Dans le quartier de Brick Lane à Londres, vivent quatre jeunes filles qui, apparemment, n’ont rien en commun : Ambre, Sky, Rose et Maali. La première est harcelée dans son collège par une peste nommée Chloé parce que ses parents sont homosexuels ; la seconde a du mal à vivre la mort de sa mère d’autant plus que son père, amoureux d’une mannequin vieillissante semble renier leur passé ; la troisième ne supporte plus sa mère qui la force à devenir mannequin quand elle ne rêve que de devenir pâtissière ; la quatrième, d’une timidité maladive, préfère se cacher derrière son appareil photo. Ne vous laissez pas influencer par cette couverture pas très folichonne, car Les Filles de Brick Lane de Siobhan Curham est un petit plaisir à ne surtout pas négliger. Dès les premières pages tournées, ces quatre filles vont devenir vos amies, vous allez vous reconnaître dans chacune d’entre elles et en prime vous allez parcourir Londres, manger des burfi, croiser Oscar Wilde et passer des soirées sur les toits à regarder la lune et à boire du thé.
Ambre, Rose, Sky et Maali ont pourtant une chose en commun, une chose essentielle qui va les faire se rencontrer et devenir amies : elles se trouvent nulles ! Elles ont chacune un rêve, mais manquent tellement de confiance en elles, qu’elles n’osent pas l’entreprendre. Pourtant Ambre a l’idée un peu folle de créer un club secret. Rêveuse, amoureuse des mots et d’Oscar Wilde, elle ne jure que par une de ses citations : Oui : je suis un rêveur. Car le rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu’au clair de lune, et son châtiment est de voir l’aube bien avant le reste du monde. C’est autour de cette citation qu’elle va rassembler autour d’elle les trois autres. Les débuts sont un peu difficiles : Rose et Sky dont les parents viennent de se mettre en couple sont sur la défensive. Pourtant, même si elles ont toutes un caractère et des styles différents, ces quatre filles vont parvenir à changer leur vie non sans quelques embûches.
A travers ces quatre jeunes filles, l’auteure explore les préoccupations des adolescentes : harcèlement, famille recomposée, nuisance des réseaux sociaux, filiation, différences culturelles. Sur l’écran ça peut faire cliché, mais dans le roman, ça ne l’est pas car on s’attache à chacune de ces jeunes filles, à leur mal-être mais aussi à leur rêve, à leurs aspirations.
J’ai dévoré ce roman en deux jours et pourtant je ne suis plus dans le cœur de la cible depuis pas mal d’années, j’ai passé la date, mais je me suis laissée prendre par le portrait de ces jeunes filles, par leur humour, leur caractère, par l’intrigue qui, tout en suivant en parallèle chacune d’elles, tisse des liens qui les rassemblent et mêle leur destinée. Je suis ravie d’avoir commencé l’année sur cette lecture fraiche dont j’ai encore, quelques jours après avoir tourné la dernière page, la nostalgie. Il me reste à attendre la sortie du tome suivant pour retrouver mes copines de Brick Lane et retourner à Londres l’espace d’un roman.
« Sois toi-même : le reste est déjà pris. »
Oscar Wilde
Bianca
/ janvier 4, 2017C’est ma prochaine lecture, j’espère qu’elle va me plaire autant qu’à toi
les Livres de George
/ janvier 4, 2017Je l’espère aussi, mais comme nous avons des goûts assez similaires, je parie qu’il va te plaire et j’attends désormais ton avis. Bonne lecture.
Sharon et Nunzi
/ janvier 4, 2017Je note pour le club de lecture que je tente désespérément d’animer.
les Livres de George
/ janvier 11, 2017J’espère que tu auras du succès avec ce succès.
Sharon et Nunzi
/ janvier 11, 2017Merci ! Pour l’instant, le club est plutôt déserté.
cartonsdemma
/ janvier 4, 2017Ca donne envie
les Livres de George
/ janvier 11, 2017Oh oui c’est super bien !
Mokamilla
/ janvier 4, 2017Il m’intrigue ce titre. J’aime ces histoires d’ado quand elles nous sont joliment contées…
les Livres de George
/ janvier 11, 2017J’ai beaucoup aimé et puis j’aime ces livres que l’on n’arrive pas à quitter !
Yuko
/ janvier 5, 2017Je suis contente que tu aies apprécié cette lecture que je suis moi aussi en train e découvrir ! Tu as raison, c’est très rafraîchissant ^^ Belle année 2017 à toi, je te souhaite de belles découvertes et de nombreux échanges 😉
les Livres de George
/ janvier 11, 2017Très belle année à toi aussi !
estellecalim
/ janvier 5, 2017J’adore le prénom de l’auteur, et ton résumé est très tentant 🙂
les Livres de George
/ janvier 11, 2017Le genre de livre qui te fait regretter ton adolescence 😉 !
Maeve
/ janvier 5, 2017Lu et aimé comme tu as pu le voir sur mon blog. 😉
les Livres de George
/ janvier 11, 2017J’ai beaucoup aimé ton billet 😀 !
Maeve
/ janvier 12, 2017Merci.
Tiphanie
/ janvier 11, 2017Cette nouvelle série me tente beaucoup! J’en profite pour te souhaiter une très belle année!!
Cat
/ janvier 12, 2017L’adolescence… Toujours difficile. Ta chronique est chouette. Je note. Bonne journée!