« Les Lois de l’apogée » Jean Le Gall – Rentrée Littéraire 2016 – #10

le-gal-les-loisIl n’est jamais trop tard pour lire un roman de la Rentrée Littéraire même si celle de janvier commence à poindre son nez. Paru chez Robert Laffont en août, ce roman nous plonge dans la vie de Jérôme Vatrigan. En 1988, il a vingt-trois ans et vient de recevoir le Prix Goncourt. Sur des cassettes TDK, il s’enregistre, raconte sa vie. Jusqu’en 2014, le lecteur suit son destin ainsi que celui de sa femme, Greta Violante, au nom révélateur, et de son frère, Antoine, un chirurgien de renom qui brigue les responsabilités politiques.

Trois personnages dans trois milieux différents mais qui communiquent : l’édition – le monde des affaires et la politique. Jean Le Gall propose dans son roman une radiographie de la vie française, de ses mensonges, ses affaires douteuses, ses coups bas. Une peinture cinglante de notre société où se mêlent les personnages de fiction et de la vie réelle. Parfois à peine dissimulés, le lecteur reconnaît tel homme ou telle femme politique, trouve les clefs et la fiction devient alors un miroir de notre réalité.

Parallèlement Max Kemper, détective privé, cherche sans relâche à éclaircir la disparition du jeune Jonas Essenbeck. Ses investigations vont lui faire croiser la route de Jérôme et Greta. Cette enquête met un piment supplémentaire à l’intrigue principale.

Roman souvent cynique, Les Lois de l’apogée décortique avec précision et non sans humour les hautes sphères de notre société pour en montrer les faux semblants, les rapports d’influence, les mensonges. Il y a du Balzac dans cette façon de peindre notre société.

 Roman lu dans le cadre du Challenge 1% Rentrée Littéraire 2016.

logo-challenge-1-rentree-litteraire-2016

Merci aux Editions Robert Laffont et à Cécile.

Publicités
Poster un commentaire

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :