Quel plaisir de retrouver Sauveur et son fils Lazare dans ce tome 2. Après ma lecture de la saison 1 cet été, j’avais hâte de reprendre ma place dans le cabinet de psychologue de Sauveur. Suivant le même file conducteur que la saison 1, Marie-Aude Murail nous fait renouer avec les patients de Sauveur et nous en présente de nouveaux. On reprend le file comme on retrouve de vieux amis : l’impression de ne pas les avoir quittés.
Cette saison 2 est pourtant, par certains aspects, quelque peu différente de la première. Les présentations ayant été faites, la ronde des consultations reprend. L’orientation de ce tome se dirige davantage vers les réseaux sociaux avec notamment Blandine qui crée une chaine you tube. Il y a aussi Gabin qui a un rapport très paradoxal avec la propreté et qui ne supporte plus sa mère.
Marie-Aude Murail parvient une fois encore à saisir parfaitement le mal être des ados face à eux-mêmes mais aussi face aux autres : les parents, les copains de collège, les filles pour les garçons, etc. Au milieu de ces paroles d’enfants, il y a deux femmes : Charlie et Alex, qui s’interrogent, hésitent, veulent et puis ne veulent plus avoir d’enfant. Toutes ces interrogations prennent alors plus de force face aux jeunes patients de Sauveur. En recevant, en écoutant de futurs parents, c’est peut-être aussi une façon d’éviter d’avoir, plus tard à recevoir leurs futurs enfants.
La plume de Marie-Aude Murail est toujours aussi alerte, aussi drôle, aussi juste. On dévore cette saison 2 comme on a dévoré la saison 1. D’un point de vue plus personnel, Sauveur poursuit sa relation avec Louise Rocheteau, elle-même au prise avec un ex-mari peu conciliant. Les affres des familles recomposées n’épargnent pas notre héros et sa fonction de psy. risque parfois de lui être préjudiciable.
J’ai pourtant juste un petit bémol : je regrette que l’on n’en apprenne pas davantage sur les évènements personnels de Sauveur, événements de son passé que l’auteur commence à développer dans la saison 1. J’attends donc avec impatience la saison 3 (sortie prévue en mars/avril) qui promet d’être pleine de révélations.
Merci aux Editions de L’Ecole des Loisirs.
Bianca
/ janvier 31, 2017J’ai adoré ce tome 2 et j’attends comme toi avec impatience le prochain !
les Livres de George
/ janvier 31, 2017J’ai juste regretté qu’on en apprenne pas plus sur le passé de Sauveur dans ce tome, mais sinon j’ai beaucoup aimé aussi.
Stephie
/ janvier 31, 2017J’ai chroniqué le 1 aujourd’hui et ne vais pas tarder à lire le 2 😉
les Livres de George
/ janvier 31, 2017Hâte de lire ton avis 😉 !
Madame
/ janvier 31, 2017J’ai préféré la saison 1, j’ai été frustrée de ne pas en apprendre plus sur Sauveur (ton bémol), j’ai hâte de lire la saison 3
les Livres de George
/ janvier 31, 2017Oui c’est dommage on reste un peu sur notre faim et du coup on entend encore plus impatiemment la sortie de la saison 3.
Violette
/ février 1, 2017il fait l’unanimité et moi je n’ai toujours rien lu de tous ces tomes…
noukette
/ février 1, 2017Je piétine, vivement le 3e tome !!