Bilan de lecture mensuel : Juillet 2016.

logo-bilan-mensuel1Bonheur du mois de juillet qui nous permet de prendre le temps de lire, prendre le temps d’écrire son blog, prendre le temps de créer un Bujo et accessoirement prendre le temps de préparer ses cours ! Ce mois de juillet fut une réjouissance malgré une météo plus que capricieuse mais qui nous évite les jours caniculaires de l’été dernier, et moi, ça me va. Je n’aime plus la chaleur depuis la canicule de 2003 où enceinte jusqu’aux dents j’ai accouché un 2 août par 40°. Je me satisfais pleinement d’un petit 24° depuis et recherche l’ombre. J’ai pu donc profiter et lire et surtout publier des billets en retard et autres. Autre plaisir de ce mois de juillet fut d’entrer en contact, grâce aux réseaux sociaux, avec les auteurs que j’ai chroniqués ce mois-ci : Gaëlle Nohant et Aurore Bègle sur Twitter ou Florence Hinckel sur Facebook. Le blog procure ce plaisir spécial et précieux d’avoir le retour des auteurs eux-mêmes sur nos avis de lecture. Merci à eux de nous lire !

Comme toujours j’essaie d’alterner les livres de ma PAL et les SP, j’ai atteint mon Plan Orsec mensuel de 3 romans de ma PAL, j’aurais aimé en lire davantage, mais…

Commençons par les SP qui furent au nombre de 3. Tout d’abord Eh bien dansons maintenant de Karine Lambert, un roman feel good pas inintéressant mais qui me convainc que ce type de roman n’est pas trop fait pour moi. Il me manque toujours un petit quelque chose en plus.

Et puis deux romans ado qui prouvent une fois de plus que la littérature dite jeunesse est bourrée de qualités : L’ogre et sa princesse aux petits oignons de Sabrina Ingilterra, un roman savoureux, un ogre cuisinier attendrissant et une petite fée futée qui vous feront passer un bon moment de lecture et que vous pouvez confier à vos enfants qui s’en régaleront !

Traces de Florence Hinckel, un roman futuriste qui interroge sur la prévention contre les criminels : peut-on arrêter des gens parce qu’un logiciel a décrété qu’ils allaient commettre un crime dans le futur ? Un roman qui fait réfléchir.

lambert dansonsInghilterra l'orgre et sa princessehinckel traces

Côté romans de ma PAL, deux ressortent : La part des flammes de Gaëlle Nohant. Une qualité littéraire indéniable et une plongée dans la fin du XIXe siècle qui saisissent le lecteur. Un roman incontournable de cet été !

Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, encore un roman ado. On ne présente plus Marie-Aude Murail et ce roman-ci est du grand MAM ! Un réel bonheur de lecture !

Et enfin, Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier. Oui, encore un roman feel good pour ce mois de juillet, à croire que j’avais besoin de me faire du bien. C’est surtout qu’il trainait dans ma PAL depuis trop longtemps. Lecture plaisante, je l’avoue, même si certains passages frôlent l’excès et l’invraisemblance. [Chronique à venir].

photoMurail sauveurlegardinier

Je me suis prévu plein de romans pour août, sans doute trop, comme toujours, mais c’est mon côté optimiste !

Je vous souhaite un beau mois d’août à la mer, à la montagne, à la campagne ou à la ville, mais toujours avec un livre dans votre sac !

Et pour commencer août, je suis en train de lire :

Klent grande panne

La Grande panne, de Hadrien Klent, Editions La Tripode

Advertisements
Article précédent
Poster un commentaire

3 Commentaires

  1. J’ai enfin La part des flammes de Gaëlle Nohant, je vais essayer de programmer cette lecture après les lectures de rentrée. Bon mois d’août avec soleil léger, repos et lectures.

    Répondre
  2. J’ai aussi lu la part des flammes et un Legardinier en Juillet . J’ai beaucoup aimé la plume de G Nohant et trouvé le sujet interessant J’ai été agréablement surprise par le coté « doudou de Legardinier

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :