« Nuit blanche au musée » Danielle THIERY – Polar jeunesse.

thiéry polar jeunesseNuit blanche au musée est un roman paru en 2004, mais dont l’édition vient d’être relookée. Ces nouvelles couvertures sont d’ailleurs très réussies. Danielle Thiéry a depuis fait paraître deux autres romans reprenant les mêmes personnages, Lily et son frère Lucas. Celui dont je vais vous parler aujourd’hui est donc le premier tome de cette série policière pour jeune ado.

Lily et Lucas, donc, sont frère et sœur et non seulement ça, mais jumeaux. Leur parent, Jean et Alice sont gardiens de musée. Lily, sportive, veut devenir une super enquêtrice, une seconde Lara Croft capable de vaincre n’importe quel ennemi. Lucas, quant à lui, est plus cérébral, plus mesuré et tente en vain de convaincre sa sœur de travailler un peu plus et de moins rêver à ses futurs exploits.

D’ailleurs Lily n’a toujours pas commencé l’exposé sur l’Egypte qu’elle doit présenter demain devant sa classe. Après avoir supplié en vain son frère, et une fois que tout le monde est couché, Lily décide de se rendre à la librairie du musée pour feuilleter quelques bouquins. Mais en pénétrant dans le musée, la jeune fille va vite se rendre compte qu’il s’y passe de drôles de choses.

Dans les couloirs sombres et déserts de la partie Egypte du musée, ils vont démanteler un réseau de malfaiteurs. Lily, plus téméraire que son frère, est prête à tout pour faire la lumière sur cette étrange affaire, mais Lucas ne sera pas en reste. D’abord inquiet pour sa sœur, et mettant en doute les suspicions de celle-ci, il va bien devoir réaliser que sa sœur a vu juste.

 Danielle Thiéry construit une intrigue à rebondissements où les enfants vont mener l’enquête parfois au péril de leur vie. Le couple de jumeaux se complète parfaitement et chacun pourra s’identifier à l’un ou l’autre. L’auteure n’hésite pas à mettre ses personnages en danger, les malfaiteurs, dans l’obscurité, sont des silhouettes menaçantes, les sarcophages renferment des momies effrayantes et ce sont autant d’éléments qui créent un certain suspens.

Un petit polar bien fichu à mettre dans les mains des jeunes ado dès 10 ans.

On peut retrouver d’autres aventures de Lily et Lucas, dans Les Trois coups de minuit qui plonge les jumeaux dans un théâtre et dans Enigme au Grand stade :

thiéry trois coupsthièry grand stade

Merci aux éditions Syros.

Advertisements
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. Cette série m’a l’air très sympa et susceptible de plaire à mon grand, je note !

    Répondre

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :