Mon Mini Bujo…

Comme je vous l’annonçais hier, je vais vous parler aujourd’hui d’une idée qui a germé petit à petit et qui concerne le bullet journal. Vous savez, pour ceux qui me suivent encore (mais non, je plaisante !), que depuis l’an dernier je me suis lancée dans le Bullet Journal. D’abord un seul, personnel, puis un deuxième centré sur ma vie professionnelle trépidante (et épuisante… oui je suis prof !). Mais ce que je ne vous avais pas dit est que le perso a sombré dans l’oubli tandis que le pro n’a cessé de progresser et m’a été d’une vraie aide organisationnelle.

L’abandon de mon bujo perso m’a cependant essentiellement manqué pour le suivi de mes lectures et la « gestion » du blog (oui, gestion est un grand mot). Parallèlement je pensais reprendre un journal de lecture, mais je ne savais pas réellement sous quelle forme. Alors m’est venue l’idée d’un Mini Bujo consacré exclusivement à mes lectures, mes livres et mon blog.

Comme, en plus de regorger de livres, je regorge de cahiers en tout genre chez moi, j’ai facilement trouvé chaussure à mon pied et ai opté pour un carnet Moleskine de dimension 9×14 cm, donc assez petit. En effet, je voulais un format facile à glisser dans mon sac, peu encombrant et puis j’adore les carnets. J’ai hésité avec un autre carnet, un Leuchttrum vert à pointillés, mais le rose l’a emporté. Le vert sera le prochain.J’ai donc repris les modèles de pages que j’avais déjà utilisées avec réussite dans feu mon bujo perso :

Tout d’abord l’étagère à PAL pour inscrire les livres sortis de ma PAL. J’ai même repris mes petits autocollants :

Mon petit tableau pour suivre mes SP :

Des pages pour le suivi de mes lectures mensuelles :

On ne voit pas grand chose, mais en même temps il n’y a encore pas grand chose à voir. En haut figure le mois (écrit en orange), ensuite une série de points pour inscrire les titres. Je pense aussi y inscrire le nombre de pages et si le roman en question vient de ma PAL ou de SP.

Ensuite, un page pour mes chroniques de blog en retard (à gauche et à droite une wish-list) :

Et enfin, du moins pour l’instant, une page consacrée à mes lectures « obligatoires » de l’été dont je vous parlais hier, et sur la page de droite, la liste des petits nouveaux dans la PAL (oui, ma PAL pratique le jeu des vases communicants !) :

Les puristes du Bullet Journal vont crier au scandale car peut-on vraiment parler de Bullet Journal dans mon initiative ? Il n’y a pas de calendex, pas de dailies, bon il y a quand même des bullets ! Tant pis, j’en suis déjà très contente et surtout je sais qu’il va me permettre de m’y retrouver un peu plus dans mes lectures.

Je pense également créer des pages pour le challenge goodreads que j’ai commencé en janvier. J’envisage aussi peut-être de consacrer un tiers du carnet (ou moins ou plus, pas encore vraiment fixée) à des prises de notes, citations tirées de mes lectures… affaire à suivre, les idées fourmillent !

Je viens de lui trouver une petite pochette parfaite pour le glisser à l’intérieur et ainsi le protéger du fouillis de mon sac à main.

Publicités
Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. J’ai inséré tout ça dans mon bullet perso, mais il est vrai que je n’ai pas de bullet pro alors c’est plus simple pour moi… Et c’est une véritable aide je trouve pour le blog.

    Réponse
    • Depuis février j’ai laissé de côté mon bujo perso, je ne notais plus les titres de mes lectures (sauf sur le site Goodreads) et j’étais aussi perdue dans mes réceptions de SP, alors que j’ai toujours eu des carnets pour ça. L’idée a fait son chemin et voilà !

      Réponse
  2. Utile et joli à la fois. Moi je ne me contente que de simples carnets de lectures dans lesquels j’inscris tout ce que j’ai lu et chroniqué par ordre alphabétiques. Je ne suis pas assez patiente et surtout disciplinée pour tenir un  »bullet » comme le tien. Bravo.

    Réponse
    • Je le faisais aussi avant de découvrir le bullet journal (mais pas ordre alphabétique), j’ai toujours eu un cahier ou un carnet pour cela, mais depuis février le manque de temps m’a fait tout arrêter. Je voulais un carnet qui rassemble tout. Je ne suis pas très disciplinée non plus 😉 !

      Réponse
  3. estellecalim

     /  juillet 3, 2017

    Bah dans un bullet, on fait ce qu’on veut, non ? Bonnes lectures en tout cas 🙂

    Réponse
  4. en voilà une bonne idée 🙂

    Réponse
  5. Merci pour tes idées ! Je dois faire du tri, une nouvelle organisation dans mon Filofax, la méthode Bujo me tente … j’adore le dessin pour les livres sortis de la PAL !

    Réponse
    • Ravie de t’avoir donné des idées. Le dessin des étagères est très répandu chez les adeptes du Bujo lectrice, je n’ai malheureusement rien inventé, en plus je suis nulle en dessin !

      Réponse
  6. Je fais un peu la même chose, en moins beau

    Réponse
  7. Je n’ai pas de bullet mais un carnet où je note chaque mois mes achats, mes sp, mes emprunts à la médiathèque et mes lectures

    Réponse
    • Je me suis inspirée du Bujo que je tenais, mais effectivement n’importe quelle présentation est valable. En tout cas je suis contente d’avoir renoué avec le carnet de lecture.

      Réponse
  8. Oh j’adore l’idée ! Et les autocollants ^^ . J’ai déjà essayé le bullet mais ça ne l’a pas fait avec moi. J’ai juste un carnet pour mes lectures où j’écris mon ressenti au fil de mes lectures. Mais tu m’as donné quelques idées ! Bravo en tout cas pour le concept ^^

    Réponse
    • Il faut bien se trouver des prétextes pour acheter des autocollants 😉 !
      J’ai longtemps eu aussi un carnet où je notais mes réflexions, ressentis au cours de mes lectures, mais c’était avant, quand j’avais le temps.
      Ravie de t’avoir donné des idées !

      Réponse
  9. Je me sers aussi du bullet pour mon blog, mais je rame pour trouver l’organisation parfaite 😁 Pour tes lectures obligatoires, sors les mouchoirs pour L’écume des jours, c’est magnifique ! Et No et moi est génial ! (Les autres je ne les connais pas 😁). Je te pique ton idée de mettre le bujo dans une trousse pour le sac.

    Réponse
    • Je ne crois pas que l’on trouve la bonne formule tout de suite, il faut tester, voir si ça convient. Là je me dis que j’ai peut-être enfin trouvé la formule, entre ce mini bujo et l’autre plus consacré au côté pro, mais c’est comme tout il faut voir à l’usage.
      Merci pour tes avis sur ces lectures « obligatoires », ça motive !

      Réponse
  10. Je pense qu’il faut desacraliser le bullet journal, il faut qu’il devienne un outil qui te convienne et dans lequel tu te retrouves. Un peu comme un blog, il faut qu’il nous ressemble aussi sinon on est pas heureux. Qu’importe les categories que tu as, tant que toi ca t’aide et que tu t’y retrouves ( je me repete un peu) 😉

    Réponse
  11. Quelle bonne idée! C’est super pratique les bujo. Moi j’en ai deux: un pour mon organisation perso hebdomadaire, et l’autre avec toutes mes listes, info utile, etc… *Anne*

    Réponse
  12. Depuis janvier, j’ai ouvert un carnet format A4 de cette marque qui n’est pas vraiment un bujo parce que le concept ne me convient pas mais un « truc » pour garder une trace mois par mois de ma vie littéraire (le blog, mais aussi bien au-delà : rencontres auteurs etc.). C’est ainsi que mine de rien, je me rends compte que cette vie, qui s’ajoute aux autres, est bien remplie et qu’un mois ne ressemble pas à un autre. 🙂

    Réponse
    • C’est une bonne idée de noter les rencontres avec les auteurs, je te pique l’idée. Je pense aussi rajouter une page pour les dates de salons ou des évènements littéraires auxquels je pense participer. Et je suis entièrement d’accord avec toi la vie autour des livres est bien remplie.

      Réponse
      • Ok George! Pas de problème pour reprendre l’idée, je te donne le « copyright » vraiment de bon coeur. Moi-même je ne me rendais pas compte de tout ce que j’ai fait en un an. Une fois le billet terminé je me suis dit « ah ouais, quand même! » 😊 Festival America va me manquer en septembre : je m’y suis vraiment éclatée même si 2 jours sur place m’ont complètement épuisée. Mais que de beaux souvenirs. Même chose pour Montreuil et le festival franco-irlandais du CCI. ❤ Dommage que parfois 24h ne suffisent pas dans une journée pour y faire tout rentrer@ ☺

        Réponse
      • NB : j’ai fait un billet récap sur mon blog aussi, avec les photos.

        Réponse
  13. Vraiment sympa, mais impossible pour moi, car trop chronophage. Et puis je n’ai plus de « lectures obligatoires » et j’aime maintenant piocher au grès des envies sans rien noter. je n’ai plus de LAL non plus et je me sens beaucoup plus libre, d’autant plus que je ne chronique plus qu’un livre sur 10 lus environ…

    Réponse
  1. Moi après mois – Juillet 2017 – Lire par Elora

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :