« Demain j’arrête ! » Gilles LEGARDINIER

legardinierLors d’une soirée arrosée, un jeune homme pose une question apparemment anodine à Julie : « Dis-moi, Julie, c’est quoi le truc le plus idiot que tu aies fait dans ta vie ? ». Celle-ci se lance alors dans le récit de sa rencontre avec Ric et de toutes les choses idiotes qu’elle a pu faire pour le séduire.

Julie vit dans une ville de province et plus exactement dans le quartier de son enfance qu’elle se refuse de quitter. Elle s’y sent chez elle, elle en connaît tous les commerçants, elle est amie avec ses voisins. C’est son monde. De retour de vacances désastreuses chez une amie et ses enfants, elle est contente de rentrer chez elle et c’est là qu’elle croise Ric, le nouveau locataire de l’immeuble.

Ce roman est dans ma PAL depuis 3 ans, il m’a semblé que c’était le bon moment pour l’en sortir. L’été donne envie de lectures plus légères, de romans feel good. Alors oui, récemment j’ai affirmé sur ce même blog, que les lectures feel good avaient souvent tendance à me laisser sur ma faim, mais je n’y suis pas hostile pour autant. Bref. Depuis ce premier roman avec le chat en couverture, plusieurs autres romans de Legardinier sont parus filant le concept du lol cat ! Et bien je me suis laissé prendre à la folle histoire de Julie Tournelle.

C’est un roman qui m’a fait penser à Amélie Poulain : une vie de quartier, des commerçants sympathiques, une jeune homme énigmatique et une jeune fille qui cherche à percer le mystère. On se laisse séduire par cette atmosphère pleine d’humour et d’amitié, même si certaines situations sont un peu trop rocambolesques.

Et il y a Julie à laquelle on peut s’identifier bien souvent. D’une inventivité surprenante, la jeune fille est prête à tout pour récolter des informations sur ce voisin charismatique et mystérieux. Mais elle est aussi capable de lâcher un travail dans une banque qui l’ennuie pour devenir vendeuse en boulangerie et s’y plaire car se retrouvant alors au centre névralgique de son quartier.

Plus que l’histoire amoureuse, ce qui m’a surtout plu dans ce roman est son ancrage dans ce quartier et les rapports d’amitié qui lient les différents personnages. On sent une sensibilité et une nostalgie de l’auteur à évoquer des choses qui semblent lui être très personnelles. J’ai particulièrement aimé le groupe de copines de Julie et leurs réunions de célibataires déprimées.

Une lecture plaisante, une intrigue souvent très drôle, des personnages qui laissent des traces, que demander de plus après tout ?

Lu dans le cadre du Plan Orsec 2016.

photo libre plan orsec (2)

Poster un commentaire

6 Commentaires

  1. A reblogué ceci sur Elle lit…et a ajouté:
    Très envie de lire ceci… 20ieme livre sur la liste estivale, hé hé !

    Réponse
  2. J’ai découvert Gilles Legardinier avec ce titre drôle et avec lequel j’ai passé un bon moment, ce qui m’a incité à en lire un autre, tout aussi distrayant

    Réponse
  3. J’ai de loin préféré son deuxième, « Complètement cramé », dont j’ai bien plus apprécié l’humour. Peux-être parce que dans celui-ci Julie est en recherche perpétuelle pour se caser et que ça m’avait agacée ? En tout cas, le 3e est pas mal non plus et j’ai le 4e à lire 🙂

    Réponse
  4. Cela fait longtemps que je regarde les romans de Legardinier sans jamais oser sauter le pas, je ne sais pas pourquoi. Mais ton article m’a convaincue : je sais quoi emprunter à ma prochaine virée Bibliothèque 😉

    Réponse
  5. Ce livre m’a également fait penser à Amélie Poulain, c’était très sympa =)

    Réponse
  6. Je l’avais trouvé aussi très plaisant à lire, plus pour sa vie de quartier, comme toi, que pour sa romance.

    Réponse

à vous....

