« Brooklyn » de John CROWLEY – CINEMA

brooklyn-bannière

Dans les années 1950, Ellis Lacey quitte son Irlande natale  direction les Etats-Unis, Brooklyn, plus exactement, banlieue New-Yorkaise dans laquelle les immigrés irlandais, mais aussi italiens, s’installent en débarquant du bateau. Ellis a la chance qu’un prêtre irlandais ait tout organisé pour son arrivée : une pension honorable de jeunes filles, un emploi de vendeuse dans un grand magasin. Mais si la jeune femme voit dans le Nouveau Monde des promesses de vie nouvelle, elle souffre du mal du pays.

Petit à petit pourtant Ellis va trouver sa voie. Sa métamorphose se perçoit dans son style vestimentaire qui, pas à pas, se fait plus féminin, plus raffiné, plus new-yorkais !

brooklynLa douceur des couleurs, le raffinement des images, font de ce film un moment à part qui mêle aussi bien le drame que le rire, sans oublier un romanesque qui sait ne pas tomber dans le cliché. La dichotomie entre l’Irlande verte, villageoise et cancanière, s’oppose alors aux avenues foisonnantes, à la féminité et à la modernité new-yorkaise.

Les Etats-Unis apparaissent terre promise pour ces immigrés qui, sans renier leur pays d’origine, saisissent les opportunités d’un pays en plein développement. Ellis, discrète, finit par comprendre ce que sa sœur avait compris avant elle. Même si la séparation est douloureuse, partir est alors la seule solution pour échapper à une vie de cancan et au déterminisme des femmes de l’époque.

Saoirse Ronan qui incarne Ellis est formidable, elle parvient à transmettre toute une gamme de sentiments au travers de son regard bleu. Tout en nuance et en finesse, son personnage s’effleure tout en gardant une part de mystère. Mention spéciale pour le jeune italien aux faux airs de Marlon Brando qui m’a beaucoup plu aussi mais pour d’autres raisons !

Emory Cohen as "Tony" and Saoirse Ronan as "Eilis" in BROOKLYN. Photo courtesy of Fox Searchlight Pictures. © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation All Rights Reserved

Emory Cohen as « Tony » and Saoirse Ronan as « Eilis » in BROOKLYN. Photo courtesy of Fox Searchlight Pictures. © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation All Rights Reserved

Un beau film que j’ai d’autant plus apprécié que je l’ai partagé avec ma sœur lors d’une soirée entre sœurettes, et ça fait du bien !

Il ne me reste plus qu’à lire le roman !

Poster un commentaire

13 Commentaires

  1. Je ne vais pas réécrire tout le bien que j’ai pensé de ce film (mis en commentaire sur FB et chroniqué aussi) mais j’ai beaucoup aimé, le roman est différent. Je pense que si je l’avais lu avant de voir le film j’aurais trouvé l’adaptation trop légère, mais non, je reste sur mon premier avis, un joli moment. J’ai tellement aimé Brooklyn que je suis ravie d’y être retournée via le film (ça coûte moins cher). Nick HORNBY (le scénariste) a écrit Funny Girl, une fiction sur le premier sitcom tourné en live en Angleterre, très sympa. Bon dimanche

    Réponse
  2. C’est totalemeng le genre de film qui est susceptible de me plaire. 🙂

    Réponse
  3. Pour avoir lu le livre avant ( bien avant c’est peut-être pour cela), je trouve ce film très fidèle au récit de Coll Toibin. On suit davantage le questionnement d’Eilis dans le livre mais Saoirse Roman fait effectivement passer beaucoup de pensées dans ses yeux.

    Réponse
  4. Il me tente beaucoup ! Il faut que je vois s’il passe encore au cinéma !

    Réponse
  5. Les teintes sont belles.
    Je lirai certainement le livre avant de voir le film.
    Biz

    Réponse
  6. Un film qui me tente beaucoup =)

    Réponse
  7. J’ai bien aimé aussi, mais davantage la 2e partie du retour en Irlande avec le thème du déchirement entre ses racines, sa mère et sa vie made in USA. Le roman appuie beaucoup plus sur la mainmise de l’Eglise en Irlande dans les années 50. J’ai regretté que ce soit un peu passé à la trappe parce que le film commence au moment où Ellis s’en va alors que dans le roman, l’intrigue commence avant cela.
    J’ai aussi aimé l’esthétique, avec beaucoup de vert et de orange, au début ! 🙂

    Réponse
  8. J’ai beaucoup aimé le livre, et je ne suis pas sûre d’avoir envie de voir son adaptation…

    Réponse
  9. C’est un très beau roman.

    Réponse
  10. J’ai beaucoup aimé le livre et j’ai très envie de découvrir le film…

    Réponse

à vous....

