Bilan mensuel de lecture : Avril 2016.

logo-bilan-mensuel1Il est temps de se plonger dans le bilan de lecture du mois d’avril.

Ce mois-ci encore, j’ai eu des retards dans la rédaction de mes billets, mais je n’ai pas rompu mon rythme de lecture. Plus les mois passent et plus je m’installe dans ce rythme devenu régulier.

En avril, les lectures de SP ont été plus nombreuses. Il faut dire que j’en reçois beaucoup en ce moment, et qu’il faut bien les lire pour que les piles ne deviennent pas trop démesurées.

Commençons donc par eux et tout d’abord par les romans jeunesse :

Nuit blanche au musée de D. Thiery, est un roman appartenant à une série édité chez Syros, collection Souris Noire et qui a subi une relooking, puisque ce roman, par exemple date de 2004. Lily et Lucas sont jumeaux. la première adore Lara Croft et est donc intrépide, le second, plus sage et pensé, suit sa sœur. Un petit polar agréable qui plonge son lecteur dans un musée où il se passe des choses bizarres. (Je vous en reparlerai plus longuement prochainement).

Encore les éditions Syros, mais cette fois dans la collection Tip Tongue, Jeanne et le London Mystery de Claudine Aubrun et Stéphanie Benson. Jeanne gagne un concours de nouvelles et embarque à Londres pour vivre quelques jours chez une romancière à succès. Mais, là encore, les choses ne vont pas se passer vraiment comme prévu. (Billet à venir).

Et enfin, Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing encore et toujours Syros. Voilà un roman qui m’a énormément plu pour son originalité et son intrigue touchante.

thiéry polar jeunesseBenson Jeannehuizing comment écrire un roman

Côté adulte, j’ai beaucoup aimé De pourpre et de soie de Mary Chamberlain aux éditions Préludes. Le destin tragique d’une jeune femme, Ada, prise dans les tourments de la Seconde Guerre Mondiale.

chamberlain pourpre

Du côté de ma PAL, trois livres ont trouvé la porte de sortie. Malheureusement je n’ai pas encore pu les chroniquer, j’espère le faire durant ce long week-end de l’Ascension.

Parce que cela faisait bien longtemps, je suis allée rendre visite à Agatha Christie avec son roman Les Pendules. Une étrange histoire de meurtre dans un petit quartier de Londres, des pendules qui apparaissent, une jeune fille suspectée et un Hercule Poirot convoqué pour remettre tous ces événements dans l’ordre.

Je n’ai pas résisté au nouveau roman d’Annie Ernaux, Mémoire de fille. Aussitôt acheté aussitôt lu. Une lecture intéressante, mais avec quelques bémols cependant.

Enfin, toujours dans les nouveautés, j’ai également lu Mariages de saison de Jean-Philippe Blondel, roman acheté lors du Salon du livre de Paris. Avis à venir bientôt.

 Christie les pendulesernaux mémoireBlondel mariages

Seulement deux livres chroniqués sur les sept lus, c’est bien peu. J’ai du pain sur la planche.

Un bilan dont je suis assez contente au final. Toujours des lectures variées qui vont au fil de mes envies. Pas de déception ou de gros ratage, à la limite une ou deux lectures un peu mitigées. Je constate d’ailleurs que j’ai de moins en moins de lectures ratées. Est-ce parce que je deviens moins exigeante ou que je choisis plus finement ? Allez savoir …

Côté Plan Orsec, j’ai tenu in extremis mon objectif (3/3), mais j’aimerais faire mieux et notamment sortir quelques classiques de ma PAL en ce mois de mai.

Je vous souhaite un bon mois printanier !

carte-postale-ancienne-brins-de-muguet

Publicités
Poster un commentaire

7 Commentaires

  1. Très beau bilan… Bravo !

    Réponse
  2. Tentée par « De pourpre et de soie ».
    Je te souhaite un joli mois de mai

    Réponse
  3. Tu m’as vraiment donné envie de lire De pourpre et de soie ! Je te souhaite de belles lectures en mai

    Réponse
  4. Passe un beau mois de mai !

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :