« Un livre dans la boîte ! » #3 – Premier épisode – Romans jeunesse et ado

un livre dans la boîteDe nombreux livres sont venus se poser dans ma boîte ces dernières semaines. Ayant eu peu de temps pour rendre compte de leur arrivée, je vais vous les présenter en deux billets. Dans ce premier épisode, je vous parlerai des romans jeunesse et ado que j’ai reçus. Tous sont édités aux Editions Syros. Depuis plusieurs années, j’ai la chance d’avoir une relation de confiance avec cette maison d’édition dont le choix éditorial me plait particulièrement. Les romans publiés proposent souvent une réflexion intéressante sur la société. Ces dernières semaines j’ai donc été particulièrement gâtée.

Thiéry Syros polars jeunessseDans ces polars pour jeunes lecteurs d’une dizaine d’années, Danielle Thiéry entraîne ses personnages, Lily et Lucas, dans des enquêtes policières et fait découvrir à ses lecteurs des lieux particuliers : le Grand Stade (Enigme au Grand Stade), les coulisses d’un théâtre (Les trois coups de minuit) ou les couloirs d’un musée (Nuit blanche au musée).

J’ai trouvé intéressant de mêler une intrigue et un lieu culturel à faire découvrir. J’espère aussi amener mes enfants à les lire pour que nous puissions en discuter ensuite ensemble.

Ces trois romans sont déjà sortis en librairie depuis février.

Séverac Little SisterAutre roman de cette même maison d’édition : Little Sister de Benoît Séverac. Un sujet terriblement d’actualité puisque Lena, l’héroïne de ce roman, va tenter de retrouver son frère parti faire le djihad en Syrie. Face à ce sujet difficile et malheureusement si quotidien, j’avais envie de voir comment l’auteur parvenait à traiter le sujet en le destinant aux ados. Je me suis dit aussi que je pourrais éventuellement le soumettre à mes élèves.

Ce roman est sorti en librairie début mars.

Pour finir avec les romans jeunesse ou ado, j’ai également reçu deux épreuves non corrigées de romans à paraître en avril. Un premier roman annoncé depuis de nombreux mois et dont le titre me fait rêver : Comment j’ai écrit un roman sans m’en rendre compte d’Annet Huizing et son sujet encore plus. La jeune Katinka, 13 ans, a pour voisine une célèbre romancière, Lidwine. La jeune fille rêve d’écrire un roman et va demander conseil à sa voisine. J’ai vraiment hâte de découvrir cette histoire.

Epreuves

Le second roman, Les effets du hasard de Marie Leymarie s’apparente à une dystopie. Dans cette société du futur mais pas si différente de la nôtre, les enfants sont achetés sur catalogue et l’amour est traité comme une maladie. Le sujet m’a fait penser à #Bleu de Florence Hinckel dans lequel la souffrance était bannie. J’aime ces romans qui interrogent les adolescents sur les risques de la science, l’éthique et sur les sentiments. Un roman qui me paraît prometteur.

Dans le deuxième épisode, je vous présenterai les nombreux romans « adulte » que j’ai reçus.

Publicités
Poster un commentaire

4 Commentaires

  1. Je ne connais aucun de ces titres mais ils ont l’air tous très intéressants, j’attends donc tes avis avec impatience !

    Réponse
  2. Tient, je vais aller creuser du côté des deux livres, l’un de Marie Leymarie et l’autre de Florence Hinckel. Les deux m’intéressent. 🙂
    Merci pour ce partage.
    Bises
    Geneviève

    Réponse
  3. Les deux derniers sont vraiment très attirants, j’ai hâte de lire tes billets sur ces deux là !

    Réponse
  4. estellecalim

     /  avril 7, 2016

    Comment j’ai écrit un roman… m’intéresse drolement aussi. Je suis impatiente de lire ton avis 🙂

    Réponse

à vous....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :