« Zapland » Marie-Aude Murail – Illustrations Frédéric JOOS.

murail-zaplandTanee a huit ans et vit en 2054. Son univers est envahi de technologie en tout genre, lui rendant, à elle, mais aussi à ses parents et à sa grand-mère la vie plus facile. Cette année pourtant Tanee va apprendre à lire avec madame Poincom, son infomaîtresse. Mais très vite, les petits jeux éducatifs l’ennuient, elle souhaiterait que ça aille plus vite. Heureusement le mercredi, elle passe la journée avec son amie C@ro. Elles adorent explorer un endroit interdit Lequartier. C’est là qu’elles vont d’ailleurs faire une bien étrange trouvaille.

Les romans de Marie-Aude Murail qu’ils soient destinés, comme ici aux plus jeunes, ou aux adolescents, amènent toujours à une réflexion qui va au-delà de la petite histoire racontée. Dans ce roman, elle ne déroge pas à sa règle. Zapland est un hymne à la lecture et à l’écriture. Un roman optimiste qui montre le pouvoir extraordinaire de l’imagination et de la lecture, même dans un monde où tout semble possible grâce  à la technologie, comme se rendre dans tous les coins du globe par téléportation.

La grand-mère de Tanee c’est vous, c’est moi dans 40 ans, ce sont nos enfants, tous ceux qui ont dévoré les livres, qui les ont aimés et qui en 2054, se retrouveront dans un monde fait uniquement d’images.

Sous l’égide de Bradbury et de son Fahrenheit 451, cité en exergue, Marie-Aude Murail offre aux enfants un hommage aux livres. Que sera notre société si elle n’est plus que technologie, qu’images, si notre imagination est endormie par des images qui bombardent sans cesse notre cerveau ?

Une fois de plus Marie-Aude Murail parvient à nous transmettre son optimisme et sa foi en la lecture et en l’écriture pour que nous puissions à notre tour les transmettre à nos enfants pour qu’ils soient tous, plus tard, attachés à ces objets bizarres que sont les livres !

Merci aux Editions de L’école des loisirs.

Advertisements
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. Je succombe dès qu’il s’agit de Marie Aude Murail !

    Répondre
  2. Ça a l’air mignon comme tout! Anyway… entre Murail et moi, ça a toujours fonctionné!

    Répondre
  3. Cette auteur est à lire les yeux fermés ! Enfin, tu vois ce que je veux dire !!! Que ce soit pour moi ou pour les enfants, ses romans ou nouvelles ont toujours du succès par ici !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :