Bilan mensuel de lecture : Juin 2017.

L’arrivée des vacances, de la pause estivale, me ramène vers vous. Je m’envole vers le Sud à la fin de la semaine. Trois semaines pour souffler, recharger les batteries, lire et bloguer plus régulièrement, plus longuement, je l’espère. Cette année encore je n’ai pas été souvent disponible pour le blog, mais je persévère, je m’y accroche toujours avec envie voire besoin. Pour relancer la machine, voici un bilan mensuel mais je ne pourrai pas vous présenter tous les livres. En effet, je fais partie du comité de lecture Cultura pour élire les romans de la rentrée littéraire qui seront exposés toute l’année sur les tables des librairies du centre culturel (Pour plus d’informations sur l’évènement Talents à découvrir, cliquez sur le lien). Je ne pourrai vous en parler qu’à la date de sortie des romans. J’en ai lu trois pour l’instant, et je pense parvenir à en lire un quatrième avant le 6 juillet, clôture des lectures découvertes. J’en ai reçu 7 mais je n’ai pas eu le temps d’en lire plus et puis j’avais aussi besoin de lire mes propres livres. Ce bilan sera donc un peu tronqué, mais au final pas si maigre que cela.

En dehors donc des trois romans lus pour le comité Cultura (trois romans assez courts), j’ai commencé le mois avec un roman relatant la disparition d’Agatha Christie en décembre 1926 : Agatha, es-tu là ? de Nicolas Perge et François Rivière publié au Masque. C’est le troisième ouvrage que je lis sur cet évènement mystérieux de la vie d’Agatha Christie. Après la BD, Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie et le roman de Brigitte Kernel, Agatha Christie, le chapitre disparu (qui vient de sortir en poche), j’étais curieuse de voir comment les auteurs allaient relater la disparition de la romancière. Malheureusement je n’ai pas été séduite et j’ai abandonné ma lecture à la moitié du roman. Des chapitres ultra-courts, avec une multiplication de personnages nouveaux à chaque chapitre, un récit que j’ai trouvé embrouillé et dans lequel je me suis perdue. Le mois commençait mal.

Pour me remettre de ma déception, j’ai enchaîné avec le tome 2 d’un roman ado : Power Club d’Alain GagnolAgtah. J’avais beaucoup aimé le premier tome, cette suite était de bon augure, et je n’ai pas été déçue. C’était exactement ce dont j’avais besoin.

Tout en continuant à lire les romans pour le comité Cultura, j’ai poursuivi mes lectures ado, avec un roman que j’avais acheté au Salon du livre il y a déjà quatre ans : Calpurnia de Jacqueline Kelly à L’Ecole des Loisirs. Je venais de recevoir la suite : Calpurnia et Travis, et je me suis dit que c’était la bonne occasion pour enfin sortir ce tome 1 de la PAL. Je vous en reparlerai plus longtemps dans la semaine, mais sachez déjà que ce fut une très belle lecture : Une jeune héroïne de 11 ans, en 1899, se passionne pour l’étude de la nature et va être aidée par son grand-père. Jeune fille volontaire, nullement douée pour la cuisine ou la couture, Calpurnia cherche une autre voie que celle toute tracée par sa mère et son époque.

Je ne sais pas encore avec quel roman je vais commencer mes vacances. J’ai une soif de lecture et dans ce cas-là j’ai envie de tout lire en même temps et le choix est cornélien. Mais en dehors de mes lectures plaisirs, il va aussi falloir que j’intègre des lectures pour la rentrée scolaire, oui déjà alors que les vacances n’ont même pas encore commencé. Dans mon établissement nous donnons des lectures estivales à nos élèves, et il va me falloir les lire aussi. L’avantage d’avoir une PAL gargantuesque est que j’en possède déjà plusieurs.

Donc pour ma classe de Première :

  • Le Quatrième mur de Chalandon (dans ma PAL)
  • La porte des enfers de Gaudé (dans ma PAL)
  • L’écume des jours de Vian

Nous avons aussi prévu Titus n’aimait pas Bérénice, mais je l’ai déjà lu.

Pour ma classe de Seconde :

  • Intrigue à Giverny de Goetz (dans ma PAL)
  • La petite copiste de Diderot de Gabrielle Digne
  • Portraits de femmes, 9 nouvelles de Zola (dans ma PAL)

Pour mes deux classes de 4e :

  • 3 récits policiers contemporains
  • No et moi de De Vigan (bof bof)

On a aussi prévu deux nouvelles fantastiques de Gautier, « La cafetière » et « la morte amoureuse », que j’ai déjà lues plusieurs fois.

A cela il faudra rajouter les ouvrages que mes enfants auront à lire. Je tiens à les lire aussi pour pouvoir en parler avec eux :

Pour Eliot qui fait son entrée en 6e :

  • Le royaume de Kensuké
  • Romulus et Rémus, les fils de la louve de Brisou-Pellen

Pour Antoine qui fait son entrée en 3e (oui l’année va être rude!!!) :

  • Un Secret de Grimbert (dans ma PAL)
  • La femme en rouge et autres nouvelles d’Andrée Chédid
  • Salam Ouessant d’Azouz Begag

A tout prendre je me dis que ces lectures me permettront aussi de faire baisser ma PAL de 5 ouvrages, ce qui n’est pas négligeable. A cela il faut rajouter la relecture d’œuvres que je veux étudier avec mes élèves durant l’année : Bel-Ami de Maupassant ; Le Bonheur des Dames de Zola ou encore Andromaque de Racine, etc. etc.

Bref je sens que je ne vais pas m’ennuyer.

Pour ne pas faire un billet à rallonge, je vous prévois pour demain une chronique sur mes projets de carnets de lecture réactivés.

Je vous souhaite un beau mois de juillet !

 

Publicités
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. Une belle opportunité ces lectures pour Cultura, et l’important c’est de garder le goût de bloguer… !! Belles vacances à toi et belles découvertes !

    Réponse
  2. estellecalim

     /  juillet 2, 2017

    Tu vas te régaler avec le 4e mur, un secret et quelques autres 🙂
    Agatha es-tu là ? est effectivement très particulier. C’est vraiment très différent du chapitre disparu et plus tu aurais avancé dans le roman, plus tu aurais trouvé cela bizarre, même si on voit mieux qui sont tous ces personnages 😉 Mais l’épisode est à la mode, je suis en train de lire le roman de Deghelt sur le même sujet.

    Réponse
  3. Belles vacances à toi! J’ai Calpurnia dans ma PAL, il me tarde de découvrir ce roman 🙂 et je compte lire Le Quatrième mur cet été!

    Réponse
  4. Passe de bonnes vacances et repose toi bien. Ne t’inquiète pas, même si tu n’es plus aussi présente qu’avant sur le blog, nous te suivons toujours avec plaisir.

    Réponse
  5. Ton été sera riche en lectures « obligatoires », j’espère qu’elles te réserveront de bons moments et que tu feras un peu baisser ta pal ! Bon mois de juillet à toi aussi

    Réponse
  6. Non, tu ne vas pas t’ennuyer. J’aime bien la sélection pour la classe de première. Je te souhaite de belles vacances

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :