Dans un collège, il y a les populaires, peu nombreux mais très influents, les normaux, les plus nombreux, et les bolosses, ceux qu’on ne voit pas et qu’on opprime.
Félix rentre au collège Nicolas-Hulot, mais il traîne derrière lui une réputation de bolosse depuis la primaire, autant dire qu’il n’y a pas des raisons que les choses s’améliorent une fois entré au collège. Pourtant Félix n’a pas dit son dernier mot et compte bien se faire enfin des amis. Comment passe-t-on de bolosse à « bogosse » ?
Dans ce roman destiné aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans, Dominique Souton traite joyeusement d’un sujet qui, pourtant, fait des ravages dans certains collèges et lycées. Difficile à l’entrée dans l’adolescence d’affronter les autres, d’être accepté, de se couler plus ou moins dans le moule. Félix va tenter des approches (et pourquoi pas devenir des racailles ?) et analyser le milieu dans lequel il vit. Doit-on tout faire pour être accepté ?
Entre amitié, naissance du sentiment amoureux, regard de l’autre, acceptation de soi, ce roman pose les problématiques de l’adolescence avec humour et justesse. On sent le poids que représente cette mise à l’écart, mais jamais l’auteur ou l’illustrateur, Gabriel Gay, n’est dans le pathos ou le dramatique. Au contraire, les situations comiques sont nombreuses et finissent par nous montrer tout le ridicule de cette hiérarchie de cour d’école.
Un court roman à faire lire autant aux bolosses qu’aux populaires et même surtout aux populaires !
zazy
/ novembre 8, 2017Tiens, cela ferait un joli cadeau sous le sapin
les Livres de George
/ novembre 9, 2017Je le pense aussi !