Mon Bullet journal de prof…

Bujo prof couvertureQuand j’ai découvert le Bullet Journal début juillet j’ai immédiatement envisagé de m’en servir pour mon métier de prof. Mais je ne voulais pas tout mélanger : le perso et le pro. Oui, j’aime bien séparer mes univers. Il me fallait donc un autre cahier et cette fois, comme je vous l’avais dit lors d’un précédent billet, j’ai choisi celui de référence, un cahier Leuchtturm 1917 blanc à petits carreaux.

cahier culturaPour tout vous dire, j’avais commencé une première version dans un cahier acheté chez Cultura, il était plutôt pas mal à points mais je n’étais pas satisfaite, j’ai donc eu envie de recommencer et me suis servie du cahier Cultura comme brouillon. J’ai conservé certaines choses et puis je suis allé fureter sur la page Facebook, Les profs s’organisent et sur le blog de Les lubies de Caroline. Le problème est que de nombreux profs construisent leur bujo à partir de tableaux ou de fiches réalisés sur l’ordi or je voulais que mon bujo soit manuscrit. Toutefois j’ai pioché quelques idées que j’ai mises à ma sauce.

Je veux surtout un Bujo qui me permettent de suivre mes élèves, de garder des traces des rendez-vous avec les parents, des conseils de classe, d’autant que je suis prof principale en 4e.

Pour ce qui est des notes et du suivi des séances j’ai, comme chaque année acheté un agenda du prof de chez Clairefontaine. Je le trouve plutôt bien fait et j’y suis habituée. Le bujo vient donc en complément et peut donc être adapté au plus proche de mes besoins.

Comme tout Bujo qui se respecte, on y trouve donc l’indispensable INDEX pré-préparé dans les cahiers Leuchtturm. J’ai ensuite fait une page d’Infos générales avec notamment l’adresse et le numéro de téléphone de mon établissement, mon code d’accès au site pro de l’école, mon numen et mon code classe.

bujo prof indexbujo prof infos G

J’ai aussi laissé quelques pages pour les notes que je prendrai lors des journées pédagogiques.

Viennent ensuite les pages destinées aux différentes classes. Pour y accéder plus facilement qu’en passant par l’index j’ai inséré des repères faits avec des autocollants repliés et qui reprennent le code défini dans la page Info G.

bujo prof info classabujo prof signet

Pour chaque classe j’ai voulu avoir sous la main l’équipe pédagogique, trop de fois je me suis rendu compte que je ne savais pas qui était le prof de SVT ou d’espagnol de mes classes. Au verso j’ai prévu aussi de mettre les noms des délégués de classe ainsi que ceux des parents d’élèves (plus facile que de tenter de deviner qui est la dame en face de moi et à quel élève elle peut bien ressembler !).

Vient ensuite la liste des élèves. Certes cette liste sera aussi présente dans mon Clairefontaine, mais tant pis. Plusieurs pages sont destinées aux rendez-vous avec les parents. Pour l’instant il n’y a que le titre, je ne sais pas encore comment je vais l’organiser. Le but de ces pages est d’avoir une trace de ces rendez-vous (le nom des parents, la date et grosso modo ce que nous nous serons dit).

bujo prof liste d'élèvesbujo prof RV parents

Pour ma classe de 4ème, j’ai aussi consacré une page par mois de l’année scolaire. J’y noterai différentes remarques sur les élèves, leur comportement, leurs difficultés, etc. J’ai besoin d’avoir une progression de mes élèves sur différents domaines (scolaire, comportemental, relationnel). Tous ne seront pas concernés, je pense, et heureusement.

Concernant les classes, il ne restait plus que les pages consacrées aux conseils de classe. Généralement je note sur des feuilles volantes les remarques faites en conseil de classe, feuilles volantes, qui comme leur nom l’indique, ont fâcheusement tendance à prendre leur envol et à disparaître.

bujo prof conseil de classe 4ebujo prof conseil de classe lycée

A gauche, les remarques de chaque prof sur la classe (notamment pour la 4e dont je suis PP, je vous le rappelle), et à droite une page pour les remarques concernant certains élèves (parents à contacter, mise en place d’un contrat, mise en garde, etc.). Pour le lycée, j’ai fait plus simple mais ai intégré une colonne orientation, nécessaire notamment pour les élèves de Seconde.

Voilà pour les grandes lignes.

La deuxième partie de mon Bujo sera consacrée aux différents calendriers : le calendex, le calendrier mensuel et les daillies. Le premier et le dernier sont également présents dans mon cahier Clairefontaine, mais je ne vais pas l’utiliser tout à fait de la même façon, surtout les daillies. Ces éléments sont également présents dans chaque bullet journal, pas uniquement pro.

bujo porof calendexbujo prof calendrier mois

Comme vous pouvez le constater j’ai laissé une page blanche face au calendrier mensuel pour y noter les choses à faire, ou autres notes diverses.

Concernant les daillies, il se s’agira pas de noter les séances faites en classe (je fais cela sur le cahier Clairefontaine). Ils vont essentiellement me servir à avoir un regard distancié sur mes cours et surtout à noter ce que je dois faire pour le lendemain ou quel document je dois distribuer ou toutes remarques diverses émanant d’élèves ou que je me suis faites pendant mon cours. Pour les réaliser je me suis inspirée du très beau bujo de ma copine Alice, que voulez-vous c’est ma muse ! Vous noterez également un nouveau signet qui délimite la partie calendrier.

bujo prof dailliesEt enfin, j’ai tenu à me laisser quelques pages à la fin de mon Bujo (vous avez sans doute remarqué le post-it jaune qui dépasse, je vous rassure il ne va pas s’éterniser). Il faut toujours prendre en compte des idées éventuelles qui naîtraient en cours d’année.

Comparé à mon Bujo perso, j’ai voulu un bujo pro sans trop de fioritures, sans dessins particuliers et le plus fonctionnel possible. Je vais tester cette formule cette année et sans doute, à l’usage m’apercevrai-je des manques. Celui de l’an prochain sera sans doute plus abouti.

 A présent, je n’ai plus qu’à attendre que les festivités commencent 😉 !

Advertisements
Poster un commentaire

23 Commentaires

  1. Stephie

     /  août 25, 2016

    Pour le collège, je me sers de Pronotes et ça me va bien 🙂

    Répondre
  2. Un sacré boulot en tous cas, bravo ! Te voilà fin prête pour la rentrée ! 😉

    Répondre
    • J’adore faire ça ! Prête, prête, c’est un bien grand mot, psychologiquement pas encore, mais je n’ai pas encore rêvé d’élèves ou de cours qui se passent mal, donc c’est bon signe 😉 !

      Répondre
  3. Wahou je suis admirative! Quel travail!

    Répondre
  4. Ca me rappelle le cahier de texte que ma mère, prof en collège, se faisait chaque année, en coupant, collant, jouant des stylos de couleur,… Ca ne s’appelait pas comme ça à l’époque, mais c’était bien la même chose 🙂
    J’imagine que tu auras autant de plaisir à le compléter qu’à l’avoir fait. Du bel ouvrage !

    Répondre
  5. Sacré boulot, ça doit représenter du temps !
    Moi qui fais tout sur ordi … j’ai passé un après-midi entier à refondre mon cahier-journal 😛 C’est quand même plus agréable quand on se choisit un bel outil de travail. 🙂

    Répondre
  6. Très joli et bien pratique, il faudra que tu nous dises comment ça évoluera en cours d’année 🙂

    Répondre
  7. Merci beaucoup de m’avoir citée 😉 Et j’admire ton courage de tout faire à la main!!! Ca va être top d’avoir cet outil!

    Répondre
  8. J’ai un cahier de texte offert par une ami, et des cahiers « fantasy » qui me servent pour les nombreuses réunions. J’ai fait une émule : ma coordo.

    Répondre
  9. Je vois que les profs s’amusent autant que les élèves à préparer leur rentrée !

    Répondre
  10. Super organisé et complet ce bujo !!!
    J’ai commencé le mien en juin, J’avoue aimer beaucoup ce concept !!!

    Répondre
  11. Bonjour !
    Quel travail ! Je ne sais pas si tu connais, mais j’aime beaucoup le bujo de Pretty Prints and Paper (https://www.youtube.com/channel/UClO1jE0zh2geffceFKHOHNQ), elle a récemment fait une mise à jour de son système pour le travail et comme elle est dans l’enseignement comme toi, je me disais que cela pourrait t’intéresser ?

    Répondre
  12. J’ai un bullet journal depuis longtemps maintenant. Je suis prof aussi. Il est moins élaboré que le vôtre….. J’utilise deux couleurs : bleu pour le professionnel, vert pour le privé. Et un cahier est bien plus pratique que des feuilles volantes.
    Bonne reprise.

    Répondre
  13. J’avoue que je ne connaissais pas le terme bujo, je me sens dépassée 🙂 Impressionnant ce que tu as fait ! Belle rentrée !

    Répondre
  14. wahou quelle organisation ! Je crois que je serais du genre à laisser tomber une fois le cahier à moitié commencé…

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Envie de savoir qui se cache derrière l'écran?

  • Blog Stats

    • 1,289,443 hits
  • Follow on WordPress.com
  • Facebook

  • Mon Instagram

    #Grenoble #téléphérique #lesbulles #Kusmi #bluedetox #infuseurchat #teatime
  • Social

  • « Les livres de George » cité dans Livres Hebdo Août 2015

  • Catégories

  • Articles récents

  • Plan Orsec 2016

  • Archives

  • Un livre dans la boîte !

  • Challenge Femmes de Lettres

  • Antoine et le chat qui lit

  • RSS Antoine et le chat qui lit (blog jeunesse)

  • href="https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2">https://www.goodreads.com/user_challenges/widget/2544310-leslivresdegeorge-tessier?challenge_id=5493&v=2
  • Protected by Copyscape Web Plagiarism Detection
  • Samedi Sandien : Récapitulatif

  • Challenges de George

  • Commentaires récents

    noukette sur « George …
    eimelle sur Challenge Femmes de Lettres…
    les Livres de George sur Bullet Journal…
    Sandrine(SD49) sur Bullet Journal…
    titoulematou sur « Les Années douces…
  • RSS Un blog, des livres : un Journal

    • 22 Janvier 2014
      En ce mercredi, une avant-première presse (merci mon blog de lecture !) pour le dessin-animé Tarzan qui sortira mi-février ! J’ai embarqué mes enfants avec moi évidemment sinon c’est pas drôle ! Photo prise dans le cadre du défi « 365 … Lire la suite →
  • RSS Marilyn and my Books

  • Ebuzzing - Top des blogs - Littérature
  • hellocoton

    Suivez-moi sur Hellocoton
    Retrouvez george sand sur Hellocoton
  • stats for wordpress
  • my read shelf:
    LesLivresdeGeorge's book recommendations, favorite quotes, book clubs, book trivia, book lists (read shelf)
  • Pages

  • D’autres liens utiles

  • Suivez-moi sur Twitter

  • %d blogueurs aiment cette page :