ décembre 29, 2017Bilan le1er et j’apprécie que chez toi, il y en a peu, c’est toujours difficile de faire un choix!
Mokamilla
/ décembre 29, 2017Je n’ai lu que le Maupassant que j’avais adoré !
FondantGrignote
/ décembre 31, 2017Que des grands romans !! Surtout « ma cousine Rachel », que j’avais énormément apprécié aussi. Bonne fin d’année et de belles lectures pour 2018..
Idees Livres Mandarine
/ janvier 3, 2018Bonjour ! Un TOP 5 très intéressant car il sort des sentiers battus !
Je note les deux premiers qui me tente beaucoup .
Merci pour le partage
Missbouquinaix
/ février 2, 2018Un beau top 5 ! 🙂 J’ai lu aussi un Daphné du Maurier cette année, l’Auberge de la Jamaïque, vraiment sympa même si l’histoire est un peu attendue … Je pense lire Ma cousine Rachel en 2018 !
Et Rufin … un de mes auteurs préférés ! Tu trouveras la suite de l’Abyssin avec Sauver Ispahan … et puis les autres : Globalia, Rouge Bresil, Un léopard sur le garot … tous très différents mais très bons !