Bilan mensuel de lecture : Janvier 2017.

logo-bilan-mensuel1A croire que décidément les mois passent trop vite. Je viens de me rendre compte que mon dernier bilan mensuel remonte à septembre. Il est donc grand temps de reprendre les bonnes habitudes. Il faudrait d’ailleurs que je me décide à changer mon logo, je commence à m’en lasser. Bref, pour ce premier mois de l’année 2017, mes lectures furent variées et toutes, dans leur genre et style différents, m’ont plu. Pourtant, je regrette de ne pas plus extraire de livres de la PAL qui, pourtant, ne cesse de s’étendre.

Cela fait plusieurs mois que je lis au gré de mes envies sans me poser plus de questions. Et ce mois de janvier fut réjouissant.

Deux romans ado m’ont particulièrement enthousiasmée et m’ont fait un bien fou : Les Filles de Brick Lane de Siobhan Curham, tout d’abord, avalé en trois jours. Un groupe de filles, londoniennes, toutes un peu amochées, et qui vont, ensemble, s’aider, s’épauler et se révéler grâce à leur club.

Dans la même catégorie ado, Power Club d’Alain Gagnol. L’auteur nous entraîne à la suite d’Anna qui vient d’intégrer le club des super héros : pouvoir voler, décupler sa forces, se mettre au service de la population. Mais si être un super héros n’était finalement pas si super que ça ?

Ces deux romans sont les premiers tomes de séries que l’on a bien envie de poursuivre.

Je me suis ensuite laissé séduire par un polar littéraire dont je vous parlais hier : Jeux des miroirs de E.O Chirovici. Une livre à énigmes, des personnages changeants et complexes, une enquête et son élucidation qui ressurgissent grâce à un mystérieux manuscrit.

Dans une catégorie très différente, j’ai lu un ouvrage sur la peinture et ses scandales : Petites histoires des grandes œuvres. Revisiter les grands chef-d’œuvres de la peinture à travers le prisme de leur réception et de leurs aléas, tel est l’enjeu de ce beau livre. Enjeu parfaitement réussi.

curham-les-fillespower-club-couvjeux-de-miroirspetites-histoires

Pour finir, enfin un roman de ma PAL : Pique-nique à Hanging Rock de Joan Lindsay. Un roman que j’avais aperçu sur le blog de Titine, et il n’y a pas de meilleure conseillère que mes amies blogueuses. Si vous saviez le nombre de romans que j’ai découverts grâce à elles !

lindsay-pique-nique

Un mois de janvier bien rempli avec 5 ouvrages tous différents, mais qui ont su me séduire et me distraire. Vous remarquerez également, ô miracle, que chacun a eu droit à sa petite chronique (merci mon bujo pour me tenir à jour !). L’objectif est de parvenir à extraire quelques livres de ma PAL en février. A ce propos, et pardon de n’avoir pas répondu plus tôt, je ne renouvelle pas le Plan Orsec cette année car je manque cruellement de temps pour m’en occuper. J’en profite pour remercier celles qui y ont participé en 2016. Je crois que ma PAL m’a définitivement envahie et que je la laisse faire sans guère de résistance.

Je vous souhaite un beau et lumineux mois de février, vive la lecture, vive la culture dans ce monde et cette société qui, chaque jour, me paraissent plus sombres. Ne laissons pas l’obscurantisme, la haine, le rejet de l’autre nous atteindre, nous avons la chance d’avoir les livres, de les aimer, de trouver en eux, non seulement le plaisir, mais, surtout, un regard sur le monde et les hommes qui nous préserve de la folie de ceux qui ne jurent que par l’argent et le pouvoir.

Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens qui nous empêche d’en inventer un autre ? Lewis Caroll.

Qui lit, pense. Qui pense, raisonne… Victor Hugo

Article suivant
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Le premier mois de l’année fut un bon cru pour toi, pour moi aussi ! Je te souhaite de très belles lectures tout au long de février

    Répondre
  2. Ah cette PAL qui ne cesse de grossir malgré les plans Orsec! Mais nous avons au moins le choix de nos lectures. Et tu as raison, sans mettre la tête dans le sable, les livres nous ouvrent un autre monde. Bon mois de février

    Répondre
  3. estellecalim

     /  février 4, 2017

    Un beau mois de février à toi aussi 🙂 (et je me dis que ce que nous lisons ne rejoignant pas notre PAL, cela permet tout de même de ne pas la faire grossir davantage 😉 )

    Répondre
  4. Laure Micmelo

     /  février 5, 2017

    Ben oui, je suis d’accord, c’est bien de reprendre cette bonne habitude. Très bon mois de février également.

    Répondre
  5. Je vois de plus en plus (re)fleurir ce genre de bilan. L’occasion de comparer nos lectures mensuelles et de remettre en avant les titres qui ont fait mouche.

    Répondre
  6. ❤ Victor ❤

    Répondre
  7. « Ne laissons pas l’obscurantisme, la haine, le rejet de l’autre nous atteindre, nous avons la chance d’avoir les livres, de les aimer, de trouver en eux, non seulement le plaisir, mais, surtout, un regard sur le monde et les hommes qui nous préserve de la folie de ceux qui ne jurent que par l’argent et le pouvoir. »
    C’est exactement ce que je pense et ce qu’on ne dit jamais assez !

    Répondre

à vous....

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,288,846 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    Sandrine(SD49) sur Bullet Journal…
    titoulematou sur « Les Années douces…
    Violette sur Diderot, Flaubert, Corneille e…
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    Mokamilla sur Diderot, Flaubert, Corneille e…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

