« Un Noël à New-York » Anne PERRY

perry-noel-new-yorkAnne Perry, et avant elle Agatha Christie, publie chaque année à noël un petit polar de circonstance. J’avais lu en 2015, Le Condamné de Noël et cette année j’ai eu envie de réitérer l’expérience avec Un Noël à New-York.

Jemina, fille du célèbre couple Pitt, est désignée pour accompagner son amie Delphina Cardew à New-York durant l’hiver 1904. Celle-ci doit en effet épouser le riche aristocrate Brent Albright. Mais le mariage risque d’être entaché par la présence non désirée de la mère de Delphina, Maria, à la vie contestée. Avec le frère du futur marié, Harvey, elle se met à sa recherche pour la convaincre de rester loin de sa fille. Mais voilà que Maria est retrouvée assassinée et que Jemina se retrouve en mauvaise posture.

Un Noël à New-York est une petite friandise bien agréable à déguster sous un plaid bien chaud avec une tasse de thé. J’avais quitté Jemina enfant jouant avec sa maman, Charlotte dans le roman Le Crime de Parangon Walk et voilà que je la retrouve à 23 ans, jeune fille confirmée et digne fille de son père et de sa mère. Dans ce roman, Anne Perry troque l’Angleterre pour les Etats-Unis et plonge son lecteur dans les premières années du tout nouveau XXe siècle. Après une traversée longue et ennuyeuse où Jemina apprend à se contenir devant la vantardise et le manque de tact de sa compagne de cabine, la voilà qui débarque à New-York par un temps glacial et neigeux.

Si on change de lieu et d’époque, on ne change pas de classe sociale. Les Albright appartiennent en effet à la meilleure société new-yorkaise. Leur richesse et leur nom sont reconnus par tous et rien ne doit entacher leur réputation. Jemina, qui vit enfin sa propre aventure après avoir assisté à toutes celles de ses parents, se réjouit de ce séjour. Mais les apparences sont trompeuses et elle va l’apprendre à ses dépens.

Pour faire la lumière sur le meurtre de Maria, Jemina va croiser la route du séduisant inspecteur irlandais Flannery. Harpentant les quartiers new-yorkais à la suite de la jeune fille, on se laisse guider par l’intrigue avec plaisir, intérêt et un peu d’angoisse pour l’héroïne.

Ficelé en moins de 160 pages, ce petit polar tient ses promesses à tel point que j’aimerais bien connaître la suite des aventures de Jemina dans un prochain roman, voire dans une prochaine série.

Advertisements
Poster un commentaire

10 Commentaires

  1. C’est chouette que Jemima soit l’héroïne ! Je n’ai pas encore lu les Anne Perry de Noël, l’année prochaine peut-être !

    Répondre
  2. J’ai lu un Anne Perry de Noël cette année, mais un ancien. C’était le Voyageur de Noël. J’ai bien aimé. Pareil, 160 pages bien ficelées. 🙂

    Répondre
  3. Je n’ai jamais lu l’auteur mais ces titres de Noël me tenteraient bien =)

    Répondre
  4. Je constate que tu as mordu toi aussi à l’hameçon! Ces petits crimes de Noël font parti des friandises obligatoires de mes fins d’année.

    Répondre
  5. Je n’aime pas trop les polars. En revanche, une amie l’a lu et elle a beaucoup aimé. Vous allez presque parvenir à me tenter.
    (J’espère que la reprise s’est bien passée.)

    Répondre
    • J’aime bien les polars softs et avec Anne Perry il y a le côté anglais et XIXe qui me plait.
      Rentrée cool avec journée pédagogique follement ennuyeuse et le mercredi je ne bosse pas donc ça va par contre jeudi l’enfer va s’ouvrir sous les pieds : 6h de cours et rencontre parents/prof dans la foulée 😫. Et toi !

      Répondre
      • 3h de cours pour commencer en douceur, des trolls plutôt motivés.
        En revanche, demain je travaille toute la journée et je n’aime pas du tout quand on me prive de mon mercredi après-midi. Je boude un peu.

        Répondre
  6. estellecalim

     /  janvier 5, 2017

    Je l’ai acheté, mais je n’ai pas eu le temps de le lire. Je vais essayer de lire un Monk cette année et je garde celui-ci pour une petite après-midi au chaud 🙂

    Répondre
  7. j’ai bien aimé ce petit opus et moi aussi j’avais quitté Jemina toute petite mais cela ne m’a pas dérangée. je compte bien poursuivre ma découverte de la série des Pitt

    Répondre
  8. C’est une série que j’aime beaucoup. Je vais lire celui-ci, merci de me l’avoir signalé.
    Bon week end.

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :