« Petites histoires des grandes œuvres : 100 affaires célèbres de l’histoire de l’art »

petites-histoiresPublié chez Eyrolles, ce très beau livre nous raconte plusieurs anecdotes qui entourent de nombreuses œuvres picturales au cours des siècles. Du Tintoret, en passant par Ingres, Friedrich, Rigaud, Delacroix, Courbet ou encore David, les quatre auteurs (Marguerite Fonta, Laurent Palet, Marie-Luce Nemo et Olivier Magnan) nous emportent dans une histoire un peu secrète de la peinture.

L’origine d’une œuvre, sa réception, son devenir au cours de l’histoire, les aléas qu’elle a subis (vol, messages cachés, etc.) me passionnent c’est pourquoi j’avais tant aimé les romans d’Adrien Goetz, La dormeuse de Naples ou encore L’Enigme Velasquez de Gruber.

Ce livre est une vraie mine d’or. On apprend notamment comment La Mort de Sardanapale de Delacroix sera caché pendant 20 ans avant d’être acquise par un collectionneur américain et d’être redécouverte par Baudelaire en 1861 ; ou comment David donne un coup de jeune à Joséphine dans le Sacre de Napoléon Ier en faisant poser sa jeune sœur.

 Ce livre nous donne l’occasion de voir l’art d’un point de vue historique sans négliger l’apport culturel et pictural. Divisé en trois parties (Œuvres scandaleuses ; œuvres malmenées et secrets d’atelier), l’ouvrage revisite les œuvres, nous les fait voir autrement. On en ressort plus instruit, et c’est là un merveilleux argument !

Cet ouvrage, que l’on peut picorer de toile en toile ou parcourir dans son intégralité, offre une très belle introduction à la peinture et nous donne envie de courir au Louvre ou au Musée d’Orsay pour voir ces œuvres dont nous avons percé, grâce à lui, les secrets.

Merci aux Editions Eyrolles.

Advertisements
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Je ne sais pas si j’apprendrais beaucoup (j’ai fait de l’histoire de l’art) mais il a l’air super ! 😀 Pour se détendre et redécouvrir des œuvres donc.

    Répondre
  2. J’aime ce genre de livre qui nous fait voir l’art d’une autre manière =)

    Répondre
  3. estellecalim

     /  janvier 10, 2017

    Génial ! Je le note 🙂

    Répondre
  4. Ca c’est intéressant. Merci. Je note!

    Répondre
  5. Want, want, want!

    Répondre
  6. J’adore ce genre de livre !

    Répondre
  7. très très tentée, c’est un sujet que j’adore !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :