Bilan mensuel de lecture : Juin 2016.

logo-bilan-mensuel1Je n’ai guère publié durant ce mois de juin et pourtant je n’ai cessé de lire. Autant vous dire que j’ai plusieurs chroniques de retard. Mais ne nous laissons pas abattre, juillet a déjà commencé et si je n’en ai pas encore fini avec les copies de bac, ce premier mois de vacances va voir refleurir le blog, enfin je l’espère.

Juin fut sous le signe des SP. La pile, ou plutôt les piles, montent dangereusement et je m’y suis attaquées mais toujours en privilégiant mes envies. Un seul livre de ma PAL a pris le soleil (enfin, façon de parler), mais un livre qui venait à peine d’y entrer, donc guère d’avancée dans le domaine de la PAL. D’autant que juin est un mois dangereux puisque se tient depuis plusieurs années maintenant Le Salon du livre de poche de Saint-Maur et que je n’ai guère pu résister aux achats après un sevrage de plusieurs semaines  et une fatigue de fin d’année scolaire qui m’a rendue bien faible. Donc, vous l’aurez compris, ce mois de juin a été catastrophique pour PALounette.

Toutefois, et c’est sans doute le plus important, mes lectures furent bonnes et, comme toujours, très variées.

Tout a commencé par le dernier roman de Joyce Carol Oates, Daddy Love, paru aux Editions Philippe Rey. Un roman dérangeant, dur, mais toujours cette plume de l’auteure américaine incomparable. Pour relâcher la pression, je me suis jetée sur la suite d’un roman ado que j’avais beaucoup apprécié: Ne retournez jamais chez une fille du passé de Nathalie Stragier que j’ai eu le plaisir de rencontrer au Salon du livre de poche le jour même où mon billet paraissait sur le blog. Une petite réserve pour ce tome 2, mais j’ai hâte de lire le dernier tome.

Autre genre et autre nationalité, avec un polar sous l’égide d’Agatha Christie : Agathe Raisin enquête, la quiche fatale de M.C Beaton, paru chez Albin Michel. Une friandise à ne pas manquer tant cette Agatha, façon Miss Marple politiquement incorrecte m’a plu. Une deuxième aventure m’attend que je compte bien lire durant ces vacances.

Rayon jeunesse, un très joli roman de ma copine Sophie Adriansen, Les grandes jambes qui m’a fait penser à la grande gigue que j’étais adolescente avec mon mètre soixante-dix-huit.

Et enfin, certainement ma plus belle lecture de ce mois de juin, un premier roman d’Aurore Bègue, Treize paru aux éditions Rue Fromentin. Un roman dévoré en deux jours alors que j’étais totalement épuisée par les oraux du bac et que j’avais le cerveau en compote. Ce roman m’a réellement transportée, fait tout oublier pour me plonger dans une histoire tragique fabuleusement bien écrite.

Oates daddy lovestragier la fille du futur tome 2beaton Agatha raisin tome 1 adriansentreize

 Et enfin le seul livre à être sorti de ma PAL : Un été avec Victor Hugo de Laura El Makki et Guillaume Gallienne. Un ouvrage sur Victor Hugo découpé en de courts chapitres qui éclairent à la fois la vie et l’oeuvre de ce monstre sacré. Une belle lecture littéraire et très abordable.

Galliène un été avec victor

Pour clore ce billet, une petite photo de mes achats au Salon du livre de poche dont la thématique était la littérature anglaise. Thématique qui avait tout pour me plaire d’autant que Titine vient de relancer pour une deuxième saison son challenge A Year in England. J’ai donc acheté trois romans d’auteurs anglais : Conan Doyle, Sarah Waters et C.J Sansom. Mais j’ai aussi acheté un énième roman de Kate Morton juste pour la dédicace (oui, je sais le prétexte est futile) et un autre parce qu’il contient dans son titre le pseudo de Marilyn Monroe quand elle voulait passer incognito : La drôle de vie de Zelda Zonk.

salon livre de poche 2016

Un objectif du Plan Orsec donc lamentablement raté, mais qui est largement compensé par une belle journée passée avec mon fils Antoine, mon acolyte préféré pour les salons du livre.

(Bilan en chiffre : 1531 pages et 6 romans).

Plan Orsec pour PAL en danger 2016 (1/3)

photo libre plan orsec (2)

En ce début juillet, je suis immergée dans le dernier roman de Marie-Aude Murail : Sauveur & Fils, saison 1.

Murail sauveur

Bon mois de juillet à tous et bonnes vacances…

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

14 Commentaires

  1. Joli bilan !
    Et j’adore le tote bag de SMEP 😉

    Réponse
  2. Zelda Zone est ma prochaine lecture 😉 c’est bien tu gardes ton rythme de croisière malgré le bac. Belles lectures à toi tout au long de l’été

    Réponse
    • Ah nous allons pouvoir confronter notre lecture de Zelda Zonk !
      J’ai soif de lecture, je sens que l’été sera bien rempli 😉 ! bonnes lectures à toi aussi !

      Réponse
  3. Il est sympa ton bilan, malgré la fatigue de la fin d’année scolaire et des exams éprouvants.
    Victor Hugo est prévu pour le début de mes vacances (dans deux semaines, enfin !)
    Les achats ont été légions de mon côté aussi, j’en frémis mais c’est tellement bon de se faire plaisir de temps à autre 🙂
    Il faut que l’on se cale une journée à Paris pour se revoir. On se recontacte. Des bises

    Réponse
    • J’ai mis un an à parvenir à gérer boulot et lecture et cette année je suis contente car je suis parvenue à lire malgré tout environ 5 livres par mois. Lire m’a fait du bien pendant cette période de correction du bac, une parenthèse appréciable pour se retrouver !

      Réponse
  4. J’ai aussi lu La quiche d’Agatha Raisin 😉 J’ai adoré 😉
    Passe de bonnes vacances 🙂

    Réponse
  5. J’ai beaucoup aimé « La scène des souvenirs » et à St Maur je me suis fait dédicacer son dernier roman.

    Réponse
  6. Nos mois se ressemblent. C’est le premier mois que je ne remplis pas mon objectif avec un seul livre sorti de ma PAL. Et je pense que juillet er août seront semblables.

    Réponse
  7. Je vais aller voir de plus près cette Agatha Raisin et ce roman « Treize » qui semble t’avoir totalement emportée. Tu es une tentatrice en puissance. Quelque part, encore heureux que tu ne publies pas plus souvent donc 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :