Un livre dans la boîte! #4

un livre dans la boîteJ’avais lancé cette rubrique au printemps dernier et puis je me suis laissé rattraper par les impératifs de ma vie de prof. Pour cette nouvelle année, j’ai envie de la relancer, histoire de vous faire saliver, de vous donner envie de découvrir les romans que je reçois dans ma boîte aux lettres. Pour mieux comprendre cette rubrique je vous laisse relire ma chronique d’origine.

Six romans très différents destinés à des lecteurs divers ou à ceux qui, comme moi, aiment varier les plaisirs. Ces romans me sont parvenus de trois maisons d’édition : Le Diable Vauvert ; L’Ecole des loisirs, Calmann Lévy, Philippe Rey et JC Lattès.

calme-comme-une-bombeCalme comme une bombe écrit par Agathe Parmentier est un premier roman. J’ai eu envie de le découvrir pour cette première raison, mais aussi pour sa modernité et son sujet qui met en relation un « prodige des lettres le plus sexy de sa génération, une ambitieuse attachée de presse qui conçoit la vie comme une campagne de pub, une poétesse qui se rêve maudite… »*. En le recevant, j’en ai lu quelques pages qui ont confirmé ma première impression

deslandes-collegeJ’ai également reçu deux romans jeunesse dont les titres me réjouissent. Le premier, Le Collège des éplucheurs de citrouilles de Laure Deslandes m’a immédiatement séduite: Elliot entre en cinquième dans un nouveau collège, mais dans ce collège « il n’y a pas de réseau et pas de WiFi. Des profs complétement barges, des élèves nourris au quinoa… ». J’ai hâte de découvrir ce collège !

gino-georgeLe titre du second roman ne pouvait que me donnait envie de le découvrir : George, d’Alex Gino. Ce roman traite de l’hermaphrodisme, un sujet peu fréquent dans la littérature jeunesse que je suis curieuse de voir traité dans ce roman.

gyasi-no-homeLe quatrième roman, No Home de Yaa Gyasi est aussi un premier roman. L’intrigue se situe au XVIIIe siècle pendant la traite négrière. L’auteure raconte, à travers le destin de deux sœurs, « trois siècles d’histoire ». Cette période et ce sujet m’intéressent beaucoup. J’aime aussi aborder l’Histoire avec un grand H à travers des destins plus intimes.

miller-le-probleme-amourLe cinquième roman a su toucher mon cœur de romantique invétéré : Le problème avec l’amour d’Isabelle Miller. J’appréhende toujours un style un peu mièvre, mais la lecture de l’incipit m’a tout de suite donné envie d’en lire davantage, ce qui est bon signe. L’histoire est une longue lettre de Marion à l’homme qui vient de lui déclarer son amour, mais elle a « réagi maladroitement. Pour le retenir, elle lui raconte […] ses amours passées ».

behrens-insouciantsEnfin, Les Insouciants de Peter Behrens me promet aussi une lecture à la fois riche en émotion et intéressante d’un point de vue historique. Un peu comme pour No Home, l’auteur se propose de raconter une part de la grande histoire mais cette fois à travers le destin d’un couple. La 4ème de couv.présente le roman comme étant « une épopée historique et une réflexion lucide sur la violence en Europe du XXe siècle. » A travers les destin de Billy Lange, fils de skiper, et celui de Karin Von Weinbrenner, fille d’un riche baron juif, l’auteur « offre un éclairage subtil et une fine compréhension de la Grande Histoire« .

De belles lectures en perspective, dont je vous reparlerai quand j’en aurai tourné les dernières pages.

* les guillemets correspondent aux extraits de la 4ème de couv. des romans.

Article suivant
Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. eimelle

     /  janvier 19, 2017

    j’espère que No home te plaira autant qu’à moi!

    Répondre
  2. Agathe Parmentier me tente beaucoup. Merci pour le partage. Je vais de pas, aller lire le quatrième de couverture. 🙂
    Merci à toi belle dame.
    Bonne nuit. Geneviève

    Répondre
  3. No home et les insouciants m’attirent beaucoup… J’attends aussi ton avis car ma PAL est bien haute en ce début d’année !
    Merci pour cette liste intéressante et bonne semaine !

    Répondre
    • Des romans que j’ai hâte de découvrir, je désespère de ma lenteur de lecture ces dernières semaines, heureusement les vacances arrivent, je vais pouvoir me rattraper ! 😉

      Répondre
  4. C’est une bonne idée ce partage… Je n’ai pas trouvé encore une bonne manière de parler de ces livres qui arrivent dans ma BAL et restent parfois trop longtemps après dans ma PAL !!

    Répondre
    • C’est tellement un bonheur de découvrir le soir en rentrant chez soi une grosse enveloppe renfermant un livre que j’avais envie de le partager sur le blog. Et puis, je ne suis pas toujours très ponctuelle dans mes lectures donc ça me permet d’en parler un peu avant de les lire et de les chroniquer.

      Répondre

à vous....

