« Zaï Zaï Zaï Zaï » FABCARO – BD

Cette BD a reçu le prix SNCF de la BD en 2016 ainsi que le Grand Prix de la Critique d’Angoulême en janvier de la même année. Je ne lis pas beaucoup de BD, mais celle-ci a fait l’objet récemment d’un post d’une amie sur Facebook qui disait l’avoir abandonnée. Comme elle traînait dans ma PAL depuis un an, je me suis décidée à la lire pour me faire ma propre opinion. Par un bel après-midi de printemps, je me suis donc installée dans mon jardin. Le livre est peu épais et je l’ai lue rapidement. Si je peux comprendre la réaction de mon amie, j’avoue avoir une opinion un peu différente.

Dans une réalité sociale à la fois proche de la nôtre et différente, un homme fait ses courses, mais au moment de présenter sa carte du magasin, il s’aperçoit qu’il l’a laissée dans son autre pantalon. Cette situation anodine chez nous, devient un véritable délit dans la BD de Fabcaro. L’homme est contraint de prendre la fuite. Commence alors sa cavale. Parallèlement les médias s’emballent, les spécialistes de tout bord sont appelés à donner leur avis.

Le récit est souvent loufoque, certaines situations ou dialogues sont totalement décalés. Cet humour particulier peut en effet surprendre, dérouter, mais il m’a fait rire à plusieurs reprises. Au-delà de cette tonalité absurde, le mérite de cette BD est la satire d’une société de consommation et des médias. Ces derniers en prennent pour leur grade et notamment les chaînes infos toujours à la recherche du sensationnel  :

L’auteur de BD se trouve traqué, devient l’ennemi numéro un, mais avec lui c’est une stigmatisation de tous les auteurs de BD qui s’installe. On retrouve tout ce vocabulaire formaté des infos en continu, des débats télé avec tous ces gens qui ont toujours quelque chose à dire sur tout. C’est drôle et percutant.

Une BD satirique qui regarde notre société avec distance et justesse.

Publicités
Article suivant
Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. estellecalim

     /  avril 12, 2017

    Il est dans ma PAL aussi 🙂

    Réponse
  2. j’ai adoré cet humour à la fois absurde et juste

    Réponse
  3. Un must cette BD !

    Réponse
  4. Pourquoi pas! belle journée!

    Réponse
  5. Je suis comme ton amie, je suis passée à côté de cet humour décalé qui m’a horriblement gêné… et c’est bizarre, non ? Une sensation de lecture que je ne m’explique pas au vu de tous vos billets élogieux. 😉

    Réponse
  6. BD sympa, mais un peu trop courte, et en plus qui part dans tous les sens. Un ensemble certes agréable, mais inabouti, dommage.

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :