Talents à découvrir ! chez Cultura.

talents-a-decouvrir-2016Tous les ans, en septembre, les libraires de Cultura sélectionnent 6 romans de la Rentrée Littéraires et les mettent en avant dans leur magasin durant toute l’année. Pour la 14ème année, l’opération a été renouvelée et vise donc à faire connaître 6 auteurs débutants qui pourront ainsi se faire une place dans ce flot de romans qu’est la Rentrée Littéraire. J’avais eu la chance de suivre l’opération en 2013 et 2014. Cette année encore j’étais invitée à la conférence de presse présentant les 6 lauréats mais elle avait lieu en semaine et en matinée, difficile de faire sauter mes cours pour aller rencontrer des auteurs et manger des petits fours, je ne crois pas que mon chef d’établissement aurait vraiment apprécié. Malgré mon désistement, l’attachée de presse m’a gentiment envoyé les 6 romans que j’ai reçus ce matin, et que je me propose de vous présenter.

N’ayant pas encore lu ces romans, je me contenterai de vous retranscrire les 4ème de couv et vous laisse la parole dans les commentaires pour m’en parler si vous les avez lus ou si vous avez envie de les lire.


Fils du feu – Guy BOLEY- Editions Grasset.

boley-fils-du-feu

« Nés sous les feux d’une forge où leur père bat le fer, ils étaient Fils du feu, destinés à briller. Mais l’un des deux frères meurt précocement. Face à la peine, chacun invente sa parade : le père s’efface, sa femme s’enferme dans le déni. Comment grandir avec une mère qui chaque jour dresse le couvert d’un fantôme et borde chaque nuit un lit depuis longtemps désert ? Devenu adulte et peintre, le frère survivant retrouve la paix dans ses tableaux, et nous fait revivre une enfance passée dans un monde de fictions, de gestes oubliés et de joies reconquises. »


Avant que naisse la forêt – Jérôme CHANTREAU – Editions Les Escales.

chantreau-avant-que-naisse

« Albert, la quarantaine, vient de perdre sa mère. Il retourne dans la propriété familiale de Mayenne, cerclée de plusieurs hectares de bois, pour la cérémonie. En quelques jours, tout devrait être réglé. Mais le temps s’éternise sans que rien n’avance, et Albert se retrouve seul avec l’urne maternelle au cœur de cette nature reine, belle et hypnotique.

Et puis, une nuit, des bruits étranges le réveillent. Dans l’aile ancienne de la maison, les murs chantent, font revenir le passé. Il y a aussi cette légende, transmise depuis toujours par les femmes du clan, qui dit qu’un ermite hante les bois.

Commence alors une lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des silences d’une mère que seul un fils pouvait entendre. »


Petit pays – Gaël FAYE – Editions Grasset.

faye-petit-pays

« Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais. »


Cartographie de l’oubli – Niels LABUZAN – Editions JC Lattès.

labuzan

« 1889. Jakob Achermann et une vingtaine de soldats allemands débarquent dans le Sud-Ouest africain. Ils ont pour mission de créer une colonie de peuplement. Ils imaginent être des bâtisseurs, l’étendard de la modernité.

2004. En marge d’une journée commémorant le massacre de Hereros, un jeune métis namibien interroge son passé. Comme son pays, il est fait de contradictions, de violences. Il est l’héritier de ce qui n’aurait pas dû être. L’un pense écrire l’Histoire, l’autre la questionne. Leurs voix se répondent. Elles racontent le destin de ces hommes et de cette terre convoitée, conquise, ravagée, où le XXe siècle est peut-être né. »


Une bouche sans personne – Gilles MARCHAND – Editions Aux forges de Vulcain.

marchand

« Un homme vient tous les soirs dans le même bar pour y retrouver ses amis. Personne ne sait rien de lui, si ce n’est qu’il cache une cicatrice derrière son écharpe. Lorsqu’un jour il décide de raconter son douloureux passé, la fantaisie prend le relais et nous emmène à la rencontre d’une galerie de personnages improbables : un éléphant dégonflé, une mouche qui danse, un voisin spéléologue, un trapéziste, un orchestre tzigane. Pourquoi ces détours et ce besoin d’imaginaire? Que cachent cette écharpe et cette cicatrice ? « 


 Chanson douce – Leïla Slimani – Editions Gallimard.

slimani

« Lorsque Myriam, mère de eux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. »

Plusieurs de ces romans avaient déjà attiré mon attention notamment Petit pays, Un bouche sans personne et Chanson douce qui avait été plébiscité par Le Masque et la Plume. Je suis donc ravie de les avoir reçus. Les autres romans me tentent aussi beaucoup et j’ai hâte de les découvrir.

J’attends avec impatience vos réactions et vos avis sur ses romans.

sélection talents de cultura 2016.png

Merci à Cultura.

Poster un commentaire

9 Commentaires

  1. J’ai fini Chanson douce et suis en train de lire Petit pays. Je trouve que ce sont de très bons romans, très prometteurs. Je ne connais pas les autres, mais s’ils sont de la même veine, tu vas te régaler. Bonnes lectures !

    Répondre
  2. Je n’en ai lu aucun mais je vais recevoir Chanson douce grâce aux matchs priceminister ! Bonnes lectures

    Répondre
  3. J’ai lu et adoré Petit Pays. https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/09/10/petit-pays-gael-faye/
    J’ai lu et été surprise par Fils de feu. https://aumilieudeslivres.wordpress.com/2016/09/24/fils-du-feu-guy-boley/
    J’ai très envie de lire Une bouche sans personne. ^^

    Voilà, tu sais tout.

    Répondre
  4. * Fils du feu

    Répondre
  5. J’étais invitée aussi mais trop loin, et je n’ai pas donné suite 🙂 J’ai déjà Petit Pays et Chanson Douce dans ma PAL !

    Répondre
  6. Chanson douce et Petit pays me tentent bien aussi.

    Répondre
  7. Lu aucun d’entre eux mais petit pays et avant que naisse la forêt me tentent beaucoup, beaucoup 😊 bisous George (eh oui je suis de retour après une trèèèèès longue pause)

    Répondre
  8. Laure Micmelo

     /  septembre 30, 2016

    Je valide Fils de feu et Chanson douce !! Petit pays, je le lis ce weekend 😉

    Répondre
  9. Deux des romans de cette liste (« Petit pays » et «  »Avant que naissent la forêt ») étaient deux coups de coeur de ma libraire. Pour l’instant, je n’ai lu que « Petit pays » (http://kabaretkulturel.blogspot.fr/2016/09/coup-de-coeur-des-libraires-6special.html) qui m’a enchanté et bouleversé.
    Dans ta liste « Avant que naisse la forêt » et « Chanson douce » me font envie. J’en ai entendu beaucoup de bien.

    Répondre

à vous....

