Bullet Journal…

bullet-journal-notebook-Favim_com-3883237Tout a commencé par un article d’Alice sur son blog Le Souci du détail. Au commencement, je ne vous cacherai pas que je n’ai pas compris grand chose, mais j’avais compris l’essentiel : utiliser un beau carnet et plein de stylos différents. Depuis l’idée a fait son chemin dans ma tête, jusqu’à hier où j’ai plongé dans les sites, dans les tableaux de Pinterest et comme, par un fait du hasard, je venais d’acheter un beau Quo Vadis (oui, je sais, Moleskine c’est mieux), alors je me suis lancée ! J’y ai passé mon après-midi d’hier et une bonne partie de la nuit (oui les pouet pouet, ça tient éveillée !).

(* Image )

Mais qu’est-ce qu’un Bullet Journal ou autrement surnommé BuJo ? L’idée vient d’un New-Yorkais, Ryder Carroll (site). Pour faire court (pour la version longue voir le lien plus haut) : c’est un cahier tout en un, fait maison ! Agenda, notes diverses, réflexions, planning, liste de livres etc. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez. Alors oui, il y a une petite marche à suivre mais on s’y fait très bien (cf les informations sur le site plus haut, again). L’avantage majeur est que vous pouvez le façonner, le décorer, l’illustrer, l’organiser à peu près comme vous le souhaitez. Si vous savez dessiner, ce qui, je l’avoue n’est pas mon cas (j’en suis resté au bonhomme bâton), c’est encore mieux, sinon vous pouvez vous inspirer de modèles publiés notamment sur Pinterest j’en ai rassemblés quelques uns sur mon compte, des petits dessins faciles que même moi j’arrive (à peu près) à les reproduire.

J’avais envie d’un cahier sur lequel je pouvais rassembler aussi bien mes rendez-vous, que mes idées de cours, des références de bouquins, mes lectures, et des éléments liés au blog. Le plus prenant est de penser votre cahier, ce que vous voulez y mettre.

Le Bujo est avant tout une méthode pour mieux s’organiser. J’ai donc privilégié les calendriers (annuels, mensuels avec les principaux rendez-vous) et hebdomadaire pour les tâches à faire :

Mon Bujo calendrier semaine deux pages

Dans chaque jour, il s’agit d’inscrire les tâches que vous avez à réaliser dans la journée, ou un évènement, un rendez-vous, ou juste une référence, en face vous insérez une puce (bullet) : une case à cocher une fois la tâche réalisée, un rond pour les évènements et un gros point pour les références ou autre.

Mais je voulais aussi un cahier qui rassemble mes passions : les livres, le blog, j’ai également prévu des pages pour l’écriture (et idées en tout genre) et pour mes cours et mes classes, reste à les façonner et à les organiser :

Mon Bujo calendrier semaine et page mensuel blog

Par exemple, j’ai créé une page pour le Blog (comme vous le voyez sur la photo (floue) plus haut), sur laquelle je vais noter les SP que j’ai reçus au cours du mois, ou encore mes billets en retard. Je me suis réservée deux autres cases pour… on verra bien.

De même, en bas de page des calendriers hebdomadaires, j’ai inséré une petite règle pour marquer l’avancée de ma lecture en cours :

Mon bujo lecture en cours

Mon Bujo est né ce matin, il n’est donc pas encore véritablement abouti : certaines choses seront modifiées, des pages sont à créer, la déco est très minimaliste et mon écriture est un peu hésitante. Par contre, je vous conseille, si vous avez envie de vous lancer, de faire quelques brouillons de présentation et de lister les éléments que vous voulez insérer dans votre Bujo (ce que j’ai fait hier après-midi et cette nuit).

Je ne fais pas de l’art, loin de là, je n’en ai pas les capacités, mais c’est une activité très agréable et qui met de l’ordre dans la tête, encore mieux que les carnets de coloriage, je trouve. Avec le Bujo, je retrouve le plaisir de tenir un cahier, un journal et je pense que petit à petit des pages de confessions vont fleurir (j’ai une nostalgie de mes journaux intimes que j’ai tenus durant plus de dix ans puis de façon épisodique). Le Bujo c’est aussi une autre façon de tenir son journal.

Je ne suis pas sûre que vous ayez tout compris mais vous avez le billet d’Alice pour mieux comprendre et peut-être être tentés.

Publicités
Poster un commentaire

31 Commentaires

  1. Cela me tente mais j’ai déjà tellement peu de temps que je vais attendre pour le faire. Je suis en plein rangement alors que je n’ai toujours pas terminé un gros boulot très en retard, alors ce n’est pas pour me lancer là dedans :p
    mais à la rentrée, pourquoi pas…

    Réponse
  2. Je me suis lancée il y a un peu moins d’une semaine, à force de voir ma chérie faire le sien. Et ça commence déjà à prendre forme ! J’ai pu y glisser la liste des affaires à prendre pour partir en vacances, noté des rdv, etc. C’est vraiment chouette n.n

    Réponse
  3. J’y réfléchis justement ! Belle idée !

    Réponse
  4. C’est très à la mode en ce moment, perso ça ne m’intéresse pas d’en faire un même si je prends plaisir à voir passer de belles pages sur instagram. Bon bujo alors😀

    Réponse
    • Merci Bianca ! moi je suis à fond et c’est fou comme c’est relaxant de prendre ses crayons, d’imaginer et de cherches des dessins, mieux que le coloriage ! j’espère juste que j’aurai le temps de le continuer une fois la rentrée faite !

      Réponse
  5. Je suis à fond dedans aussi! J’ai commencé en début de mois et j’avoue que je prends beaucoup de plaisir à le remplir. Tu soulignes qu’il s’agit presque d’un journal intime. Je crois que c’est ce qui fait qu’on s’attache à ce petit carnet car finalement il y a toute une vie dedans. Et puis c’est très sympa pour développer un peu de créativité et d’organisation. En quelques jours, j’ai déjà l’impression de me vider la tête et de pouvoir me reposer sur mon bujo. Ça fait du bien!!
    Bonne continuation! 🙂

    Réponse
    • Oui j’aime l’idée que s’y trouvera consigner des moments de vie à retenir, d’ailleurs je vais essayer de l’axer sur ce point. Comme toi, je trouve que ça m’apaise beaucoup, et l’aspect créatif me plait beaucoup. Bref, le bujo, c’est le bonheur 😀 !

      Réponse
  6. Je tiens le mien depuis plus d’un an et je trouve la méthode excellente et tellement créative ^^

    Réponse
    • Depuis un an ! bravo ! ce doit être agréable d’avoir un cahier tout rempli. As-tu commencé un nouveau cahier ou es-tu toujours sur le même ?

      Réponse
      • Oui j’en suis à mon deuxième carnet ^^ Je colle à l’intérieur beaucoup de tickets de cinéma/expositions/cartes de visite aussi donc le premier est assez épais hihi

        Réponse
  7. C’est sympa pour qui aime bien les listes ! J’ai commencé une ébauche il y a une semaine ou deux, et je commence à voir quoi y mettre : des idées de recettes, des listes de films à voir, des listes de livres bien sûr… Avec un index au début, ça roule !

    Réponse
    • Ce qui est génial est qu’on peut y mettre ce que l’on veut, que chaque bujo est différent et reflète la personnalité et la vie de celui qui le tient ! J’ai plein d’idées aussi 😉

      Réponse
  8. J’ai découvert cette méthode il y a quelques années et depuis, je m’en sers, même si, comme vous, je l’ai bien personnalisée. Et cela procure un grand plaisir.
    Bravo ! Votre cahier est très très joli.

    Réponse
  9. J’en ai un depuis quelque temps mais pas aussi joli que tous ceux que je croise.

    Réponse
    • Je suis une quiche en dessin donc je suis fascinée par certains bujo que je vois, il y a des filles qui ont vraiment du talent. Mais bon on fait avec ce qu’on a et finalement on est contente du nôtre, non ?

      Réponse
      • Voilà. Moi je dessine comme… En fait, pour faire simple, je ne dessine pas. ^^
        L’essentiel et d’y trouver son compte avec ou sans dessin… ^^

        Réponse
  10. Tu m’as tentée. Tellement que, bien que je sais que je ne m’y tiendrais pas, j’ai commencé à en tenir un sur mon petit carnet …
    Le tien est magnifique et ceux que tu présentes sont ❤

    Réponse
    • Le mien a pris des couleurs ces derniers temps, au fil des jours je me perfectionne en m’inspirant de ceux que je vois mais je ne suis pas à leur hauteur. Je prends plaisir à esquisser quelques dessins moi qui dessine si mal.

      Réponse
  11. C’est un très beau projet … Comme j’ai un peu de temps, je vais peut-être me lancer pour une page (davantage, je sais que je n’aurai ni le temps ni la patience 🙂 )

    Réponse
  12. Je viens de relire tes billets sur le Bujo car je me suis lancée il y a presque un mois, est ce que tu continues toujours ?
    J’avais des tas de listes et de petits carnets (j’en ai encore qques uns) et ce Bujo me correspond bien, en plus quand c’est noté j’ai moins tendance à procrastiner
    Je voudrais bien avoir ton retour d’expérience depuis que tu as commencé, est ce facile de tenir sur la durée ?

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :